Comment utiliser l’hamamélis pour nettoyer votre peau rapidement

Nom scientifique : Hamamelis virginiana

L’hamamélis de Virginie, de la Famille des Hamamélidacées, est un arbuste très commun en Europe et en Amérique du Nord où il a été découvert et utilisé par les Indiens. Il fait partie maintenant des plantes les plus employées de la médecine occidentale. Il est utilisé pour traiter les problèmes de Circulation sanguine, comme les jambes lourdes, les varices ou les hémorroïdes. Il possède aussi d’intéressantes propriétés vasoconstrictrices et hémostatiques. L’hamamélis est aussi utile pour des troubles cutanés et dans ce cadre précis que nous allons le détailler pour vous.

L’extrait d’hamamélis est un ingrédient topique d’origine végétale souvent extrait par distillation à la vapeur d’eau de l’écorce et des feuilles de l’hamamélis.


“C’est l’un des ingrédients de beauté les plus anciens de la nature, et il continue d’être l’un des plus efficaces “, selon Dennis Gross, dermatologue basé à New York et fondateur de 900 Fifth Dermatology. “L’extrait d’hamamélis est une solution naturelle aux propriétés anti-irritantes. Son utilisation la plus courante permet d’enlever les dépôts d’huile en excès dans la peau et de nettoyer les pores en dissolvant les débris. D’où les résultats immédiats d’un teint éclatant et lisse.

Joyce Park, résidente en dermatologie au New York University Medical Center, affirme que les propriétés astringentes de l’hamamélis causent la constriction des tissus corporels et des vaisseaux sanguins. “Cela peut aider à réduire les poches sous les yeux, peut resserrer les pores et réduire les éruptions chez les patients sujets à l’acné ou à la rosacée “, explique-t-elle. Les effets anti-inflammatoires et antioxydants de l’hamamélis aident également à apaiser la peau irritée, ce qui la rend idéale pour le post-rasage.

L’utilisation la plus traditionnelle de ce produit de beauté intemporel permet de rétablir l’équilibre du pH après le lavage du visage. Mais pour éviter que votre peau ne se dessèche ou ne s’irrite, certains dermatologues recommandent l’utilisation d’hamamélis plongé dans un véhicule huileux et qui ne contient pas d’alcool.

Il est important de se rappeler que tout type de nettoyage excessif vous expose aux dangers d’un séchage excessif de la peau, notamment les éruptions cutanées.

Comme notre peau a tendance à devenir beaucoup plus sèche pendant les mois d’hiver, vous pouvez envisager de passer à une solution différente qui n’a pas d’ingrédients desséchants pendant cette saison. L’hamamélis est mieux adapté aux peaux grasses et sujettes à l’acné.

10 façons d’aider à traiter la peau, les cheveux et les dents avec l’hamamélis

Vous pouvez l’utiliser sous différentes formes: les produits à base d’hamamélis, d’extrait distillé d’hamamélis et de thé à l’hamamélis. Idéalement, achetez un hamamélis biologique pur, et vérifiez toujours que l’étiquette de l’ingrédient indique le nom exact de l’espèce: Hamamelis virginiana.

Pour les peaux sensibles ou sèches, vous pouvez utiliser de l’eau d’hamamélis sans alcool, car l’alcool peut déssecher.

1. Réduire l’acné

En tant que remède naturel contre l’acné, l’application d’hamamélis sur une peau sujette à l’acné peut aider à ralentir l’inflammation, les rougeurs, le sébum et les saignements. En tant que nettoyant naturel, il est capable de réduire la croissance des bactéries sur la peau et d’accélérer le temps nécessaire pour guérir les infections ou les croûtes.

Un autre avantage pour les peaux sensibles est qu’il réduit l’apparence des pores (bien qu’aucun produit ne puisse rétrécir les pores) et aide à arrêter la production excessive de sébum, la transpiration et le développement de points noirs ou de points blancs, ce qui peut contribuer aux éruptions et vous inciter à choisir votre peau !

Au lieu d’éclater un bouton et d’aggraver le problème, mettez l’hamamélis directement sur la peau là où vous remarquez la formation d’un bouton ou, là où l’acné a tendance à se manifester. Il est encore plus efficace lorsqu’il est utilisé en combinaison avec d’autres antibactériens comme l’huile d’arbre à thé, l’huile de noix de coco ou le vinaigre de cidre de pomme.

Évitez les produits irritants d’acné et passez directement à l’Hamamélis pour abaisser la sévérité des défauts formant sous la peau, empêcher les points noirs provoqués par l’accumulation de sébum séché dans les pores, et arrêter le gonflement et la rougeur. L’hamamélis peut freiner les signes d’irritations passées et traiter les infections cutanées en douceur.

