Eczéma: 13 traitements naturels qui fonctionnent

Les causes de l’eczéma et 13 façons de le soulager naturellement

L’eczéma est une maladie de la peau très fréquente qui se caractérise par des démangeaisons, la peau sèche, des plaques ou bien par des cloques. C’est une inflammation de la peau qui n’est pas contagieuse mais qui peut s’avérer très incommodante. Cette maladie de la peau est très courante et certaines études montrent qu’elle aurait considérablement augmenté ces dernières années dans les pays industrialisés. Vous trouverez dans cet article les principales causes de l’eczéma ainsi que de traitements naturels pour le soulager.

Causes de l’eczéma:

On pense que l’eczéma est causé par une combinaison de facteurs qui incluent:

•La génétique
•Fonction anormale du système immunitaire
•Environnement
•Activités susceptibles de rendre la peau plus sensible
•Défauts dans la barrière cutanée qui permettent la sortie de l’humidité et l’entrée des germes


Ce que nous savons sur les causes de l’eczéma:

Voici plus de détails sur ce qui est connu des causes d’eczéma:

L’eczéma n’est pas contagieux. Vous ou vos enfants ne pouvez pas attraper de l’eczéma en entrant en contact avec quelqu’un qui l’a eu.

L’eczéma est un terrain familial. Cela suggère un rôle génétique dans le développement de l’eczéma. Un facteur de risque majeur est d’avoir des parents qui ont ou qui ont eut:

•De l’eczéma
•De l’asthme
•Des allergies saisonnières telles que le rhume des foins

Les médecins savent également qu’un grand pourcentage d’enfants atteints d’eczéma sévère développera plus tard de l’asthme ou d’autres allergies.

L’âge de la mère au moment de la naissance. On ne sait pas encore très bien pourquoi, mais les enfants nés de femmes âgées semblent plus à risque de développer de l’eczéma que les enfants nés de femmes plus jeunes.

Rôle de l’environnement

Les enfants sont plus susceptibles de développer un eczéma s’ils:

  • sont  issus d’une classe sociale supérieure
  • Vivent dans les zones urbaines avec des niveaux de pollution plus élevés
  • Vivent dans des climats plus froids

L’eczéma n’est pas une réaction allergique. Cependant, un grand nombre d’enfants atteints d’eczéma ont également des allergies alimentaires. Cela ne signifie pas que certains aliments comme les produits laitiers, les œufs et les noix – des allergies alimentaires qui sont des déclencheurs courants chez les enfants atteints d’eczéma – en sont à l’origine. Avant de supprimer des aliments de l’alimentation de votre enfant, parlez- en avec un médecin pour vous assurer que les besoins nutritionnels de votre enfant seront satisfaits.

Le rôle des déclencheurs dans l’apparition de l’eczéma

Un déclencheur ne provoque pas d’eczéma. Mais il peut provoquer une éruption ou l’empirer.

Les déclencheurs les plus courants sont les substances qui irritent la peau. Par exemple, chez de nombreuses personnes atteintes d’eczéma, la laine ou des fibres artificielles qui entrent en contact avec la peau peuvent déclencher une éruption.
Voici d’autres exemples de ce qui peut irriter la peau:

  • Savons et nettoyants
  • Parfum
  • Maquillage
  • Poussière et sable
  • Chlore
  • Solvants
  • Irritants dans l’environnement
  • Fumée de cigarette

Les éruptions cutanées peuvent également être déclenchées par certaines pathologies qui impactent le système immunitaire. Par exemple, les choses qui peuvent déclencher ou aggraver une poussée d’eczéma comprennent:

  • Rhume ou grippe
  • Infection bactérienne
  • Réaction allergique à quelque chose comme la moisissure, le pollen ou aux poils d’animaux
  • Le stress a également été identifié comme un déclencheur possible.

Les actions et les environnements qui rendent la peau sèche ou la rendent plus sensibles peuvent provoquer des poussées d’eczéma. Voici quelques exemples:

  • Exposition prolongée à l’eau
  • Avoir trop chaud ou trop froid
  • Transpirer puis avoir des frissons
  • Prendre des bains ou des douches trop chaudes ou trop longues
  • Ne pas utiliser un lubrifiant pour la peau après un bain
  • Faible humidité en hiver
  • Vivre dans un climat sec toute l’année

Traitement de l’eczéma: 13 façons de le soulager

Bien qu’il n’y ait pas de remède contre l’eczéma, il existe une variété d’options de traitement de l’eczéma non invasives qui peuvent fournir un soulagement lors d’une éruption, et certaines peuvent empêcher son apparition.

1.Luminothérapie/ Photothérapie

Selon la National Eczema Association, la photothérapie aide à calmer l’inflammation, réduit les démangeaisons, augmente la production de vitamine D et aide à combattre les bactéries sur la peau. (4) Ajouter 10-15 minutes par jour d’exposition au soleil, en particulier lors d’une éruption d’eczéma, peut soulager et potentiellement guérir.

