Votre fauteuil de bureau vous fait mal?

Si votre fauteuil de bureau vous fait mal, nous avons quelques conseils à vous proposer, communiqués par un ostéopathe, pour en choisir un plus adapté à votre morphologie et éviter de désastreuses conséquences sur votre santé.

Quel est votre fauteuil de bureau actuel?

Travailler dans un bureau revient généralement à passer de nombreuses heures assis dans un fauteuil ou une chaise… mais celui que vous utilisez chez vous, il est comment?

Etre assis pendant de longues périodes et avoir une posture qui n’est pas idéale peut faire du mal à votre corps et votre colonne vertébrale. Passer beaucoup de temps assis dans une chaise ou un fauteuil de bureau qui est de mauvaise qualité peut entraîner de douleurs au dos, à la nuque, des maux de tête et une mauvaise ergonomie peut ajouter à des douleurs déjà présentes dans d’autres parties du corps comme les bras, les poignets, les mains, les fessiers, les hanches et les jambes. il est très important d’avoir un fauteuil de bureau ergonomique qui soutient bien le bas du dos et qui aide à avoir une bonne posture. Mais ce n’est pas qu’au travail que notre fauteuil ou notre chaise est importante. On est aussi beaucoup à passer un certain nombre d’heures chez nous devant notre ordinateur.


Il existe beaucoup de types de fauteuils de bureau ergonomiques. Il n’en existe pas exactement un qui soit meilleur que tous les autres mais il y a quelques aspects qui sont très importants, à vérifier absolument quand vous achetez un fauteuil de bureau ergonomique, pour pouvoir l’adapter à vos propres besoins.

Quels sont les aspects à regarder quand on achète un fauteuil de bureau?

Réglage de votre siège – La position assise est la plus contraignante pour le bas du dos. De plus, un bas du dos mal placé implique souvent une mauvaise respiration et un cou également mal positionné. On comprend donc aisément que ce soit le plus important à considérer dans le choix de son siège de travail.


Quelques lectures intéressantes:

  1. La hauteur du siège. Elle devrait s’ajuster facilement. L’important est que vos pieds et surtout vos talons reposent à plat sur le sol, que les cuisses soient à l’horizontale et que les bras soient à la même hauteur que le bureau.
  2. La largeur et la profondeur du siège. L’assise doit être suffisamment large et profonde pour que vous soyez confortablement assis. La profondeur doit être suffisante pour que vous puissiez vous asseoir en reposant votre dos contre le dossier. Vous devriez aussi pouvoir pencher le dossier en avant et en arrière sans difficulté.
  3. Le soutien lombaire. Il est très important d’avoir un soutien en bas du dos quand on est assis sur un fauteuil de bureau ergonomique. La colonne lombaire part légèrement vers l’avant et rester assis pendant de longues périodes sans soutenir cette courbe peut entraîner un avachissement. Un fauteuil de bureau ergonomique doit avoir un soutien lombaire ajustable à la fois en hauteur et en profondeur pour que chaque utilisateur puisse trouver la position idéale pour soutenir le bas de son dos.
  4. Un dossier (la partie au-dessus du soutien lombaire).Le dossier doit être ajustable, on doit pouvoir le pencher vers l’avant et vers l’arrière.
  5. Le type de matériau qui recouvre le siège. Que ce soit sur l’assise ou sur le dossier, il doit y avoir suffisamment de rembourrage pour que le siège soit confortable pour s’y asseoir durant de longues périodes.
  6. Les accoudoirs. Les accoudoirs d’une chaise ou d’un fauteuil de bureau doivent être ajustables ou amovibles pour pouvoir s’insérer dans l’environnement de travail.
  7. Le fauteuil doit pivoter. Tous les types de chaises ou de fauteuils de bureau doivent pouvoir pivoter facilement pour que l’utilisateur puisse atteindre différentes parties de son bureau sans difficulté.

Tous ces aspects doivent être ajustés pour que vous puissiez avoir la position la plus ergonomique à votre bureau.

Une chaise de bureau, même parfaite, ne fait pas tout ! Vous devez garder en tête de conserver une bonne position. De plus, il est conseillé de se lever toutes les heures pour faire quelques pas durant 5 minutes… et par la même occasion reposer ses yeux.

Sources et crédit photo

moveosteopathy.com

backpainhc.com

passeportsante.net

wikipédia

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com