Tamponner l’hamamélis sur votre peau avec un coton propre plusieurs fois par jour, partout où vous éprouvez de l’irritation, en commençant lentement et en donnant à votre peau le temps de s’ajuster.


Quelques lectures intéressantes:

2. Combattre les signes de vieillissement et les dommages causés par l’exposition au soleil.

Si vous cherchez une façon naturelle de resserrer la peau et de ralentir les signes de vieillissement comme les cicatrices, les rougeurs, la décoloration, la sécheresse et les poches autour des yeux, alors ne cherchez pas plus loin que l’hamamélis. L’hamamélis resserre la peau et protège contre le cancer de la peau, le mélanome et d’autres dommages causés par les rayons UV grâce à ses polyphénols protecteurs et ses antioxydants tanniques. Ceux-ci inhibent la prolifération des cellules de mélanome et aident à protéger les cellules saines de la peau (1)

Gardez votre peau à l’abri des produits chimiques irritants qui peuvent altérer la production de sébum et augmenter la sécheresse. Il a été démontré que l’hamamélis aide à protéger le collagène et l’élasticité de la peau. Vous pouvez facilement mélanger l’hamamélis avec de l’huile de vitamine E et d’autres ingrédients naturels pour créer votre propre sérum anti-âge maison. Ensuite, appliquez-le sur la peau décolorée, les ecchymoses, les vieilles marques d’acné et les morsures pour aider à atténuer leur apparence et inverser les dommages. Combinez-le avec d’autres huiles qui préservent la peau comme l’onagre, l’encens et l’huile d’arbre à thé pour des résultats encore plus marquants.

Les propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes de l’hamamélis en font un excellent moyen de préserver l’élasticité de la peau, de préserver votre teint et de vous aider à faire face aux effets du stress environnemental sur votre peau. Pour réduire les poches et l’inflammation oculaire, appliquer l’hamamélis dilué sur le contour des yeux avant le coucher, en prenant soin de ne pas en avoir dans les yeux. Pour empêcher les varices de se développer, ajoutez de l’hamamélis à un chiffon ou un coton-tige et frottez-le sur la peau partout où vous voyez des ecchymoses et des veines se former.

3. Traiter les piqûres d’insectes

De nombreux insectifuges et produits commerciaux utilisés pour traiter les piqûres d’insectes contiennent de l’hamamélis. Vous vous demandez comment vous débarrasser des piqûres de moustiques ? vous pouvez donc vous tourner vers l’hamamélis pour réduire les effets des piqûres d’insectes, comme la douleur et l’enflure causée par les piqûres, les allergies et les irritations.

Certaines études ont montré que l’application de la crème d’hamamélis sur les irritations de la peau peut réduire les symptômes aussi bien que les crèmes chimiques synthétiques, notamment le dexpanthénol, qui est souvent utilisé pour combattre les irritations de la peau chez les enfants. Il peut également être utilisé pour aider à accélérer la guérison des croûtes ou des coupures mineures parce que l’extrait d’hamamélis contient de l’alcool isopropylique, un autre ingrédient désinfectant naturel qui tue les bactéries et aide à prévenir les infections.

4. Nettoyer les cheveux et protéger le cuir chevelu

Vous pouvez utiliser l’hamamélis sur vos cheveux pour aider à réduire l’accumulation d’huile, cela va rendre vos cheveux plus brillants, plus sains et plus volumisés. Il est également idéal pour éliminer les odeurs de cheveux, aider avec un cuir chevelu irrité, ou accélérer la guérison des morsures ou de l’acné à la base du cou lorsque vous êtes sujet à la transpiration.

Une étude menée par le Center for Dermatology and Disease à Zurich, en Suisse, a révélé que le shampooing contenant de l’extrait d’hamamélis aide à soulager les cuirs chevelus irrités, les rougeurs, les démangeaisons et l’inflammation des patients. Après avoir testé les effets de l’hamamélis sur 1 373 patients, un pourcentage de patients a signalé une amélioration des symptômes et une meilleure tolérance aux autres produits capillaires. (2)

Ajoutez plusieurs gouttes à votre shampooing ou faites votre propre lavage de cheveux à l’aide de coco.

Utilisation générale de l’hamamélis

Rappelez-vous ces trois étapes lors de l’utilisation de l’hamamélis :

1. Lavez votre visage avant d’utiliser ce produit. Cette étape cruciale de votre routine de soins de la peau vous incite à utiliser efficacement d’autres produits et des ingrédients plus puissants.

2. Il est vraiment recommandé d’utiliser de l’hamamélis sans alcool si vous ne voulez pas exacerber la sécheresse ou l’irritation.

3. Appliquez ensuite un hydratant, un sérum et une crème pour les yeux. Il s’agit là d’un élément clé pour retenir l’humidité pendant la nuit.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com