Parodontolyse: Symptômes et Traitement

La parodontite (pyorrhée, parodontite) conséquence directe d’une gingivite non traitée, est caractéri­sée par une rétraction des gencives qui s’accompagne de la formation de poches profondes où les bactéries prolifèrent.

Danger : Résorption osseuse (alvéolaire) et déchaussement dentaire, altération de l’état général.

Parodontolyse Symptômes :

Formation de profondes poches gingivales (culs-de-sac) et mobi­lité ou déchaussement d’une ou de
plusieurs dents constituent les symp­tômes caractéristiques. Les culs-de-sac s’agrandissent sous l’effet de la dé­composition alimentaire et des bacté­ries, du pus s’en écoule. L’ingestion constante de pus entraîne une dyspepsie (troubles digestifs) et une altération chronique de l’état général. Les gencives saignent au moindre attouchement, l’haleine est nauséabonde.


Quelques lectures intéressantes:


Parodontolyse Traitement :

Lorsque les poches ont commencé à se former, le traitement chi­rurgical consiste à les supprimer par abla­tion de la muqueuse gingivale atteinte (gingivectomie). Les gencives une fois rétractées ne retrouvent plus jamais leur adhérence. L’intervention chirurgicale, qui peut sembler drastique, est toutefois préférable à la perte des dents atteintes.

La perte osseuse ne peut être compen­sée, mais le dentiste pourra stopper révolution du processus de résorption. 11 procédeia à un détartrage minutieux, supprimera les sections atteintes des gencives, corrigera l’occlusion, et éven­tuellement redressera et renforcera les dents déchaussées. La greffe osseuse a pour objet de stabiliser la denture.

Il est primordial de consulter un spé­cialiste le plus tôt possible, la plupart des dents pouvant alors être sauvegardées. Prévention : Les poches gingivales une fois formées sont irrémédiables. Il faut par conséquent veiller à éviter toute ac­cumulation du tartre qui en est la cause. Des visites régulières chez le dentiste peuvent sauvegarder les dents et les gen­cives en favorisant un traitement précoce de toute affection gingivale.