Épanchement articulaire (liquide): Symptômes, Causes et Traitements

Bas du dos | Pathologie | Épanchement articulaire (liquide)

Description

L’enflure des articulations est commune avec différents types d’arthrite, les infections et les blessures. Une articulation gonflée est un symptôme d’autres problèmes de santé.


Causes et facteurs de risque

Avec la goutte, de l’acide urique – un produit chimique normal dans l’organisme – forme des cristaux qui se déposent dans les articulations, causant une inflammation et la douleur. Les cristaux peuvent également se déposer dans d’autres domaines pour devenir des nodules sous la peau ou des pierres dans les reins.

Les causes bactériennes de l’arthrite infectieuse incluent Neisseria gonorrhoeae et Staphylococcus aureus. Certaines infections articulaires peuvent être causées par plus d’un organisme.

Les lésions articulaires peuvent entraîner des articulations enflées, douloureuses, et la raideur. Parfois, les muscles, les tendons et les ligaments qui entourent l’articulation sont déchirés ou blessés. En outre, les articulations enflées, douloureuses peuvent être causées par les bursites, les tendinites, les luxations, les foulures, les entorses ou même les fractures.


Quelques lectures intéressantes:

Diagnostic et traitement

Le liquide articulaire peut être aspiré à partir d’une articulation à l’aide d’une aiguille et d’une seringue. La procédure peut être effectuée dans un cabinet du médecin et le fluide peut être envoyé à un laboratoire pour analyse. L’analyse du liquide articulaire est aussi communément appelée par d’autres noms: analyse du liquide synovial, arthrocentèse etc.

Le retrait de liquide articulaire a un double objectif – diagnostique et thérapeutique. L’objectif est de trouver la cause de l’enfleure des articulations. Le retrait de fluide peut aussi aider à soulager la douleur et la pression sur le joint. Il se produire quand il y a une augmentation de liquide dans les tissus qui entourent les articulations….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.