Comment enlever des verrues plantaires ? Médecine VS Remèdes !

Les verrues plantaires, petites excrois­sances de couleur jaunâtre, sont consi­dérées comme étant d’origine virale, le virus pénétrant par une légère lésion de la peau.

Elles entraînent souvent une gêne et une douleur à la marche, car contrairement à d’autres types de ver­rues, elles ne forment pas une simple couche cornée indolore.

Comment enlever les verrues plantaires ?

Elles sont sus­ceptibles de guérir spontanément mais, le plus souvent, un traitement est nécessaire.


L’ablation chirurgicale est déconseil­lée car elle entraîne des cicatrices douloureuses à la pression. Les rayons X sont également contre-indiqués en raison des brûlures qu’ils peuvent occasionner à la plante du pied.

Le traitement le plus adéquat consiste à appliquer un pansement spécial légère­ment renfoncé en son centre afin de ne pas comprimer la verrue. La couche cornée recouvrant celle-ci est soigneuse­ment retirée à l’aide d’un scalpel, et la base est cautérisée à l’aide d’un acide ou par électrocoagulation.


Quelques lectures intéressantes:

Ce traite­ment doit se prolonger pendant au moins six semaines à raison d’une séance hebdomadaire. La cautérisation ne laisse généralement pas de traces, à condition de respecter scrupuleusement les prescriptions thérapeutiques.

Comment enlever les verrues plantaires avec des remèdes de grand-mère ?

Vous pourrez trouver de nombreux remèdes de grand-mère contre les verrues plantaires. Nous vous en communiquons quelques uns:

  • Le jus de la tige de la chélidoine : mauvaise herbe dans les jardins, à appliquer directement sur la verrue.
  • Frottez de l’ail directement sur la verrue.
  • L’écorce de citron marinée 24 heures dans du vinaigre de vin : à appliquer au coton-tige sur la verrue plantaire.
  • L’encre d’un stylo-bille.



Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com