10 bienfaits de l’huile essentielle de Bergamote + Comment l’utiliser !

La bergamote est un agrume dont l’écorce est utilisée pour extraire l’huile essentielle de bergamote. Le nom scientifique de la bergamote est Citrus aurantium var. ou Citrus bergamia. C’est une plante tropicale, mais elle pousse aussi en Europe. Son arôme puissant en fait un composant prisé dans de nombreux parfums, et elle est souvent utilisée comme « note de tête ». Elle est dérivée de la compression à froid, contrairement à la distillation à la vapeur d’eau par laquelle de nombreuses autres huiles essentielles sont dérivées. L’une des applications les plus courantes que vous ne connaissez peut-être pas est son utilisation dans la préparation du thé noir. L’utilisation de l’huile essentielle de bergamote dans le thé noir a un nom que vous connaissez pourtant probablement: l’Earl Gray !

La composition chimique de l’huile comprend l’alpha-pinène, l’alpha-bergaptène, l’alpha-terpinéol, le limonène, le linalool, l’acétate de linalyle, le nérol, l’acétate de nérol, l’acétate de néryle, le bêta-bisabolène, le géraniol, l’acétate de géraniol et le myrcène.

10 Bienfaits de l’huile de bergamote

1. Aide à soulager la dépression

La dépression se manifeste par de nombreux signes, notamment la fatigue, le sentiment de tristesse, le manque de libido, le manque d’appétit, un sentiment d’impuissance et un désintérêt pour les activités courantes. Chaque personne vit la dépression à sa manière.



Heureusement, il existe des remèdes naturels contre la dépression qui sont efficaces.

Parmi ces solutions,  les composants de l’huile essentielle de bergamote, qui ont des qualités antidépressives et stimulantes. La bergamote est reconnue pour sa capacité à favoriser la gaieté, la sensation de fraîcheur et l’augmentation de l’énergie en améliorant la circulation sanguine.

Une étude menée en 2011 suggère que l’application d’huiles essentielles aide à traiter les symptômes de dépression et d’anxiété. Pour cette étude, les huiles essentielles mélangées étaient constituées d’huiles de bergamote et de lavande, et les participants ont été analysés en fonction de leur tension artérielle, de leur pouls, de leur fréquence respiratoire et de la température de leur peau. Les participants devaient par ailleurs évaluer leur état émotionnel en termes de relaxation, de vigueur, de calme, d’attention, d’humeur et de vigilance afin d’évaluer les changements de comportement.

Les participants du groupe expérimental ont appliqué le mélange d’huiles essentielles par voie topique sur la peau de l’abdomen. Par rapport au placebo, les huiles essentielles mélangées ont provoqué des baisses significatives du pouls et de la tension artérielle. Sur le plan émotionnel, les participants du groupe des huiles essentielles mélangées se sont identifiés comme « plus calmes » et « plus détendus » que les participants du groupe témoin. L’étude démontre finalement l’effet relaxant du mélange d’huiles de lavande et de bergamote, et elle fournit des preuves de son utilisation en médecine pour le traitement de la dépression ou de l’anxiété chez l’homme. (1)

Par ailleurs, une étude pilote réalisée en 2017 a révélé que l’exposition (inhalation) à l’huile de bergamote pendant 15 minutes améliorait les sentiments « positifs » des participants. (2)

Pour utiliser l’huile de bergamote dans le cadre de la dépression et des changements d’humeur, frottez 1-2 gouttes sur vos mains et respirez lentement l’odeur de l’huile. Vous pouvez aussi essayer de frotter 2 à 3 gouttes de bergamote sur le ventre, la nuque et les pieds, ou de diffuser 5 gouttes à la maison ou au travail.

2. Aide à abaisser la tension artérielle

L’huile de bergamote aide à maintenir des taux métaboliques adéquats en stimulant les sécrétions hormonales, les sucs digestifs, la bile et l’insuline. Cela aide le système digestif et permet une bonne absorption des nutriments.

