Chéloïde: Symptômes, Causes et Traitements

Peau | Dermatologie | Chéloïde

Description

Une chéloïde, est une cicatrice qui se développe assez brusquement au-dessus du reste de la peau. Le sommet est lisse et de couleur rose ou violette. Les chéloïdes ont une forme irrégulière et ont tendance à grandir progressivement. Contrairement aux cicatrices classiques, les chéloïdes ne se résorbent pas avec le temps.


La guérison se déroule en plusieurs phases: (1) inflammation (dans les 24-48 heures); (2) prolifération (jusqu’à la semaine 2-3); (3) remodelage (jusqu’à 1 an). La couleur de la cicatrice est initialement rouge, et les tissus environnants sont durcis. Ils diminuent progressivement puis disparaissent, formant une cicatrice souple, légèrement plus pâle que le tissu environnant.

Causes et facteurs de risque


Quelques lectures intéressantes:

Il n’existe pas de raison claire pour laquelle les chéloïdes se forment chez certaines personnes et pas chez d’autres. Les changements de signaux cellulaires qui contrôlent la croissance et la prolifération peuvent être liés au processus de formation de chéloïdes, mais ces changements n’ont pas encore été identifiés scientifiquement.

Diagnostic et traitement

L’exérèse chirurgicale d’une cicatrice chéloïde n’est pas recommandée, car le risque de développer une plus grande chéloïde est très élevé. Si la chéloïde se situe sur un pli de flexion (cou, coudes, doigts) et qu’elle est susceptible d’entraver les mouvements, une intervention chirurgicale est alors nécessaire. Avant de recourir à la chirurgie, des traitements moins agressifs peuvent être prescrits, tels que l’application de bandages élastiques sur les plaies pendant toute la durée de la cicatrisation, l’injection locale de stéroïdes pour les cicatrices isolées ou du gel de silicone durci….


👩‍⚕️ Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.