Gingivite: Traitement et Symptômes

La gingivite est une inflammation des gencives ; elle peut être aiguë ou chroni­que. Les causes locales, qui sont les plus courantes, comprennent l’infection buc­cale, la plaque dentaire, le tartre, un défaut de mastication, une malocclusion, parfois même la respiration par la bou­che. Les statistiques montrent qu’une hygiène bucco-dentaire rigoureuse en­traîne une faible incidence des affections du parodonte, alors qu’une mauvaise hygiène buccale la fait augmenter

La gingivite peut être aussi le signe premier d’une maladie systémique sous- jacente : diabète, leucémie, scorbut, pel­lagre ; elle peut se manifester également durant les premiers mois de la grossesse.

Danger : Non soignée, la gingivite peut évoluer vers une parodontite (pyorrhée), entraîner une résorption osseuse et un déchaussement des dents.


Gingivite Symptômes :

Inflammation des gencives au niveau du collet dentaire ; les gen­cives sont hypertrophiées, rouges ou pourpres, et saignent au moindre contact. Les espaces interdentaires, où les bactéries prolifèrent, s’accentuent sous l’effet de l’accumulation du tartre.


Quelques lectures intéressantes:

  • Gingivite diabétique : inflammation sévère des gencives, abcès, formation de polypes interdentaires.
  • Gingivite due à la leucémie : tuméfac­tion douloureuse des gencives accompa­gnée d’une décoloration ; inflammation de toute la muqueuse buccale.
  • Gingivite due au scorbut : petites taches bleu-noir sur les gencives et la muqueuse buccale.
  • Gingivite due à la pellagre : lèvres rouges et fissurées, langue cuisante, rouge vif et lisse, ulcérations des gen­cives et de la muqueuse buccale.
  • Gingivite due à la grossesse : hyper­trophie des gencives et formation de petites grosseurs qui disparaissent géné­ralement au deuxième mois de la gros­sesse mais se prolongent parfois pendant toute la durée de celle-ci.

Gingivite Traitement :

La gingivite d’origine locale est traitée par le détartrage. Les troubles de l’occlusion et les appareils dentaires défectueux devront être cor­rigés. Des bains de bouche avec une solution antiseptique contribueront à éviter l’ulcération des gencives.

Le traitement des gingivites dues à une maladie générale sous-jacente doit être avant tout causal.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com