Ergonomie au travail: Besoin de conseils ?

Nous ne sommes tout simplement pas conçus pour nous asseoir devant un ordinateur toute la journée.

Lorsque nous sommes assis toute la journée devant un ordinateur, nous ne pouvons pas mouvoir notre corps ni étirer nos muscles.
La conséquence: des raideurs et parfois même des douleurs……… maux de tête ou maux de dos sont les plus fréquents.

Nous avons besoin de faire de l’exercice, de nous étirer, et de faire attention notre corps pour éviter les douleurs, mais nous assurer de l’ergonomie au travail en premier lieu peut faire une énorme différence.


Pour la prévention des TMS, il est nécessaire d’agir notamment sur l’organisation du travail, la configuration du plan de travail, la souris, le clavier etc, en tenant compte des caractéristiques physiques du salarié.

Dans la plupart des cas, vous n’aurez probablement pas la possibilité de faire des exercices au bureau, donc si vous devez rester assis toute la journée, autant en profiter pour préparer la meilleure ergonomie au travail possible. Prendre un peu de temps pour vous assurer que votre bureau est configuré correctement pourra vous épargner des maux de toutes sortes.

Surface de travail

La surface de travail doit être adaptée à votre taille. La règle basique est que le dessus de la surface de travail doit être à hauteur des coudes.

Les bras et les avant-bras doivent former un angle de 90 degrés. Pour parvenir à cette angle, vous avez donc toute liberté de régler, soulever ou baisser votre siège.
ergonomie au travail 2

Crédit photo: www.inrs.fr

plan de travail

Crédit photo: www.inrs.fr

Fauteuil

Genoux à environ 90 degrés. Cuisses horizontales et mollets verticaux. Les chaussures à semelles plates ou les petits talons sont à privilégier pour être confortablement ancré sur le sol.
Le dossier doit être ajusté jusqu’à ce qu’une pression d’appui se fasse sentir dans la courbe naturelle du bas du dos. Trop de pression va vous pousser hors de la chaise et trop peu vous fera cambrer votre dos.


Quelques lectures intéressantes:

Les accoudoirs soutiennent la partie supérieure des avant-bras en réduisant le stress sur les épaules et le dos. Toutefois, ils ne doivent pas vous empêcher de rapprocher le fauteuil du bureau ni entraver tout mouvement naturel. Si les accoudoirs vous empêchent de réaliser des mouvements naturels, ou si vous ne parvenez pas à les régler, il sera plus utile de les enlever ou de les remplacer. Par ailleurs, privilégiez des accoudoirs souples pour minimiser le stress sur les coudes. Vous pouvez acheter des pellicules de gel à poser sur des accoudoirs trop rigides.
fauteuil au travail

Crédit photo: www.inrs.fr

Clavier et souris

Le haut des bras doit être détendu le long du corps lorsque vous utilisez le clavier ou la souris.
Bras et avant bras doivent former un angle de 90° et les poignets doivent être horizontaux.

La souris doit être à portée de la main, au même niveau que le clavier.

L’écran d’ordinateur

Privilégiez un écran mat (moniteur LCD). Généralement les écrans des micro-ordinateurs portables présentent des reflets miroir qui peuvent créer de la fatigue visuelle.
Il est donc préférable de choisir un affichage sur fond clair car :
c’est moins fatigant pour la vue qu’un affichage sur fond sombre, les reflets sont peu visibles et la couleur de fond est la même que celle des documents papier.

Idéalement l’écran doit se situer à une distance de 60 à 90 cm de vous, mais il est difficile de fixer une distance standard idéale: cela dépend de votre âge, de votre vue, mais aussi de l’écran (résolution).
Il est toutefois recommandé d’éloigner l’écran le plus loin possible et de grossir la taille de la police. Pour connaître la bonne distance, asseyez vous en position neutre, étendez le bras droit devant vous. Votre écran est probablement trop près si vous parvenez à le toucher avec la main.

L’écran doit être placé devant vous (pas de biais) et le dessus de l’écran doit se trouver juste sous la hauteur des yeux. Si l’écran est trop haut, cela entraîne des douleurs cervicales et de l’inconfort au niveau du cou. L’écran doit être incliné de 15 degrés pour assurer le confort des yeux.

Pratique: Aménagez des pauses

Pensez à prendre une pause d’au moins 5 minutes par heure ou 1/4 heure toutes les 2 heures. Il faut bouger pendant les pauses.

 

Sources:

www.inrs.fr, www.osteopathes.paris, moveosteopathy.com.au

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com