2. Vitamine D

En plus d’augmenter l’exposition au soleil, consommer des aliments riches en vitamine D comme l’huile de foie de morue, les sardines, le saumon, les œufs et le lait cru peut aider à prévenir l’eczéma chez les enfants et les adolescents. Idéalement, pendant une poussée d’eczéma, vous recevrez 2 000 à 5 000 UI par jour. Si votre exposition au soleil est faible, envisagez de stimuler votre consommation de vitamine D avec un supplément de haute qualité. Des recherches préliminaires montrent que les faibles niveaux de vitamine D pendant la grossesse et pendant l’enfance peuvent augmenter le risque de développer de l’eczéma. (5)


Quelques lectures intéressantes:

3. Hydrater

Parce que la peau sèche est à la fois une cause et un symptôme, il est impératif d’hydrater les zones touchées au moins deux fois par jour. L’huile de coco est l’hydratant idéal pour les personnes atteintes d’eczéma. Ce traitement est antibactérien et anti-fongique, avec des propriétés antimicrobiennes qui apportent un soulagement et peuvent accélérer la cicatrisation.

4. Traiter l’esprit et le corps

Selon la Harvard Medical School, certaines maladies de la peau dont notamment l’eczéma ont une composante psychologique. C’est une dynamique appelée psychodermatologie. Les chercheurs ont constaté que l’hypnose, la méditation, la relaxation musculaire progressive, la respiration ciblée, la thérapie comportementale et cognitive et la thérapie par la parole peuvent fournir non seulement un soulagement lors d’une éruption, mais accélérer la guérison et prévenir les poussées futures. (6)

5. Bains de sel de la mer Morte

La mer Morte est connue pour ses pouvoirs de guérison, et les chercheurs ont constaté que prendre un bain avec du sel de l’eau de la Mer Morte améliore l’hydratation de la peau,  la fonction de la barrière cutanée, réduit les inflammations et soulage les rougeurs. (7) Étant donné que les éruptions d’eczéma peuvent s’aggraver lorsqu’elles sont exposées à des températures élevées et basses, l’eau du bain doit être suffisamment chaude pour éviter un refroidissement. Il ne faut pas frotter la peau sèche. Tapotez délicatement avec une serviette douce.

6. Compresses humides et froides

L’application d’une compresse fraîche et humide diminue les démangeaisons chez certaines personnes atteintes d’eczéma. Pour les jeunes enfants, les vêtements de nuit confortables peuvent fournir un soulagement de la démangeaison pendant la nuit. Cependant, si l’eczéma a évolué vers des plaques suintantes, une compresse humide peut augmenter le risque d’infection et ne doit pas être utilisée.

7. Appliquer une crème pour les démangeaisons

Les démangeaisons intenses sont souvent la partie la plus embêtante lors d’une éruption d’eczéma. Essayez d’utiliser une crème d’eczéma maison qui comprend du beurre de karité, de l’huile de noix de coco, du miel brut et des huiles essentielles pour fournir un soulagement.

8. Extrait de réglisse

Utilisé par voie topique, l’extrait de racine de réglisse à semblé prometteur pour réduire les démangeaisons lorsqu’il a été testé dans des essais limités. Ajoutez-en quelques gouttes à l’huile de noix de coco ou à des crèmes maison pour de meilleurs résultats. (8)

9. acides gras oméga-3

Des chercheurs de l’Université norvégienne des sciences et de la technologie ont constaté que lorsque les poissons sont introduits dans le régime alimentaire de jeunes enfants vers l’âge de 9 mois, et que le poisson est consommé chaque semaine, le risque de développer de l’eczéma diminue de façon spectaculaire. (9) Les aliments riches en Oméga-3 pour prévenir l’eczéma doivent donc être considérés comme un traitement potentiel.  Au cours d’une éruption, ces aliments sont un excellent traitement pour l’eczéma qui stimulera la fonction du système immunitaire et la guérison rapide.

10. Probiotiques

Les probiotiques peuvent aider à prévenir l’eczéma chez les nourrissons et diminuer la gravité des poussées, selon des recherches. (10)(11) En effet, les femmes prenant des probiotiques pendant la grossesse et pendant l’allaitement peuvent empêcher que l’eczéma se développe chez leurs enfants. Au cours d’une poussée d’eczéma et pour prévenir de futures éruptions, prenez un supplément de probiotique de haute qualité.

11. Huile essentielle de lavande

En plus des démangeaisons intenses, l’eczéma provoque généralement de l’anxiété, de la dépression, de la frustration et un manque de sommeil. L’huile essentielle de lavande est un traitement avéré pour aider à la réduction de ces symptômes fréquents qui peuvent aider à soigner la peau sèche. Ajouter 10 gouttes à 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco ou d’huile d’amande, et frottez doucement la peau. L’arôme peut aider à faciliter le sommeil, lorsque les démangeaisons sont très pénibles.

12. Vitamine E

Prendre 400 UI de vitamine E par jour peut aider à accélérer la guérison en réduisant l’inflammation. En outre, l’application topique de la vitamine E peut aider à soulager la démangeaison et à prévenir les cicatrices.

13. Hamamélis

Si pendant une poussée d’eczéma des plaques commencent à apparaître, l’application locale d’hamamélis peut aider à promouvoir la guérison en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. La recherche a révélé dans une étude en double aveugle qu’une crème contenant de l’hamamélis et de la phosphatidylcholine peut être aussi efficace que l’hydrocortisone. (12) Au cours d’une épidémie, appliquez doucement ce traitement directement sur l’éruption avec un coton. Assurez-vous d’utiliser l’hamamélis sans alcool pour ne pas causer plus de sécheresse.

Sources : draxe.com,  webmd.com

Crédit photo: wikimedia.org

 

 

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com