Une étude menée en 2006 auprès de 52 patients indique que l’huile de bergamote, en combinaison avec la lavande et l’ylang ylang ylang, peut être utilisée pour réduire les réactions de stress psychologique, les niveaux élevés de cortisol sérique et les niveaux élevés de tension artérielle. Les trois huiles essentielles ont été mélangées et inhalées quotidiennement pendant quatre semaines par les participants. Les chercheurs ont constaté que la pression artérielle, le pouls, les niveaux de stress et d’anxiété et les niveaux de cortisol étaient significativement différents de ceux du groupe placebo et du groupe témoin. (3)

Pour aider à réduire votre tension artérielle, diffusez 5 gouttes de bergamote à la maison ou au travail, ou appliquez 2 à 3 gouttes par voie topique sur vos tempes et votre abdomen.

3. Prévient et combat les infections

L’huile de bergamote est utilisée dans les savons pour la peau parce qu’elle aide à inhiber la croissance des bactéries et des champignons. Selon une revue publiée dans Frontiers in Pharmacology, il a été rapporté que l’huile essentielle de bergamote peut inhiber la croissance de Campylobacter jejuni, Escherichia coli, Listeria monocytogenes, Bacillus cereus et Staphylococcus aureus.

Des études in vitro montrent également que l’huile de bergamote peut jouer un rôle potentiel dans le traitement topique des infections à Candida. De plus, des études en laboratoire indiquent que les composants de la bergamote, notamment le linalool, sont efficaces contre les pathogènes d’origine alimentaire courants. (4)

Vous aimerez aussi :  Le choix de l'agriculture bio en 2018

Pour profiter de ce bénéfice étonnant, diffusez 5 gouttes de bergamote ou appliquez 2 à 3 gouttes par voie topique sur la gorge, l’abdomen et les pieds.

4. Soulage le stress et l’anxiété

L’huile de bergamote est un relaxant – elle réduit la tension nerveuse et agit comme un « soulageur » de stress et comme remède naturel contre l’anxiété. Une étude publiée dans Complementary Medicine Research indique que lorsque les femmes en bonne santé sont exposées aux vapeurs d’huile de bergamote, elles présentent des effets psychologiques et physiologiques.

Les volontaires ont été exposées à trois installations expérimentales : repos seul, repos et vapeur d’eau, et repos et vapeur d’huile essentielle de bergamote pendant 15 minutes. Des échantillons de salive ont été prélevés immédiatement après chaque installation et les volontaires ont communiqué des données déclaratives sur leur humeur actuelle, leur niveau d’anxiété et leur niveau de fatigue.

Les chercheurs ont constaté que les niveaux de cortisol salivaire étaient significativement plus bas dans le groupe bergamote, et que le groupe bergamote avait constaté une amélioration de ses émotions négatives et de ses scores de fatigue. Il a été conclu que l’inhalation des vapeurs d’huile essentielle de bergamote exerce des effets psychologiques et physiologiques positifs dans un laps de temps relativement court. Ce n’est donc pas étonnant que la bergamote soit classée parmi les meilleures huiles essentielles contre l’anxiété. (5)

Pour soulager le stress et l’anxiété en utilisant l’huile de bergamote, diffusez 5 gouttes à la maison ou au travail, inhalez ou appliquez 2-3 gouttes par voie topique sur les tempes et l’arrière du cou.

5. Atténue la douleur

L’huile de bergamote est un excellent moyen de réduire les symptômes des entorses, des douleurs musculaires et des maux de tête. Au lieu de compter sur les analgésiques qui ont des effets secondaires désagréables, vous pouvez donc utiliser cette huile pour réduire la douleur et la tension.

