Course après la montre : apprenez à mieux gérer votre temps !

Une journée ne suffit pas pour faire tout ce qu’il faut en une journée. Notre quotidien moderne fait que nous courrons souvent après la montre. L’impression d’être incapable de finir les choses et de ne pas s’en sortir sur nos taches quotidiennes, c’est une charge de stress supplémentaire qui s’ajoute insidieusement à notre quotidien déjà bien rythmé.

En Entreprise, la sophrologie peut être un outil bienveillant qui vous apprendra à mieux gérer votre agenda et vos activités.

Comment mieux optimiser son temps ?

Bien qu’il s’agisse essentiellement de trouver  des astuces pour mieux gérer son temps et prioriser ses activités, il est aussi impératif que nous changions notre rapport au temps.


Quelles que soient nos fonctions ou nos activités, nous courons tous après le temps.

Modifiez votre rapport au temps

Les contraintes quotidiennes et les codes qui nous sont imposés font que nous sommes constamment ballotés entre passé, présent et futur, comme un aller-retour  incessant qui nous amène à nous questionner sur la symbolique entre le passé (pour se souvenir et commémorer les évènements marquants de nos vies), le présent (pour être dans l’action) et le futur dans l’optique de la projection.

Cela nous fait rentrer alors dans une dynamique d’équilibre changeant.

Pour peu que le stress ou les imprévus viennent s’y greffer, nous avons constamment l’impression de n’avoir aucune prise sur le temps, sur nos vies et toutes les choses que nous avons à faire.

Entre procrastination, retards, standby et perte de vitalité dans le domaine de l’Entreprise notamment, il n’est pas rare pour certains collaborateurs de perdre leur « cadence » ou « productivité », et tout simplement perdre la cadence face au temps imparti pour arriver aux objectifs.

Réalité objective face aux attentes entrepreneuriales

Quand un DRH m’aborde pour la problématique d’une meilleure gestion du temps du collaborateur, il est important de lui expliquer d’abord qu’il s’agit avant tout de penser à améliorer la qualité de vie au travail du collaborateur (ex: meilleure gestion du stress, des émotions négatives, boosting de la vitalité, de la confiance , de l’estime et des compétences) pour espérer trouver une réponse in fine à une meilleure utilisation du temps de travail.

Politique des « étapes »

Le monde du travail avec ses deadlines nous impose de nous projeter le plus possible dans l’avenir mais de surtout honorer nos engagements.

Pour un collaborateur, tout cela est anxiogène et générateur de stress. Dans un milieu qui n’accepte pas facilement l’échec, il faut programmer, planifier, prévoir, organiser, anticiper et savoir rebondir !

Les TIC rendent la gestion efficiente du temps plus complexe

Les nouvelles technologies, pratiques de premier abord, renforcent finalement la pression imposée par les deadlines. Car nous voilà malgré nous à courir sur tous les fronts.

Nous sommes partout, tout le temps, sans jamais être pleinement – ou du moins rarement – à ce que l’on fait. Et c’est bien là le souci, faire les choses à moitié, courir encore et toujours après la montre avec le gout d’inachevé.

Ici et maintenant

En Sophrologie revenir à ici et maintenant et important, c’est ce qu’on appelle le « recentrage » pour revenir à l’essentiel à la matrice des choses.

Pour cela, il faut se décharger et apprendre à lâcher prise du superflu de tout ce qui pourrait encombrer et nous faire dévier du chemin initial.

Il est important d’apprendre à utiliser son temps pleinement sans se laisser distraire ou se disperser.

Apprendre à vivre et décider ses actions

Notre présent est une réalité tangible, la seule avec laquelle nous avons une prise et un certain pouvoir.

Il faut apprendre à se focaliser à conjuguer toute notre attention sur notre présent.

Plus on est « présent » dans notre action au travail par ex, et plus il sera facile d’intégrer le passé, d’une part, et d’avoir une vision claire sur l’avenir d’autre part.

Vivez pleinement votre présent et votre action présente

Il y a une série de petites astuces pratiques qui peuvent aider !

