Affection de l’articulation temporo-maxiliaire: Symptômes et Traitement

Elle s’observe lorsque le condyle, charnière coulissante unissant les mâ­choires supérieure et inférieure, est déporté de façon asymétrique suite à une déviation ou à une luxation du maxillaire inférieur. Ce trouble est causé par une occlusion dentaire défectueuse, l’interférence des cuspides (pointes des dents), un appareil dentaire défec­tueux, la bruxomanie, ou par un choc émotif entraînant une altération de l’équilibre musculaire. I! peut aussi être associé à une affection générale . arthrite rhumatismale, septicémie, scar­latine, fièvre typhoïde, grippe, blennor­ragie.

Danger : Aucun, en dehors de la gêne causée par la difficulté de parler, de mastiquer et de déglutir.

Affection de l’articulation temporo-maxiliaire Symptômes :

Le patient ne peut ouvrir complètement la bouche, le côté atteint de la face est douloureux ; tout mouvement de la mâchoire (pour parler ou manger) déclenche une douleur intense. L’ouverture de la bouche s’accompagne souvent d’un bruit de déclic. Les autres symptômes compren­nent des maux de tête, une douleur dans le cou et des douleurs irradiant de la mâchoire.


Quelques lectures intéressantes:


Affection de l’articulation temporo-maxiliaire Traitement :

Les symptômes aigus dis­paraîtront en moins d’une semaine, à la condition que le maxillaire soit mis au repos et maintenu immobilisé. Le ré­gime alimentaire doit comporter des aliments mous permettant d’éviter, pen­dant une ou deux semaines, une masti­cation douloureuse.

Les tranquillisants et les analgésiques constituent le traitement habituel. L’ap­plication de chaleur humide apporte un soulagement. Dans les cas extrêmes, l’injection de cortisone ou autres corti­coïdes directement dans la zone atteinte est souvent pratiquée.

Il importe également de corriger l’occlusion dentaire. Les appareils den­taires défectueux devront être remplacés ou rectifiés. Le stomatologue ou le dentiste indiqueront au patient les mas­sages et les mouvements à effectuer régulièrement pour exercer la mâchoire. Pronostic : Favorable dans la majorité des cas.

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com