Qu’est ce que la Fusion Pilates ?

Avec son insistance sur les types de mouvements fluides et les techniques de respiration, la méthode Pilates est semblable aux pratiques du mental­ corps orientales comme le yoga, le taï-chi chuan, et les arts martiaux.

Mais Pilates n’est pas une méthode spirituelle ni intuitive. Le dessein des exercices Pilates est d’améliorer le physique.

La méthode Pilates reflète son influence occidentale moderne, dans son insistance sur l’utilisation de la volonté et de l’esprit rationnel ;


Joseph Pilates appela Contrologie son système d’exercices, parce qu’il pensait que le contrôle conscient des mouvements musculaires pouvait conduire à la perfection physique, à la santé et au bonheur. Cependant, aujourd’hui, en plus du bien-être physique, nous avons besoin de bien­ être mental pour faire face au stress, nous relaxer, et rester centrés. C’est là où la Fusion Pilates intervient. Elle unit le meilleur de la pratique Pilates avec la philosophie orientale.

Nous entendons de plus en plus parler de connexion mental-corps. Mais qu’est-elle en réalité ?

La médecine et les disciplines d’exercices orientales adoptent une approche holistique qui prend en compte la santé du corps, du mental et de l’esprit. La médecine traditionnelle chinoise s’occupe des symptômes tant émotionnels que physiques. Les traitements traditionnels comme l’acupuncture  rétablissent la circulation de la saine énergie vitale et remettent le corps, le mental et l’esprit dans un état d’équilibre. On peut dire la même chose des disciplines orientales d’exercices, comme le yoga, le taï chi, le qi gong, et les arts  martiaux.

Ces disciplines visent non seulement au perfectionnement des mouvements physiques, mais aussi au rétablissement de l’équilibre du mental du corps, et de l’esprit.

La communauté médicale occidentale recherche depuis longtemps le pouvoir de la relation mental-et-corps pour améliorer et promouvoir la santé. La recherche actuelle en médecine préventive et en science de l’exercice corrobore les bienfaits des formes orientales d’exercices du mental-corps. Les études confirment que le taï chi chuan et le yoga améliorent la santé physique, le sommeil, et la maîtrise du stress et de la colère ; diminuent la douleur et la sensibilité à la douleur ; et instillent un sentiment plus grand de bien-être.

En Occident, les disciplines orientales, avec leur objectif mental­ corps, présentent une nouvelle approche d’exercices.

Le programme de Fusion Pilates combine les idéaux occidentaux d’attention rationnelle et scientifique au mouvement, avec le concept oriental de santé holistique. En incluant des concepts inspirés d’Orient dans votre approche des exercices, vous pouvez faire l’expérience des premiers bienfaits d’éveil de l’esprit quand vous cultivez les changements physiques très progressifs qui résultent de la pratique Pilates. Dans ce processus, vous renforcez non seulement votre corps, mais aussi l’équilibre et la circulation de votre propre énergie vitale.


Quelques lectures intéressantes:

La visualisation marche parce que le mental raffine des images mentales de la même manière qu’il raffine des expériences réelles. Quand vous voyez et expérimenter dans l’œil de votre mental, le corps suit. Et quand vous exécutez chaque exercice , et que vous connectez votre mental avec votre énergie corporelle et l’énergie vitale du monde naturel, vivant, vous avez un plus grand sens de votre propre place sur la planète. Vous vous voyez comme une partie de l’univers vivant, plutôt que comme un être isolé. Cela vous connecte avec votre niveau le plus profond de calme et de tranquillité intérieurs.

En continuant votre pratique, vous vous apercevrez que votre conscience de votre soi intérieur et de votre environnement, s’est renforcée. Avec le temps, vous commencerez à remarquer quand vous haussez les épaules, grincez des dents, ou serrez les poings, actions que, auparavant, vous ne remarquiez peut-être pas. Vous vous brancherez sur vos signaux naturels de fatigue, tension, énergie, et même de faim. Vous serez à même de détecter les signaux subtils qui indiquent des blessures potentielles avant qu’elles ne deviennent des problèmes sérieux.

En tonifiant votre corps, vous unissez votre soi physique à votre être intérieur – vous trouverez une plus grande connexion entre votre mental, votre corps et votre esprit. Dans les traditions orientales, les maîtres censés avoir réalisé les états les plus élevés de développement mental, sont ceux qui peuvent garder continuellement leur concentration mentale dans le présent, ce qui est en réalité beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît. Consciemment ou inconsciemment, nous passons une grande partie de notre temps à nous faire du souci quant au lendemain, et à ruminer au sujet du passé. Quand nous sommes préoccupés par nos

pensées, nous ne faisons pas réellement l’expérience du moment présent. Nous vivons plus dans notre mental que dans notre corps. Nous ratons ce qui arrive ici et maintenant. La pratique de la Fusion Pilates vous aidera à apprendre à purifier votre mental et à vous focaliser sur le présent.

Ce voyage vers une conscience de soi accrue est l’un des aspects les plus gratifiants de votre pratique. Le travail le plus efficace est accompli en dehors de la salle d’exercice. Quand vous appliquez les leçons de vos exercices Pilates, alors que vous êtes assis(e) à votre bureau, ou sur votre divan, ou dans votre voiture, bloqué(e) par des embouteillages, vous commencez votre transformation véritable. Vous n’êtes plus avachi(e), sans attention, comprimant vos disques vertébraux et vos organes internes. Vous êtes debout ou assis(e), droit(e) et fier(ère), vous sentant calme, relaxé(e), et à l’aise avec vous-même.

Votre programme de Fusion Pilates n’est pas simplement une affaire de résultats et de réalisation d’objectifs; il s’agit aussi d’aimer le processus, de ressentir plaisir et joie dans le mouvement et une affirmation de sa propre énergie vitale – et de sa place dans merveilleux univers des êtres vivants. Ce programme d’exercice est une partie importante de l’entretien de votre santé. Votre santé et votre bien-être résident en vous. Tout ce que vous avez besoin de faire, c’est prendre l’engagement de les rendre manifestes. Quand vous pratiquez, félicitez­ vous chaque jour de prendre des mesures pour réaliser votre potentiel et vivre plus pleinement.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com