Comment gérer le changement en entreprise ? Les conseils d’une sophrologue

Par Fériel Berraies Guigny Sophrologue certifiée RNCP spécialisée dans l’accompagnement du Monde de l’Entreprise.

L’accompagnement en Sophrologie est une méthode – parmi tant d’autres – pour faire face au mal être en Entreprise.


La question de l’amélioration des conditions de travail a connu un réel gain d’intérêt avec l’apparition des risques psycho-sociaux, terme qui a pris tout son sens vers les années 2000.

C’est dans ce contexte bien précis que l’entreprise va devoir se pencher sur la question du stress au travail: comment gérer le stress dans des situations de conflits, d’harcèlements, parfois même de violence !

Face à un contexte économique en perpétuel mutation et au mal être des collaborateurs de plus en plus grandissant, les modes d’organisations  du travail vont changer, et l’idée devient alors de continuer à faire en sorte que les salariés restent impliqués en efficacité.

Le terme QVT (cad Qualité de Vie au Travail), apparaît suite à une étude effectuée par deux chercheurs américains en 1972, Louis E Davis et Albert Cherns, lors d’une conférence internationale à NY.

La QVT se baserait sur l’association de 4 éléments essentiels

  • Le respect de l’intégrité physique
  • Le respect de l’intégrité psychique
  • Le développement du dialogue social
  • L’équilibre entre la vie pro et la vie privée

L’Entreprise: un monde en mutation constante

Le changement, c’est l’ensemble des modifications qui s’opèrent  au sein d’une organisation ou une entreprise. Le changement, l’évolution restent salutaires au sein d’une entreprise. Des transformations au sein d’une structure qui peuvent être importantes (changement d’activités, délocalisation, fusion, réduction des effectifs) ou de moindre importance (renouvellement des outils logistiques, des logiciels, du parc informatique, modification de la décoration) globales (quand cela touche tout le personnel d’entreprise) et avoir un temps de réalisation différent (rapide, moyen ou court terme)

L’entreprise pour rester compétitive,  se doit de suivre le mouvement  pour garder sa place au sein du marché. Et pour se faire, l’instauration d’une démarche qualité de vie au travail, engendre aussi généralement des changements d’organisation ou de management.

Vous aimerez aussi :  Comment perdre du ventre facilement: une naturopathe vous dit comment faire

Des changements qui sont souvent mal vécus pour les salariés. Ils appréhendent parfois ces changements avec des aprioris qui leur prêtent de fausses intentions (manipulation de la part de la direction, exploitation déguisée, pression supplémentaire etc.)

Des collaborateurs réfractaires au changement au sein de l’entreprise

Selon le sondage TNS SOFRES de 2013 effectué à la demande de l’Agence Nationale pour l’amélioration des conditions de travail ( ANACT), 87% des collaborateurs estiment qu’une bonne qualité de vie au travail profite à la fois aux collaborateurs et aux entreprises.

Cependant, toutes les propositions faites dans le cadre de l’amélioration de la qualité de vie dans le travail ne suscitent pas le même engouement.

Quand celles-ci impactent sur le plan physique (ergonomie des postes de travail, prévention des troubles musculo squelettiques TMS,  rythmes et horaires de travail) elles sont acceptées et bien vécues.

En revanche, quand elles impactent et exposent personnellement les collaborateurs  et les touchent sur le plan émotionnel (gestion des conflits, prise de parole en public,  gestion du stress etc)… elles ne font pas toujours l’unanimité.

Qui dit changement, dit aussi remise en question pour les collaborateurs, qui peuvent alors se sentir « déstabilisés » ou « pas prêts » et peuvent finalement montrer des signes d’inquiétude. Ces derniers « plus conservateurs » craignent de perdre leur anciennes habitudes, de ne plus se retrouver, de ne plus « être reconnus pour ce qu’ils faisaient ou étaient » dans le système du passé, de ne plus être en phase avec les valeurs de leur entreprise.

Ce « changement », vécu comme de l’inconnu peut devenir « un ennemi » et générer alors chez les collaborateurs déni et résistance.

Comment gérer le changement en entreprise: les apports de la Sophrologie en Entreprise

La sophrologie est un outil adapté au monde du travail, dans le rapport remis en mars 2008 au ministre du travail de l’époque Xavier Bertrand, ce dernier stipulait que la sophrologie est recommandée, parmi d’autres techniques de relaxation, pour gérer plus efficacement les exigences et les contraintes du travail ( Philippe Nasse et Patrick Légeron, rapport sur la détermination, la mesure, et le suivi des risques psychosociaux au travail, 2008)

Vous aimerez aussi :  Sportif, détente ou spirituel, découvrez tous les styles de yoga !

Elle intervient pour répondre  aux différents besoins de l’Entreprise ou de ses collaborateurs : les besoins sont soient liés au mal être, ou à la volonté de développer la performance des équipes. Des besoins qui se manifestent à différents moments : entretiens annuels, réunions d’équipes, visite médicale etc.)

Pour ma part, j’interviens en général dans le cadre de la prévention  des risques professionnels ou de l’instauration d’une démarche de qualité de vie du travail, et j’agis généralement en complément d’une prise en charge globale (réorganisation du travail,  de l’environnement des relations sociales)

Mon action s’intègre généralement dans le plan d’action  des ressources humaines de l’entreprise, afin d’en faciliter les nouvelles organisations.

Attention cependant, la Sophrologie ne peut et ne doit en aucun cas être un frein au changement.

 

Fériel Berraies Guigny est thérapeute et possède plusieurs casquettes dans son accompagnement holistique de la santé :

Sophrologue certifiée RNCP  formée à l’IFS Paris, elle détient 7 spécialisations : cancer, personnes âgées, sexualité, enfance, Entreprise, Périnatalité et Adolescence

Praticienne en Hypnose Ericksonienne certifiée Xtréma Paris

Reflexologue plantaire et faciale formée à la méthode Mian- Xiang

En cours de formation en Naturopathie

Elle reçoit à son cabinet sur Ozoir la Ferrière en Seine et Marne

Pour lui écrire : fbsophro@gmail.com

Se déplace sur Paris en Entreprise pour des ateliers de groupe


Crédit photo