Hépatomégalie: Qu’est ce que c’est ?

Gros foie (hépatomégalie): L’embonpoint, une carence en pro­téines, le diabète et l’alcoolisme entraî­nent habituellement l’hépatomégalie.

D’autres éléments peuvent également être en cause:

  • Certains médicaments ou alcool
  • Toxines
  • Maladie auto-immune (le système immunitaire de votre corps attaque les tissus sains)
  • Syndrome métabolique (un groupe de facteurs de risque de maladie cardiaque qui comprend l’hypertension, la glycémie, le taux de cholestérol et les graisses abdominales)
  • Troubles génétiques qui provoquent l’accumulation de graisses, de protéines ou d’autres substances.

Maladie bénigne, elle se manifeste par un foie élargi et sensible qui ne présente aucune autre lésion. Chez les alcooli­ques, le gros foie précède la cirrhose.


Diagnostic

Biopsie du foie
Un foie gonflé peut passer inaperçu pendant longtemps. Bien souvent, ce n’est pas identifié jusqu’à ce que vous consultiez un médecin pour des signes et des symptômes plus évidents de l’affection responsable de votre hypertrophie hépatique.

Dans le cadre de l’examen physique d’une éventuelle maladie hépatique, les médecins utilisent le bout des doigts pour appuyer sur le côté droit de votre ventre juste au-dessous de votre cage thoracique et sentir (palper) le bord inférieur de votre foie, en notant sa taille, sa texture et sa sensibilité. Selon la cause sous-jacente, un foie hypertrophié peut être mou, ferme ou irrégulier.

Cet examen ne fournit toutefois qu’une estimation très approximative de la taille du foie. Pour obtenir une mesure précise, vous aurez besoin d’imagerie, en commençant généralement par une échographie abdominale. Si vous avez besoin d’images plus détaillées, vous pouvez également avoir recours à la tomodensitométrie ou à l’imagerie par résonance magnétique (IRM).


Quelques lectures intéressantes:

Procédures supplémentaires
Une fois que votre médecin détermine que vous avez un foie hypertrophié, d’autres tests aident à en déterminer la cause. Ces tests incluent:

Des tests sanguins: Un échantillon de sang est analysé pour déterminer les taux d’enzymes hépatiques. Cela peut donner des indices sur la santé de votre foie. Les analyses sanguines peuvent également identifier les virus qui peuvent causer une hypertrophie du foie, comme les virus de l’hépatite.

L’élastographie par résonance magnétique utilise les ondes pour créer une carte visuelle (élastogramme) de la rigidité des tissus hépatiques. Ce test est non invasif et peut être une alternative à la biopsie hépatique.

Prélèvement d’un échantillon de tissu hépatique pour analyse (biopsie hépatique): Votre médecin peut recommander une biopsie pour prélever un échantillon de tissu hépatique en vue d’une analyse en laboratoire. Une biopsie du foie se fait souvent à l’aide d’une longue aiguille fine qui est insérée dans la peau et dans le foie. L’aiguille prélève un noyau de tissu qui est ensuite envoyé à un laboratoire pour analyse. Votre médecin peut utiliser l’échographie pour guider la biopsie.

Traitement

Il n’existe pas de traitement spécifique de l’hépatomégalie en dehors de la suppression de l’agent causal : lutte contre l’obésité, contrôle du diabète, suppression de l’alcool et, en cas de carence en protéines, régime riche en protéines, pauvre en graisses et supplé­ments de vitamines. Les intoxications au tétrachlorure de carbone et au phosphore provoquent également ce malaise.

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com