La recherche montre que l’huile de bergamote a des effets analgésiques et peut être utilisée en médecine complémentaire pour minimiser les tensions dans le corps. (67) Et un examen des études pharmacologiques publiées dans l’International Journal of Molecular Sciences a révélé que le linalool – un composant des huiles de bergamote, de lavande et de bois de rose – possède plusieurs activités pharmacologiques, notamment des effets anti-inflammatoires, analgésiques et anticonvulsivants. Les chercheurs pensent qu’il pourrait s’agir de la capacité du linalool à bloquer les effets de la douleur sur les récepteurs et à inhiber la libération de la substance P, un composé impliqué dans la transmission de la douleur et d’autres impulsions nerveuses. (8)

Pour réduire la douleur, frottez cinq gouttes d’huile de bergamote sur les muscles endoloris ou là où vous ressentez une tension. Pour couvrir une plus grande surface, combiner la bergamote avec une huile végétale comme l’huile de coco.

6. Stimule la santé de la peau

Cette propriété de l’huile de bergamote est à l’origine de son utilisation extensive dans les cosmétiques et les produits de soins de la peau tels que les savons de beauté, les crèmes et les lotions. Le cicatrisant à la bergamote aide à guérir les cicatrices et autres marques sur la peau. Elle uniformise également la répartition des pigments et de la mélanine, ce qui permet d’estomper les taches et d’obtenir un teint uniforme et attrayant. L’huile essentielle est couramment utilisée pour éliminer les effets inesthétiques de l’acné, ce qui peut laisser des cicatrices visibles sur les zones affectées pendant de nombreuses années.

Pour améliorer la santé de votre peau ou favoriser la guérison, mettez cinq gouttes d’huile de bergamote sur une boule ou un tampon de coton et frottez la zone infectée. Vous pouvez également ajouter 10 gouttes d’huile de bergamote dans l’eau chaude de votre bain – les bienfaits d’un bain d’huile de bergamote vont bien au-delà de votre peau. C’est excellent pour votre humeur et pour réduire la tension accumulée.

7. Favorise la digestion

Dans la médecine traditionnelle chinoise, les pelures de bergamote et les fruits entiers étaient utilisés pour traiter l’indigestion. (9) L’huile de bergamote est connue pour stimuler les sucs digestifs. Elle présente également des propriétés apaisantes qui peuvent aider à la digestion. Certaines recherches suggèrent même que l’huile de bergamote peut être utile dans la lutte contre les intoxications alimentaires en raison de ses propriétés antibactériennes. (10, 11)

Pour faciliter la digestion et aider à réguler votre appétit, frottez cinq gouttes d’huile de bergamote sur votre estomac.

8. Déodorant naturel

L’huile de bergamote empêche la croissance des germes qui provoquent des mauvaises odeurs corporelles. L’odeur rafraîchissante et citronnée de l’huile de bergamote est appréciée comme déodorant et désodorisant naturel. Le puissant parfum élimine les odeurs sur le corps ou dans une pièce. (12)

Vous pouvez ajouter 2-3 gouttes d’huile de bergamote au déodorant que vous utilisez déjà tous les jours, ou vous pouvez même ajouter l’huile directement sous les aisselles. De nombreuses entreprises utilisent également l’huile de bergamote dans leurs parfums. Essayez de créer votre propre parfum avec de l’huile de bergamote en la combinant avec vos parfums préférés.( vous pouvez utiliser le citron, le bois de cèdre et les huiles de bois de santal).

Vous aimerez aussi :  Figuier: Propriétés médicinales, Indications et Détails

9. Stimule la santé bucco-dentaire

L’huile de bergamote aide les dents infectées en éliminant les germes de votre bouche lorsqu’elle est utilisée comme rince-bouche. Elle protège également vos dents contre le développement de caries en raison de ses propriétés antibactériennes. La bergamote peut même aider à prévenir la carie dentaire, est causée par des bactéries qui vivent dans votre bouche et produisent des acides qui détruisent l’émail des dents. En empêchant la croissance des bactéries, la bergamote est un outil efficace pour inverser les caries et guérir les caries. (13)

Pour améliorer la santé bucco-dentaire, frottez 2 à 3 gouttes d’huile de bergamote sur vos dents ou ajoutez une goutte à votre dentifrice.

