SOS fatigue? Boostez votre énergie par les aliments vitalisants !

Le printemps est là, mais c’est encore tout frais, on vient de sortir de l’hiver!

Par Fériel Berraies

On est HS, au bout de notre vie comme diraient nos ados, et pourtant il va falloir retrouver le jus pour continuer la routine métro boulot dodo. Quand on a des quotidiens orchestrés par la sédentarité, que l’on trouve peu d’espace pour le repos, l’activité physique, une alimentation saine, il est vrai que la solution de facilité serait de prendre des choses “dopantes” pas toujours écologiques, histoire de se recharger en carburant !


Et bien non!

A la place, voici ma top liste des aliments revitalisants ( liste non exhaustive)  ou toniques si vous préférez. Attention ceci n’empêche pas une petite cure de magnésium marin et de calcium, histoire de booster votre système nerveux, deux fois l’an ( compléments alimentaires disponibles en pharmacie) et de voir ce qu’ il faudrait faire au niveau de la flore intestinale.

Pour les adeptes de la Médecine Traditionnelle Chinoise

Le Gingembre a fait ses preuves. Rappelez vous que c’est un parfait anti fatigue et en plus un stimulant (messieurs) en médecine chinoise, il réchauffe les glandes surrénales qui restent au cœur du processus énergétique et contribue à la formation du cortisol, nécessaire pour la mise en forme.

Consommez un morceau de 1 cm par jour.

La cannelle ( miam mesdames)  cette épice est riche en proanthocyanidines qui est un super tonique physique et intellectuel ( les tisanes sont tops durant les examens)

A rappeler aussi les vertus antivirales et antimicrobiennes de la cannelle qui non seulement jouent un rôle préventif dans les bobos d’hiver ( le printemps est là mais c’est tout frais)donc on risque d’en avoir encore un peu besoin, mais en prime freine nos envies de sucre ( super pour le régime)

Rappelez vous que la fatigue stimule l’appétence au sucre !

1 c. par jour en choisissant plutôt la Cannelle de Ceylan

La gelée royale

Dopant de vitalité fournit par nos amies les abeilles, la gelée royale est riche en vitamines, acides aminés et oligo élements. En cas de baisse de forme physique ou intellectuelle, une cure est conseillée.

Prendre un gramme par jour pendant un mois ( à conseiller à nos étudiants qui passent des examens par ex) c’est de saison.

La betterave rouge

Pas mal d’études sur les sportifs en performance ont démontré les effets bénéfiques de ce légume quand il est donnéen jus à ces derniers. Les nitrates une fois  transformés par l’organisme, aident les muscles à consommer moins d’oxygéne et à être plus efficaces. Par ailleurs, ses pigments aideraient également les yeux fatigués


Quelques lectures intéressantes:

Consommez de la betterave en jus ou en salade 1 à 2 fois la semaine

Graines germées

Elles sont goûteuses et très bénéfiques.

Grâce au processus de germination, elles sont ultra riches en sels minéraux, en vitamines, acides gras et enzymes.

Prenez en quelques pincées aussi souvent que possible et mettez les dans tous vos plats.

La châtaigne

Elle contient du fer, du magnésium, du potassium, du cuivre et manganèse ce qui booste votre immunité. Des vitamines B mais de bons sucres dont l’amidon. Elles procurent une énergie durable et sans pic de glycémie et donc pas de coup de pompe !

1 à 2 fois par semaine (  également sous forme de farine sans gluten)

La Spiruline 

Algue d’eau douce riche en fer et en protéines, c’est votre bouclier sels minéraux car elle vous reconstitue en sels minéraux. Trés prisée des sportifs, mais tout le monde peut en tirer bénéfice.

Consommez 1 gramme par jour en comprimé pressé ou en poudre.

Le Chou Kale

On le connait comme l’ herbe à lapin, c’est un légume gavé de Vitamine C, il ressemble au chou. Il apporte aussi du fer, des fibres et des pigments qui soutiennent les capacités cognitives  ( pour les étudiants mangez à volonté) ! c’ est la période…

Consommez au moins du chou kale une fois par semaine et vous pouvez alterner avec d’autres choux

le Thé vert 

C’est le booster des facultés mentales et intellectuelles ( attention il fait tomber la ferritine en cas d’abus)  il est antioxydant aussi. Il améliore jusqu’à 12% les performances physiques

3 à 5 tasses par jour, de préférence bio

Les lentilles

Ils apportent les bons sucre à votre métabolisme et  l’énergie avec des protéines végétales , des minéraux dont le fer le cuivre, le zinc, le phosphore, le manganése. Des vitamines B. C’est une bonne alternative à la viande  qui permet de tenir le choc en période de grande fatigue.

consommez 1 à 2 fois la semaine si possible

et bonne appétit et santé !

Par Fériel Berraies Thérapeute

Sophrologue certifiée RNCP avec sept spécialisations : cancer, sexualité, enfance, adolescence, personnes âgées, périnatalité, entreprise. Formée IFS Paris.

 

Retrouvez son site : www.feriel-berraies-therapeute.com

Reçoit à son cabinet sur Ozoir la Ferrière en Seine et Marne ( 77)

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com