Qui était Joseph Pilates ?

Le programme d’exercices Joseph Pilates a été inventé par un homme qui croyait fermement qu’un manque d’activité physique sape la santé physique. Au”  bon vieux temps”, on avait besoin d’exercer plus d’énergie pour accomplir ses tâches quotidiennes et avoir de la nourriture sur la table. Aujourd’hui, notre vie n’est guère physiquement exigeante. Les conséquences de cet état de fait peuvent être faiblesse, raideur et prise de poids. Ce n’est pas notre faute. C’est simplement que notre environnement moderne n’exige pas que nous fassions des efforts pour survivre.

Joseph Hubertus Pilates naquit en 1880 à Dusseldorf, en Allemagne. Au cours de son enfance, il souffrit d’asthme, de rachitisme et de fièvre rhumatismale. Pour améliorer sa santé, le jeune homme déterminé décida de faire de l’exercice physique. Il fit de la plongée, du ski, de la gymnastique et du bodybuilding. A quatroze ans, son physique était si bien développé qu’il fut employé comme modèle pour les tableaux anatomiques.

Au cours de la Première Guerre mondiale, il travailla dans un hôpital, alors qu’il était détenu comme étranger ennemi dans un camp d’internement britannique. Il y développa ses méthodes de mise en condition physique pour la réhabilitation de ceux qui étaient cloués au lit. Il créa un équipement pour les exercices avec des lits, utilisant des ressorts de lit pour faciliter l’exercice. Ces inventions furent à la base du maintenant bien connu Reformeur, qui ressemble encore à un lit de camp, et de la Table Trapèze, qui ressemble à une table avec des barres  et des ressorts.


Quelques lectures intéressantes:


Après la guerre, Pilates revint en Allemagne. Il y rencontra Rudolph von Laban, un chorégraphe, qui inclut certaines méthodes de Pilates  dans son enseignement. Laban apprit ces exercices à la pionnière de la Danse Nouvelle Hanya Holm, et celle-ci les inclut dans ses exercices d’échauffement. En 1926, Pilates émigra à New York, où il ouvrit une salle de fitness. Parmi ses clients, il y avait George Balanchine, Martha Graham, Ted Shawn, Ruth Saint Denis, Ron Fletcher et bien d’autres personnalités. Balanchine était un grand défenseur des bienfaits de la méthode Pilates, et il invita celui-ci à entraîner les danseurs du Ballet de New York. Aujourd’hui, beaucoup d’exercices de Pilates sont des éléments de base de la mise en condition chorégraphique.

Les apprentis de Pilates continuèrent à développer son travail et y ajoutèrent leurs propres variantes. Maintenant, des variantes de la méthode Pilates sont pratiquées dans le monde entier et des millions de gens de toutes conditions profitent des bienfaits du Pilates. Ce qui unit les diverses versions de la méthode Pilates, c’est l’adhésion aux principes de base et un amour du  travail.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com