Fibromes (muscle utérin): Symptômes, Causes et Traitements

Bassin | Gynécologie | Fibromes (muscle utérin)

Description

Les fibromes sont des tumeurs bénignes les plus fréquentes chez les femmes et arrivent plus tard pendant l’âge de reproduction. Alors que la plupart des fibromes sont asymptomatiques, ils peuvent se développer et causer des règles douloureuses, des rapports sexuels douloureux, et la fréquence urinaire et d’urgence. Certains fibromes peuvent interférer avec la grossesse, bien que cela semble être très rare. D’autres noms communs sont le léiomyome utérin, le myome, le fibrome, le fibroleiomyoma.


Le saignement utérin anormal est le symptôme le plus commun d’un fibrome. Si les tumeurs sont à proximité de la paroi de l’utérus, ou interférent avec le flux sanguin vers la muqueuse, ils peuvent causer des menstruations abondantes, des règles douloureuses, des longues périodes ou des saignements entre les menstruations. Les femmes ayant des saignements excessifs en raison de fibromes peuvent développer une anémie ferriprive. Les fibromes utérins qui se détériorent peuvent parfois causer une douleur localisée, grave.


Quelques lectures intéressantes:

Les fibromes peuvent également causer un certain nombre de symptômes en fonction de leur taille, leur emplacement à l’intérieur de l’utérus, et la façon dont ils sont proches aux organes pelviens adjacents. Les gros fibromes peuvent causer: la pression, la douleur pelvienne, une pression sur la vessie avec des mictions fréquentes, et la pression sur le rectum avec une douleur lors de la défécation.

Causes et facteurs de risque

Les fibromes ou myomes, sont des tumeurs, ou tumeurs bénignes qui se forment à l’intérieur de l’utérus (ventre). Près de quatre femmes sur 10 âgées de plus de 40 auront des fibromes. On ne sait pas pourquoi les fibromes se développent, mais on pense que les hormones sexuelles, les œstrogènes et la progestérone, jouent un rôle clé. C’est parce que les fibromes poussent rarement chez les filles avant la puberté et les femmes après la ménopause. Les fibromes préexistantes cessent de croître et peuvent même se diminuer chez les femmes après la ménopause.

Diagnostic et traitement

Le traitement d’une tumeur utérine dépend du type de tumeur. Le traitement contre une tumeur utérine peut comprendre l’hormonothérapie, la chirurgie pour enlever la tumeur, l’hystérectomie, la chimiothérapie et la radiothérapie….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.