Genu Recurvatum: qu’est ce que c’est ?

Le genu recurvatum est une déformation du genou permettant à la jambe de faire avec la cuisse un angle ouvert en avant.

1° Le genu recurvatum familial se traduit par l’apparition, dès les premiers pas, d’une hyper­extension de la jambe sur la cuisse en position debout. Il est dû à une laxité articulaire qu’on retrouve presque toujours chez les ascendants et collatéraux. Il est très fréquent.
Le traitement consiste en l’association d’exer­cices musculaires, en particulier la marche sur la pointe des pieds, de la vitaminothérapie et des rayons ultraviolets. La déformation peut persister à l’âge adulte et être à l’origine d’une arthrose du genou.


Quelques lectures intéressantes:

2° Le genu recurvatum congénital est une forme beaucoup plus rare et plus grave. Il existe à la naissance et s’accompagne d’une luxation congénitale du genou par malforma­tion complexe de l’articulation, appelée arthro­grypose. Il est irréductible et nécessite souvent un traitement chirurgical.


3° Le genu recurvatum acquis s’observe après un traumatisme du genou consolidé en mau­vaise position. Le risque d’arthrose du genou plane sur ces anciens blessés et peut imposer une intervention chirurgicale (ostéotomie de redressement).

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com