Cancer du rein (tumeur): Symptômes, Causes et Traitements

Dos | Néphrologie | Cancer du rein (tumeur)

Description

Le cancer commence dans les cellules, les blocs de construction qui composent les tissus. Les tissus constituent les organes du corps. Normalement, les cellules croissent et se divisent pour former de nouvelles cellules dont le corps en a besoin. Lorsque les cellules vieillissent, ils meurent, et les nouvelles cellules prennent leur place. Parfois, ce processus va mal ordonnée. De nouvelles cellules se forment lorsque le corps n’a pas besoin d’eux, et les vieilles cellules ne meurent pas. Ces cellules supplémentaires peuvent former une masse de tissu appelée une croissance ou une tumeur.

Les tumeurs peuvent être bénignes ou malignes. Les tumeurs bénignes ne sont pas cancéreuses: Les tumeurs bénignes mettent rarement la vie en danger. Habituellement, les tumeurs bénignes peuvent être enlevées, et il est rare qu’elles repoussent. Les cellules provenant de tumeurs bénignes n’envahissent pas les tissus qui les entourent ou se propagent à d’autres parties du corps.


Les tumeurs malignes représentent le cancer. Les tumeurs malignes sont généralement plus graves que les tumeurs bénignes. Elles peuvent être mortelles. Les tumeurs malignes peuvent souvent être éliminées, mais elles peuvent repousser. Les cellules des tumeurs malignes peuvent envahir et endommager les tissus voisins et les organes. En outre, les cellules cancéreuses peuvent se détacher d’une tumeur maligne et pénétrer dans le sang ou le système lymphatique. La propagation du cancer vers d’autres organes du corps est appelée métastase.


Quelques lectures intéressantes:

Causes et facteurs de risque

Plusieurs types de cancer peuvent commencer dans le rein. Le cancer du rein est le type le plus commun de cancer du rein chez l’adulte. Ce type est parfois appelé adénocarcinome rénal ou hypernéphrome. Un autre type de cancer, le carcinome à cellules transitionnelles, affecte le bassinet du rein. Il est similaire au cancer de la vessie et est souvent traité comme le cancer de la vessie. La tumeur de Wilms est le type le plus commun de cancer du rein chez les enfants. Il est différent du cancer du rein adulte et nécessite un traitement différent.

Lorsque le cancer du rein se propage en dehors du rein, les cellules cancéreuses sont souvent trouvées dans les ganglions lymphatiques avoisinants. Le cancer du rein peut aussi se propager aux poumons, aux os ou au foie, pouvant se propager aussi d’un rein à l’autre. Lorsque le cancer (métastases) se propage à partir de son emplacement d’origine vers une autre partie du corps, la nouvelle tumeur a le même genre de cellules anormales et le même nom que la tumeur primaire.

Diagnostic et traitement

La chirurgie est le traitement initial pour la majorité des cancers rénaux. Le type de chirurgie sera basé sur le cancer et son stade, ainsi que la santé du patient. Pour certaines personnes, la chirurgie n’est pas une option. Dans ces situations, les traitements du cancer du rein peuvent inclure: la cryoablation et l’ablation par radiofréquence….


👩‍⚕️ Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.