Douleur au talon: Causes et Traitements

Le talon est un coussin de tissu graisseux qui protège les structures du pied, y compris l’os du talon, les muscles et les ligaments. La douleur au talon est une plainte commune du pied. Les complications comprennent la fasciite plantaire et les éperons calcanéens. La maladie fiévreuse est une cause fréquente de douleur au talon chez les enfants.

Causes

La douleur au talon peut résulter d’un certain nombre de facteurs. Les anomalies de la peau, les nerfs, les os, les vaisseaux sanguins et les tissus mous du talon peuvent tous entraîner des douleurs. En raison de la marche de tous les jours, on est toujours exposés à un risque de blessure ou de traumatisme de la zone du talon.

Les causes courantes de douleur au talon sont des plaies et des cors. La fasciite plantaire, une inflammation du tissu corde-comme dans la plante du pied qui s’étend du talon à l’avant du pied, est une affection souvent associée à une douleur au talon.


Les nombreuses causes de douleur au talon peuvent inclure: (1) le style de marche anormal, telles que les pieds vers l’intérieur; (2) l’obésité; (3) l’utilisation des chaussures mal ajustées; (4) courir ou sauter sur des surfaces dures; (5) la blessure au talon, comme les fractures de stress; (6) la bursite (inflammation d’une bourse – les bourses sont de petits sacs qui contiennent du fluide pour lubrifier les pièces mobiles, telles que les joints et les muscles); (7) la neurinome (élargissement du nerf); (8) certaines maladies, comme le diabète et l’arthrite….

Quelques informations clés

Voici quelques points clés au sujet de la douleur au talon.

  • La douleur au talon est habituellement ressentie sous le talon ou juste derrière.
  • La prévalence de la douleur au talon est de 3,6 %.
  • Des études réalisées aux Etats-Unis estiment que 7 % des personnes âgées déclarent être sensibles sous le talon.
  • On estime que la fasciite plantaire représente 8 % de toutes les blessures liées au talon.
  • Il existe 26 os dans le pied humain, dont le talon est le plus grand.
  • La douleur s’installe généralement graduellement, sans blessure à la région affectée. Elle est souvent déclenchée par le port d’une chaussure plate.
  • Dans la plupart des cas, la douleur est sous le pied, vers l’avant du talon.
  • La majorité des patients se rétablissent avec des traitements conservateurs en quelques mois.
  • Les soins à domicile tels que le repos, la glace, les chaussures et les soutiens de pieds sont souvent suffisants pour soulager la douleur au talon.
  • Pour prévenir la douleur au talon, il est recommandé de réduire le stress sur cette partie du corps.

Traitements

Si vous souffrez de douleur au talon, vous pouvez essayer ces méthodes à la maison pour soulager votre inconfort:


Quelques lectures intéressantes:

  • Reposez-vous autant que possible.Appliquer de la glace sur le talon pendant 10 à 15 minutes deux fois par jour.
  • Prenez des analgésiques en vente libre.
  • Portez des chaussures bien ajustées.
  • Portez une attelle de nuit, un dispositif spécial qui étire le pied pendant que vous dormez.
  • Utilisez des talons hauts ou des semelles de chaussures pour réduire la douleur.

Si ces stratégies ne soulagent pas votre douleur, vous devez consulter votre médecin. Il procédera à un examen physique et réalisera un diagnostique complet. Votre médecin peut également prescrire une radiographie pour déterminer la cause de votre douleur au talon. Une fois que votre médecin saura ce qui cause votre douleur, il pourra vous fournir le traitement approprié.

Dans de nombreux cas, votre médecin peut vous prescrire une physiothérapie. Cela peut aider à renforcer les muscles et les tendons de votre pied, ce qui aide à prévenir d’autres blessures. Si votre douleur est intense, votre médecin peut vous prescrire des anti-inflammatoires. Ces médicaments peuvent être injectés dans le pied ou pris par voie orale.

Votre médecin peut également recommander que vous souteniez votre pied autant que possible – par exemple en utilisant des dispositifs de chaussures spéciaux.

Dans de très rares cas, votre médecin peut recommander une intervention chirurgicale pour corriger le problème, mais la chirurgie du talon exige souvent un long temps de récupération et peut ne pas soulager la douleur du pied.

Thérapie extracorporelle par ondes de choc
Les ondes sonores sont dirigées vers la zone affectée pour encourager et stimuler la guérison. Ce type de traitement n’est recommandé que pour les cas chroniques (à long terme) qui n’ont pas répondu au traitement habituel.

Voir aussi: Traitement de la fasciite plantaire par l’ostéopathie

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com