1. Faire une liste des priorités de vos tâches

Evitez de consulter mails, smartphones de répondre aux appels et éviter de faire plusieurs tâches à la fois.


Quelques lectures intéressantes:

2. Connectez vous à vous-même 

Ne pensez uniquement qu’à ce vous faites, sur un  dossier concentrez-vous et mettez toute votre force mentale pour y parvenir.

3. Apprenez à bien respirer

Observez votre respiration, son rythme, son amplitude, ainsi vous vous connectez à votre présent et  à vous-même. La sophrologie par ses exercices respiratoires que ce soit la respiration haute ou ventral vous aidera à évacuer à lâcher le toxique cad le stress ou l’anxiété pour ensuite vous remplir de calme de patience de tempérance et de concentration. Tout ceci permet alors de mieux appréhender le temps.

4. Pratiquez l’exercice du « scan corporel » en méditation ou Sophronisation

C’est une technique de méditation de pleine conscience, qui consiste à passer mentalement en revue son corps – en principe de haut en bas – en induisant au fur et à mesure une sensation de détente.

Tout comme pour la respiration, cette pratique vise à focaliser son attention afin d’éviter l’éparpillement mental et ainsi s’entraîner à observer et à être présent ici et maintenant.

Comment intervient la sophrologie ?

Plus que la gestion d’émotions ou situations de vie, la sophrologie est un outil de développement personnel qui permet de booster les compétences d’un individu en enrayant les obstacles à ses compétences.

Bien sûr, ce n’est pas un outil pour apprendre à gérer son temps d’un coup de baguette magique, mais la sophrologie pourra d’abord vous permettre d’évacuer les émotions et sensations toxiques en milieu du travail.

Ce sont elles qui deviennent un handicap dans la productivité d’un collaborateur.

Il est crucial de soigner en préambule la conjoncture de travail. Il faut proposer des objectifs réalistes aux collaborateurs et les accompagner pour réunir les facteurs nécessaires en vue d’honorer le timing et les objectifs de l’entreprise

La Culture d’Entreprise doit changer !

Pour un DRH, un Manager ou un CEO, les conditions de travail et les demandes doivent tenir compte de la réalité objective sur le terrain.

On ne peut inventer le temps s’il vient à manquer et que le travail en souffre. Il faut creuser un peu plus.

Le rôle du sophrologue est de faire en sorte d’aider le collaborateur à aller mieux.

Il existe une politique des étapes à respecter :

Evacuer le stress, les pensées toxiques et les angoisses à l’idée de ne pas y arriver faute de temps.

L’aider à se recentrer, pour ensuite se projeter dans des scenariis plus apaisés, il va mieux  savoir gérer son temps.

Boosting des compétences

Pour mieux cerner son temps, on va travailler la mémoire, la concentration ainsi que la respiration qui vont lui apprendre de se focaliser sur l’instant présent, lui permettant ainsi de mieux gérer son temps.

La gestion de la confiance et de l’estime de soi va ensuite lui renvoyer une image de quelqu’un qui est en maitrise de son temps et de ses dossiers.

Ainsi il ne va plus s’éparpiller et se projeter dans un syndrome de l’échec.

Une meilleure QVT

C’est le passage obligé. Apprendre à gérer son temps, c’est avant tout travailler le stress, les pensées négatives et les projections d’échec. Les exercices dynamiques et de respiration ainsi que les temps de méditations en sophrologie vont aider le collaborateur à mieux se focaliser sur son présent et son travail pour ne plus avoir l’impression de courir après la montre.

 

Article rédigé par Fériel Berraies,
Feriel est Chercheur en Sciences Sociales Experte Genre
Sophrologue certifiée RNCP spécialisée (cancer, sexualité, périnatalité, enfance, adolescence, personnes âgées et Entreprise)
Membre de la Chambre Syndicale de Sophrologie
Membre de la Chambre Syndicale des métiers de la Naturopathie
Hypnothérapeute, en formation en Naturopathie
Prix Sanitas de l’innovation santé à Monastir Tunisie en 2018
Prix UFA 2015 à Bruxelles
Site: www.feriel-berraies-thérapeute.com
Lui écrire: fbsophro@gmail.com

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com