10. Peut aider à réduire la fièvre

L’huile essentielle de bergamote combat les infections causées par des bactéries nocives. Elle réduit également la température corporelle en atténuant le stress et en stimulant les sécrétions hormonales. La sensation de chaleur qui se produit lorsque votre taux de cortisol est élevé conduit à la transpiration et à une augmentation de la chaleur corporelle. Hors, la recherche montre que la bergamote aide à réduire le taux de cortisol, aidant ainsi à réduire la fièvre dans certains cas. (14)

Pour se débarrasser d’une fièvre en combattant les infections, en soulageant le stress et en réduisant le taux de cortisol, il suffit de diffuser 5 gouttes d’huile de bergamote à la maison ou d’appliquer 2-3 gouttes par voie topique sur les tempes, la nuque et le dessous des pieds.

Quelle est l’odeur de bergamote ?

La bergamote a un parfum très intéressant, qui est citronné dans ses notes de fond. Vous constaterez aussi un piquant étrange, c’est probablement ce qui l’a rendu très populaire auprès des parfumeurs. Elle se mélange très bien avec un certain nombre d’autres notes de base de parfum. Vous la retrouverez souvent mélangée avec le bois de santal, le jasmin, et le romarin. Le fruit et l’huile ont des senteurs très fortes et sont très reconnaissables.

Comment utiliser l’huile essentielle de bergamote ?

Nous vous avons présenté les dosages et les différentes utilisations possibles pour chaque situation.

De manière générale, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de bergamote de plusieurs façons, utiles et créatives, notamment en tant que produit topique étalé sur la peau pendant la douche, car le parfum est amplifié. Il peut aussi aider à apaiser l’inflammation et à retrouver une peau saine. Certaines personnes choisissent d’utiliser l’huile de bergamote comme désodorisant ou dans un diffuseur pour remplir la pièce d’une odeur agréable. D’autres ajoutent une ou deux gouttes à leur thé et l’appliquent même directement sur leur estomac pour favoriser une bonne digestion.

Précautions d’emploi

L’huile de bergamote peut être à surveiller lorsqu’elle est utilisé sur la peau (topique), parce qu’elle peut rendre la peau sensible au soleil et plus vulnérable au cancer de la peau. Les personnes qui travaillent avec la bergamote peuvent développer des problèmes de peau, notamment des ampoules, des croûtes, des taches pigmentaires, des éruptions cutanées, une sensibilité au soleil et parfois développer des cancers.

Les enfants : L’huile de bergamote est dangereuse chez les enfants lorsqu’elle est consommée par voie orale en grande quantité. (effets secondaires graves, notamment convulsions et mort dans les cas les plus graves chez les enfants qui ont pris de grandes quantités d’huile de bergamote).

Grossesse et allaitement : N’utilisez pas d’huile de bergamote sur votre peau si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

Diabète : La bergamote pourrait faire baisser la glycémie. Cela pourrait affecter le contrôle de la glycémie chez les personnes atteintes de diabète. Surveillez votre glycémie de près.

Chirurgie : La bergamote pourrait faire baisser le taux de sucre dans le sang. On craint que cela n’interfère avec le contrôle de la glycémie pendant l’intervention chirurgicale. Arrêtez d’utiliser la bergamote au moins 2 semaines avant une intervention.

Dosage

La dose appropriée d’huile de bergamote dépend de plusieurs facteurs tels que l’âge de l’utilisateur, son état de santé et son historique médical. N’oubliez pas que les produits naturels ne sont pas toujours sans danger et que les dosages peuvent être importants. Assurez-vous de suivre les directives pertinentes sur les étiquettes des produits et de consulter votre pharmacien, votre médecin ou tout autre professionnel de la santé avant d’utiliser le produit.