La gencive: définitions et explications

GENCIVE n. f. Partie de la muqueuse buc­cale qui recouvre les faces interne et externe des os maxillaires, près des dents.
Au niveau du collet des dents, la gencive s’ar­rête sur le bord du ligament alvéolo-dentaire. Entre deux dents voisines, une languette inter­dentaire de la gencive comble l’espace laissé par les dents, l’ensemble formant le « feston gingival». Si l’espace est important (extractions dentaires), les languettes se rejoignent, formant un véritable pont entre les dents recouvrant le bord alvéolaire du maxillaire.


Quelques lectures intéressantes:

Maladies des gencives. Les inflammations des gencives sont les gingivites’. Celles-ci peuvent se manifester tantôt isolément, tantôt accompagner une parodontose’:’ (lésion des tis­sus de soutien de la dent).
Les dents « déchaussées » correspondent à une atrophie de la gencive, qui laisse apparaître Je cément et même parfois l’os maxillaire (v. PA­RODONTOLYSE). Les hémorragies de la gencive, ou gingivorragies, peuvent avoir une cause locale (parodontose) ou, plus souvent, une cause générale : carence vitaminique (scor­but”), maladie infectieuse (scarlatine, diphtérie, typhoïde, etc.), maladie du sang (leucémie'”, agranulocytoses*, hémogénie*, etc.).
L’abcès d’origine dentaire (encore nommé pa­rulie), d(I à une infection de la racine de la dent ou de l’alvéole, provoque un soulèvement rouge et douloureux de la gencive, son volume allant de la lentille à un pois. L’incision permet l’évacuation du pus, mais non la guérison, qui ne peut être obtenue que par le traitement correct ou l’extraction de la dent.
Diverses tumeurs peuvent siéger sur la gencive, notamment des papillomes (tumeurs bénignes) et des épithéliomas (cancers), justiciables d’ablations larges au bistouri électrique.
On rencontre encore au niveau des gencives des tumeurs formées de fibroblastes et de cellules génératrices de l’émail, les épulies ou épulides, qui peuvent être congénitales ou inflammatoires. Leur ablation chirurgicale assure la guérison.


Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com