Diabète gestationnel (pendant la grossesse): Symptômes, Causes et Traitements

Abdomen | Endocrinologie et Métabolisme | Diabète gestationnel (pendant la grossesse)

Descripton

Le diabète gestationnel est une affection dans laquelle le taux de glycémie est élevé et les symptômes du diabète pendant la grossesse apparaissent chez une femme qui n’a pas déjà été diagnostiquée avec le diabète. Tous les symptômes du diabète disparaissent après l’accouchement.


Le diabète gestationnel présente généralement peu de symptômes et il est le plus souvent diagnostiqué par dépistage pendant la grossesse. Les tests de diagnostic peuvent détecter des niveaux trop élevés de glucose dans des échantillons de sang. Le diabète gestationnel touche 3-10% des grossesses, en fonction de la population étudiée, alors peut-être un phénomène naturel.

Les symptômes communs du diabète gestationnel incluent une vision floue, la fatigue, une augmentation de la soif et une miction accrue. D’autres symptômes incluent des étourdissements, des évanouissements, des maux de tête, des nausées, des vomissements et la prise de poids pendant la grossesse.

Causes et facteurs de risque

Contrairement diabète de type 1, le diabète gestationnel n’est pas causé par un manque d’insuline, mais en bloquant les effets d’autres hormones sur l’insuline qui est produite, une affection appelée résistance à l’insuline.


Quelques lectures intéressantes:

Comme pour le diabète sucré de la grossesse en général, les bébés nés de mères atteintes de diabète gestationnel, présentent généralement un risque accru de problèmes tels qu’être gros pour l’âge gestationnel (qui peut conduire à des complications à l’accouchement), l’hypoglycémie et la jaunisse. Le diabète gestationnel est une maladie traitable et les femmes qui ont un contrôle adéquat de la glycémie peuvent effectivement réduire ces risques.

Diagnostic et traitement

Le but du traitement est de réduire les risques de diabète gestationnel de la mère et de l’enfant.

La preuve scientifique est de montrer que les niveaux de glucose peuvent entraîner des complications fœtales moins graves (comme la macrosomie) et l’augmentation de la qualité de la vie de la mère. Malheureusement, le traitement du diabète gestationnel est également accompagné par plus d’enfants admis dans les services néonatals et par l’induction du travail, sans diminution éprouvée des taux de césariennes ou de mortalité périnatale. Ces résultats sont encore récents et controversés….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com