Fièvre d’origine inconnue: Symptômes, Causes et Traitements

Général ou Autre | Médecine d’urgence | Fièvre d’origine inconnue

Description

La fièvre d’origine inconnue se réfère à une affection dans laquelle le patient a une température élevée, mais malgré les enquêtes menées par un médecin, aucune explication concernant sa cause n’a été trouvée.


Causes et facteurs de risque

Bien qu’aucune cause initiale ne soit pas trouvée, la plupart d’entre eux finissent par être le résultat d’infections, des cancers ou d’une maladie auto-immune.

La fièvre d’origine inconnue est la présence d’une fièvre supérieure à 38,3° C (101° F) pendant plus de trois semaines sans une cause spécifique identifiée pour la fièvre (abrégée FOI). Des nombreux tests de diagnostic peuvent déterminer la cause dans la majorité des cas des FOI. Les FOI peuvent être liées à des infections telles que le VIH ou d’autres infections virales, les cancers ou les maladies inflammatoires chroniques telles que la sarcoïdose.


Quelques lectures intéressantes:

La tuberculose extra-pulmonaire est la cause la plus fréquente de la FOI. L’hyperthermie à cause de la drogue, comme seul symptôme d’une réaction indésirable à un médicament, doit toujours être prise en considération.

Les granulomatoses diffusées telles que la tuberculose, l’histoplasmose, la coccidioïdomycose, la blastomycose et la sarcoïdose sont associées à la FOI. Les lymphomes sont la cause la plus fréquente des FOI chez les adultes.

Diagnostic et traitement

Une histoire et un examen physique sera effectué. Des tests en laboratoire et d’imagerie se feront à la recherche de la source d’infection ou de la cause de la fièvre inflammatoire.

Le traitement comprend des antipyrétiques (acétaminophène, ibuprofène), le traitement de la cause sous-jacente quand elle est connue y compris les antibiotiques à large spectre en cas de besoin….


👩‍⚕️ Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.