Gastro-entérite staphylococcique: Symptômes, Prévention, Traitement

La gastro-entérite staphylococcique est la forme la plus répandue d’intoxica­tion alimentaire. Elle est causée par les toxines (poisons) que produisent des staphylocoques contenus dans les ali­ments. Ce sont les porteurs de germe qui, en manipulant les aliments, les contaminent, soit par voie aérienne (infection de l’appareil respiratoire), soit par contact cutané (infections de la peau). Le germe prolifère dans l’aliment et produit des toxines qui sont les véritables agents pathogènes. Les crèmes-desserts industrielles, les pâtisse­ries à la crème, la mayonnaise ou la sauce hollandaise, les salades préparées à base de pommes de terre et de poulet constituent un milieu de prédilection pour la prolifération des bactéries. La contamination de l’aliment ne prend pas plus de quatre heures à une température égale ou supérieure à 27 °C, et elle n’en altère malheureusement ni l’aspect, ni l’odeur, ni le goût. De plus, la cuisson ne fait que tuer le germe sans neutraliser les toxines.

Danger : Pour la plupart des gens, le malaise, profondément désagréable, ne dure pas plus de trente-six heures, mais les personnes âgées et le petit enfant peuvent en mourir. C’est une alerte médicale.

Gastro-entérite staphylococcique Symptômes :

L’incubation après inges­tion de l’aliment contaminé dure de deux à quatre heures. L’apparition des symptômes est brutale et classique : nausées, vomissements, douleur, diar­rhée, avec parfois une salivation exces­sive et des sueurs profuses. Dans les cas sévères, il peut y avoir prostration, choc et présence de sang et de mucus dans les selles.


La crise est de courte durée, trois à huit heures et rarement plus de vingt- quatre heures. Il n’existe pratiquement pas de cas mortels. La résistance et la sensibilité de l’individu sont des facteurs aussi déterminants que la quantité de toxines ingérée.


Quelques lectures intéressantes:

Gastro-entérite staphylococcique Traitement :

Le traitement est le même que celui de la Gastro-entérite aiguë. Il n’est pas spécifique et exclut dans la majorité des cas les antibiotiques ou tout autre médication bactéricide.

Gastro-entérite staphylococcique Prévention :

La contamination provient d’abord des porteurs du germe qui ou­blient de prendre les plus élémentaires précautions d’hygièn^avant de manipu­ler des produits alimentaires. Il faudrait pouvoir appliquer une législation qui interdise aux personnels des industries alimentaires et des cantines de travailler tant qu’ils sont porteurs de germes sta- phylococciques, et qui leur impose des contrôles médicaux réguliers.

La contamination est également due aux mauvaises conditions de conserva­tion des aliments. Tout produit périssa­ble doit impérativement être conservé à une température maximale de 5 °C et ne jamais être exposé à température ambiante.

Résultat: Presque toujours favorable.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com