Bas du dos | Pathologie | Épanchement articulaire (liquide)
Description
Lenflure des articulations est commune avec différents types darthrite, les infections et les blessures. Une articulation gonflée est un symptôme dautres problèmes de santé.
Causes et facteurs de risque
Avec la goutte, de lacide urique – un produit chimique normal dans lorganisme – forme des cristaux qui se déposent dans les articulations, causant une inflammation et la douleur. Les cristaux peuvent également se déposer dans dautres domaines pour devenir des nodules sous la peau ou des pierres dans les reins.
Les causes bactériennes de larthrite infectieuse incluent Neisseria gonorrhoeae et Staphylococcus aureus. Certaines infections articulaires peuvent être causées par plus dun organisme.
Les lésions articulaires peuvent entraîner des articulations enflées, douloureuses, et la raideur. Parfois, les muscles, les tendons et les ligaments qui entourent larticulation sont déchirés ou blessés. En outre, les articulations enflées, douloureuses peuvent être causées par les bursites, les tendinites, les luxations, les foulures, les entorses ou même les fractures.
Diagnostic et traitement
Le liquide articulaire peut être aspiré à partir dune articulation à laide dune aiguille et dune seringue. La procédure peut être effectuée dans un cabinet du médecin et le fluide peut être envoyé à un laboratoire pour analyse. Lanalyse du liquide articulaire est aussi communément appelée par dautres noms: analyse du liquide synovial, arthrocentèse etc.
Le retrait de liquide articulaire a un double objectif – diagnostique et thérapeutique. Lobjectif est de trouver la cause de lenfleure des articulations. Le retrait de fluide peut aussi aider à soulager la douleur et la pression sur le joint. Il se produire quand il y a une augmentation de liquide dans les tissus qui entourent les articulations….