Faiblesse musculaire généralisée: Causes et Traitements

Général ou Autre | Rhumatologie | Faiblesse musculaire généralisée

Description

La faiblesse ou l’incapacité musculaire représente la difficulté à accomplir un acte à cause de l’abaissement de l’énergie du muscle. Il peut s’agir d’une fatigue musculaire typique; de l’empoisonnement organophosphoré; la paralysie ou parésie. La fatigue musculaire et une faiblesse musculaire sont deux termes souvent utilisés de façon interchangeable, mais ils décrivent en fait deux sensations totalement différentes. La fatigue musculaire peut être généralisée ou peut affecter seulement un muscle ou un groupe musculaire.


La faiblesse musculaire est une sensation physique qu’il faut faire un effort supplémentaire pour les activités quotidiennes régulières qui ont besoin de bouger les bras, les jambes ou d’autres muscles. La fatigue musculaire est une sensation de fatigue, d’épuisement, de manque d’énergie. La faiblesse musculaire et la fatigue sont des symptômes et non pas des maladies. Parce qu’ils peuvent être causés par une variété de maladies, l’importance de la faiblesse et de la fatigue ne peut être déterminée quand les autres symptômes sont évalués.


Quelques lectures intéressantes:

Causes

Quand la fatigue se produit avec des symptômes plus graves comme la dyspnée (difficulté à respirer), des saignements anormaux ou perte ou gain de poids inexpliqués, il y a besoin d’un médecin spécialiste. La fatigue qui dure plus de 2 semaines nécessite généralement des examens médicaux spécialisés. Ce type de fatigue peut être causée par un problème médical plus sérieux tels que:

(i) L’anémie – diminution de la quantité d’hémoglobine, qui est le transporteur de l’oxygène;
(ii) Les maladies du coeur;
(iii) La thyroïde – hypo et l’hyperthyroïdie;
(iv) Maladie rénale ou hépatique – causant de la fatigue lorsque la concentration de certaines substances atteint des niveaux toxiques;
(v) Troubles du sommeil – insomnie, l’apnée obstructive du sommeil, narcolepsie;
(vi) Allergies – fièvre des foins, l’asthme;
(vii) Infections qui nécessitent une longue convalescence – endocardite bactérienne (infection du muscle cardiaque ou des valves cardiaques), les parasites, le VIH, la tuberculose et la mononucléose….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com