Faiblesse des muscles: Causes et Traitements

Général ou Autre | Rhumatologie | Faiblesse des muscles

Description

La faiblesse représente une force réduite ressentie dans un ou plusieurs muscles. La faiblesse peut être sur tout le corps ou dans une seule zone/côté du corps, des membres, ou dans les muscles. La faiblesse est plus sensible quand elle est ressentie sur une partie du corps. La faiblesse d’une partie du corps peut se produire après un accident vasculaire cérébral, après une blessure à un nerf, au cours d’une poussée de sclérose en plaques.


Causes

La faiblesse musculaire peut être causée par un trouble neurologique, musculaire ou métabolique. Des troubles neurologiques entraînant une faiblesse musculaire comprennent la sclérose latérale amyotrophique (SLA, également appelée maladie de Lou Gehrig), le syndrome de Guillain-Barré (une maladie auto-immune des nerfs), accident vasculaire cérébral, ou même un nerf pincé.


Quelques lectures intéressantes:

Les troubles musculaires, comme la dystrophie musculaire et la dermatomyosite, sont également des causes fréquentes de faiblesse musculaire. Les affections métaboliques qui peuvent conduire à la faiblesse incluent la maladie d’Addison, une faible teneur en sodium ou en potassium, et l’hyperparathyroïdie. L’ingestion de substances toxiques, comme les insecticides, les gaz neurotoxiques, ou une intoxication paralysante par les mollusques, peuvent causer des dommages aux nerfs ou aux muscles ainsi que la faiblesse musculaire. La faiblesse musculaire peut également résulter de troubles sanguins tels que l’anémie et le sucre dans le sang (hypoglycémie).

Diagnostic et traitement

Il y a des situations où le massage direct sur les muscles fatigués est contre-indiqué, au moins aussi longtemps que les phénomènes aigus persistent. Il est recommandé que, pendant cette période, ce qui peut parfois prendre plusieurs jours, de se concentrer sur les groupes musculaires antagonistes, les muscles symétriques. Pendant ce temps le massage peut être indiqué comme traitement d’un grand nombre de groupes musculaires, situé à une certaine distance des muscles fatigués….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com