Santé de l’œil: Comment prendre soin des yeux ?

Tous les enfants devraient avoir leur vision vérifiée pas plus tard qu’à leur entrée à l’école, qu’ils éprouvent ou non des troubles.

Les symptômes aigus nécessitant une investigation sont les suivants : intolé­rance à la lumière vive, clignements continus, flou de la vision, et passage de taches devant les yeux.

Les symptômes moins inquiétants qu’il convient également d’explorer sont : aversion à la lecture, fatigue anormale sans usage excessif, nombre d’erreurs anormales quand on écrit, difficultés de concentration, maux de tête, particulièrement ceux qui irradient d’un œil à l’autre.


Quelques lectures intéressantes:


Les règles à respecter pour la santé de l’oeil :

  • Quand on lit, qu’on écrit ou pour toute autre activité obligeant à voir de près, la source lumineuse doit être fixe, non éblouissante de manière à faciliter la lecture, et se trouver derrière soi.
  • Les montures de lunettes doivent être incassables ou du moins en plastique.
  • Évitez les lumières qui brillent direc­tement dans les yeux. Choisissez de préférence des éclairages indirects, des ampoules blanches de même que des lampes à abat-jour.
  • La pièce entière doit être éclairée, et non seulement le coin dans lequel vous travaillez.
  • Lorsqu’on lit ou écrit beaucoup, il faut se reposer les yeux une minute de temps à autre en les fermant ou en regardant des objets éloignés.
  • Le port de verres teintés la nuit ou dans des lieux sombres n’est pas conseillé. Même de jour, le port de ce genre de lunettes devrait être réservé aux lumières vives, sauf indication mé­dicale.

Comment prendre soin des yeux? Testez le yoga des yeux!

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com