Huile essentielle d’Ylang-Ylang: Propriétés, Indications, Mode d’emploi

Ylang-Ylang signifie “ la fleur des fleurs ”. On en recouvre le lit des jeunes mariés au soir de leur nuit de noces. Dans les îles Moluques, on fait tremper des fleurs d Ylang-Ylang avec du Curcuma dans de l’huile de coco pour préparer une pom­made appelée “ borri-borri ” : les habitants l’utilisent pour les soins de la peau, pour fortifier les cheveux mais aussi pour prévenir la fièvre.

Description botanique :

Originaire de Madagascar, ce grand arbre tropical à écor­ce grise, à feuilles brillantes et persistantes atteint 20 mètres de haut à l’état sauvage, de la taille d’un homme à l’état cul­tivé pour faciliter la cueillette. Les fleurs jaunes à maturité produisent la meilleure huile essentielle.

Importé d’Indonésie et acclimaté à Madagascar, cet arbre se couvre de fleurs à pétales en forme de petites bandes vert- jaunâtre, très odorantes, dont l’huile essentielle est très appréciée des parfumeurs.


La synergie d’action de ses divers composants biochi­miques (sesquiterpènes, esters, éthers, monoterpénols) lui confère des propriétés remarquables en tant qu’antispasmo­dique, antalgique, tonique circulatoire et cutané.

L’huile essentielle d’Ylang-Ylang, au parfum très chaud et fleuri, entre fréquemment dans la composition d’huiles de massage en raison de son action tonique et régénérante pour la peau du visage et du corps. On peut agréablement l’asso­cier avec du Géranium sur une base d’huile végétale d’Amande douce et de Germe de blé. On en trouve égale­ment dans la composition de bains aromatiques. C’est aussi un excellent tonique capillaire.

La distillation, délicate, dure plusieurs jours et permet d’obtenir jusqu’à six qualités d’huile à partir des fleurs jaunes. La première distillation donne l’huile au parfum le plus raffi­né et le plus profond. En aromathérapie, le mieux est d’utili­ser l’huile essentielle complète issue d’une distillation prolon­gée. Elle est jaune pâle, sirupeuse. Son parfum sucré, volup­tueux peut, chez certains, provoquer des nausées ou des maux de tête.

L’huile essentielle est à la foie sédative, en particulier pour le cœur, et réputée aphrodisiaque. Elle est particulièrement utilisée dans l’eau du bain, pour des massages, ainsi que dans les cosmétiques. C’est un excellent fixatif pour les parfums.


Quelques lectures intéressantes:

Observations :

Les meilleures récoltes de fleurs d’Ylang-Ylang se font d’avril à juin, du lever du jour jusqu’à dix heures. C’est, parmi les huiles essentielles de fleurs, la moins chère du marché. Son odeur est chaude et fleurie, sa saveur légèrement amère et sa couleur jaune pâle. Elle est généralement proposée en quatre qualités (extra, I, II et III) représentant quatre frag­mentations d’une distillation complète qui dure 18 heures en moyenne. Pour l’usage thérapeutique, la distillation complè­te est nécessaire en vue d’obtenir une composition biochi­mique équilibrée. La qualité extra est la plus parfumée mais aussi la plus chère !

– Voie interne réservée au thérapeute, déconseillée chez la femme enceinte, irritation cutanée (dermocaustique) possible à l’état pur.

Des applications thérapeutiques cutanées :

  • Arythmie (extrasystoles)

1 goutte d’Ylang-Ylang + Petit grain Bigaradier + Marjolaine. Masser le plexus solaire selon besoin.

  • Chute des cheveux

5 gouttes + 5 gouttes de Genévrier + 10 gouttes de Romarin officinal s.b. 1,8 cinéole dans 20 ml d’huile végétale de Macadamia. Quelques gouttes en massage du cuir chevelu 1 à 2 heures avant le shampoing.

  • Hypertension
  • goutte d’Ylang-Ylang + Marjolaine.

En massage sur le plexus solaire. 2 à 3 fois par jour.

  • Soin du corps (tonique corporel)

5 gouttes +10 gouttes de Géranium +10 gouttes de Romarin officinal s.b. 1,8 cinéole dans 30 ml d’huile végétale de Macadamia.

  • Soins des peaux sèches, atones, dévitalisées (visage)

10 gouttes de Carotte + 5 gouttes d’Ylang-Ylang +

5 gouttes de Géranium dans 20 ml d’huile végétale de Germes de blé. 2 gouttes du mélange, matin et soir.

  • Tachycardie
  • gouttes d’Ylang-Ylang + Lavande vraie + Petit grain bigarade. Masser la région cardiaque.

Résumé des propriétés et indications thérapeutiques de l’huile essentielle d’Ylang-Ylang :

  • Antibactérienne puissante à large spectre d’action *** – Fongicide ** – Parasiticide **
  • Antivirale et stimulante immunitaire ***
  • Protectrice cutanée lors des séances de radiothérapie
  • Tachycardie, HTA – Anti-diabétique (adj.)
  • Asthénie sexuelle : impuissance, frigidité

Antispamodique, hypotensive, antalgique ** – Equilibrante ***

Source: Docteur JP Willem (LMV editions)

Crédit photo: www.femina.ch

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com