Epices
Les herbes, comme le basilic, sont les feuilles d’une plante, tandis que les épices, comme la cannelle, sont généralement fabriquées à partir des graines, des baies, de l’écorce ou des racines d’une plante.
Les graines et les épices sont toutes deux utilisées pour aromatiser les aliments, et les recherches démontrent qu’elles regorgent toutes deux de composés sains qui peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé.
Par exemple, grâce à leurs composés phytochimiques, certaines herbes et les épices combattent l’inflammation et réduisent les dommages causés aux cellules de votre corps.
Et ce n’est pas tout.
Il existe maintenant de nombreuses preuves scientifiques que les épices et les herbes possèdent des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, antitumorigènes, anticancérigènes, qu’elles abaissent le taux de glucose et de cholestérol, et qu’elles disposent de propriétés qui affectent la cognition et l’humeur.
Les recherches menées au cours des 20 dernières années ont permis de mettre en évidence ces nombreuses propriétés procurées par leurs constituants bioactifs, notamment les composés contenant du soufre, les tanins, les alcaloïdes, les diterpènes phénoliques et les vitamines, les flavonoïdes et les polyphénols.
Les épices et les herbes telles que le clou de girofle, le romarin, la sauge, l’origan et la cannelle sont d’excellentes sources d’antioxydants grâce à leur teneur élevée en composés phénoliques.
La consommation fréquente d’aliments épicés semblerait également liée à une réduction de risque de maladies graves telles que le cancer et les maladies ischémiques du cœur et du système respiratoire.
L’ajout d’herbes et d’épices à votre régime alimentaire présente aussi un autre avantage.
Parce qu’elles sont savoureuses, il est plus facile de réduire les ingrédients potentiellement malsains comme le sel, le sucre et les matières grasses ajoutées.