Fasciite plantaire: traitement par l’ostéopathie

Qu’est-ce qu’une fasciite plantaire et comment peut-elle être traitée par un ostéopathe ?

Le fascia plantaire est une bande épaisse de tissu conjonctif sur le dessous du pied, ce qui aide le pied à supporter le poids du corps. Il s’étend entre le talon et la pointe du pied s’étendant plus largement à l’avant qu’à l’arrière.

La fasciite plantaire est une blessure au pied causée par un étirement ou une rupture du fascia plantaire. Environ 1 % de la population en est atteinte.

Cette affection se manifeste essentiellement par une douleur au talon. Ce sont les sportifs qui en sont le plus souvent touchés, car ils sollicitent plus fréquemment et intensément toutes les structures de leurs pieds. (Source :  passeportsante.net)


Elle est le plus souvent associée à des changements biomécaniques qui peuvent ne pas être dans le pied affecté ou du même côté du corps. Par exemple, si vous  vous exercez sur des surfaces très dures, si vous êtes en surpoids ou vous faites soudainement des exercices plus intenses et dynamiques, ces problèmes biomécaniques sont plus susceptibles d’entraîner une fascite plantaire.
La douleur chronique indique souvent une usure ou une dégénérescence ou que le pied est en pronation excessive.


Quelques lectures intéressantes:

Selon la cause de la fasciite plantaire, le traitement implique généralement une combinaison de repos, de glace, de médicaments anti-inflammatoires, d’étirements, de roulement d’une balle de tennis sous le pied et une attelle . L’ostéopathie, le diagnostic et le traitement comprennent une évaluation de la bio-mécanique du membre inférieur, du bassin et du bas du dos, des mobilisations articulaires du bas du dos, de la hanche, de la cheville, du milieu du pied et des orteils, du massage des muscles du mollet et du fascia plantaire et des conseils sur les exercices et les étirements.Parfois, dans des cas de longue date,  l’accent du traitement passe du pied aux hanches ou au bas du dos car ils peuvent parfois être à l’origine du problème.

 

Source : essentialosteopathy.co.uk

Crédit photo : flickr.com

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com