Désespoir (dépression): Causes et Traitements

Tête | Psychiatrie | Désespoir (dépression)

Descriptions

Les symptômes de la dépression peuvent être complexes et varient considérablement parmi les gens. Mais en règle générale, si les individus sont déprimés, ils se sentent tristes, désespérés et perdent tout intérêt pour les choses qu’ils aimaient. Les symptômes persistent pendant des semaines ou des mois et peuvent interférer avec le travail, la vie sociale et la vie familiale.


Il existe de nombreux autres symptômes de la dépression.

Les symptômes psychologiques incluent: une humeur basse continue ou de la tristesse, un sentiment de désespoir et d’impuissance, présentant une faible estime de soi, sensation de pleurer, de culpabiliser, se sentir irritable, intolérante aux autres, n’ayant pas de motivation ou d’intérêt dans les choses, éprouver des difficultés à prendre des décisions, ne pas avoir toute la jouissance de la vie, avoir des pensées suicidaires, se sentir anxieux ou inquiet.

Les symptômes physiques comprennent: le déplacement plus lentement que d’habitude, la modification de l’appétit ou de poids (généralement diminué, mais parfois plus), la constipation, les maux et les douleurs inexpliquées, le manque d’énergie ou le manque d’intérêt pour le sexe, les modifications du cycle menstruel, les troubles du sommeil (par exemple, le mal à s’endormir le soir ou se réveiller très tôt le matin).

Les symptômes sociaux comprennent la performance réduite au travail, participer moins dans les activités sociales et éviter le contact avec les amis, négliger les hobbies et intérêts, avoir des difficultés dans la vie de famille.


Quelques lectures intéressantes:

La dépression peut s’installer graduellement et il peut donc être difficile à remarquer que quelque chose ne va pas. Beaucoup de gens continuent à essayer de faire face à leurs symptômes sans se rendre compte qu’ils sont malades. Il faudra un ami ou un membre de la famille pour suggérer que quelque chose ne va pas.

Le trouble bipolaire est également connu comme le syndrome maniaco-dépressif. Il est caractérisé par des périodes de dépression et aussi de l’humeur excessivement élevée (manie). Les symptômes de la dépression sont similaires à la dépression clinique, mais les épisodes de manie peuvent inclure des comportements préjudiciables tels que le jeu, les dépenses abusives et avoir des rapports sexuels non protégés.

Le trouble affectif saisonnier (TAS) est un autre type de dépression. Aussi connu comme la dépression hivernale, le TAS est un type de dépression qui a un caractère saisonnier généralement liée à l’hiver

Causes

L’humeur dépressive n’est pas nécessairement un trouble psychiatrique. Il s’agit d’une réaction normale à certains événements de la vie, un symptôme de certaines maladies, et un effet secondaire de certains traitements médicaux. Une humeur dépressive est également une caractéristique primaire ou associée à certains syndromes psychiatriques comme la dépression clinique….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com