Currently set to No Index

Dermite de contact: Symptômes, Prévention, Traitement, vidéo

Dermite de contact (eczéma de contact)

La dermite de contact est une mani­festation allergique qui peut être provo­quée par un grand nombre de subs­tances. Elle atteint toutes les classes d’âge et survient en n’importe quelle partie du corps mise en contact avec un allergène.

Toute personne active se trouve quotidiennement en contact avec des centaines d’agents chimiques poten­tiellement allergènes ; beaucoup d’ingré­dients utilisés dans les cosmétiques sont susceptibles de provoquer des dermites ; les détergents domestiques et l’immer­sion trop fréquente dans l’eau favorisent la survenue d’un eczéma des mains, en particulier sur les peaux très sèches et chez les sujets sensibilisés ; les produits d’entretien des métaux et les objets en nickel sont très allergènes.


Danger : Souvent la réaction s’étend au-delà de la zone de contact par un processus d’auto-eczématisation entraî­nant une altération de l’état général pendant une période prolongée.


Quelques lectures intéressantes:

Dermite de contact Symptômes :

Au point de contact apparaît un eczéma d’abord rouge, puis œdémateux et prurigineux. De petites vésicules se forment en grappes qui s’étendent, s’ouvrent, suintent et des­quament. Se gratter peut provoquer une infection bactérienne secondaire.

Dermite de contact Traitement :

Il comprend d’abord la recherche et la suppression de l’aller- gène responsable ; si nécessaire, une fois passé la phase aiguë, on procède à des tests cutanés avec les différents aller­gènes suspects.

Le traitement local comporte des applications de compresses d’eau salée (une cuillerée à café de sel dans un demi-litre d’eau froide) pendant dix à trente minutes trois fois par jour, associées à une pommade. Si l’eczéma s’infecte, une consultation médicale est nécessaire. De façon générale, l’inter­vention d’un dermatologue s’impose pour toute complication, même minime.

Dermite de contact en vidéo :




Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com