Comment gérer la jalousie: la science derrière la jalousie et comment y faire face

La jalousie est un état de colère, d’agitation et d’anxiété dans lequel nous nous sentons menacés. Cela peut se produire lorsque nous nous inquiétons d’être inférieurs (en nous comparant aux autres, par exemple) ou lorsque nous craignons de perdre quelqu’un ou quelque chose que nous apprécions, comme un partenaire. La jalousie peut surgir dans tous les types de relations, notamment entre les frères et sœurs, les amis, les collègues et les partenaires amoureux.

Les psychologues pensent que la jalousie peut avoir évoluée comme un mécanisme pour nous motiver à maintenir les relations qui régissent nos vies et, par extension, notre survie. De petites doses de jalousie peuvent aussi nous faire comprendre à quel point nous apprécions et valorisons les gens. Mais la jalousie peut être motivée par un résultat positif. Elle peut aussi très facilement conduire à des conséquences négatives. Grâce à la connectivité technologique, il est plus facile que jamais de trouver des raisons de se sentir jaloux de nos jours…

Heureusement, vous n’avez pas besoin d’être un expert pour faire face à la jalousie. Au lieu de cela, vous pouvez vous libérer de ce sentiment avec des techniques simples, que vous pourrez effectuer n’importe où. Voici comment reconnaître quand la jalousie quand elle se manifeste – et comment y faire face avant qu’elle ne nuise à votre santé et à vos relations.


Les manifestations physiques de la jalousie

Ce que votre corps dit sur votre jalousie
La jalousie se manifeste souvent par des sentiments de colère, d’agitation ou d’inquiétude intense. Le sentiment de jalousie active plusieurs régions du cerveau. L’une d’entre elles est par exemple la même région impliquée dans le traitement de la douleur physique; Une autre gère également des émotions telles que la honte. Ces réactions émotionnelles et physiologiques peuvent faire qu’une personne jalouse devienne hypersensible, possessive ou excessivement “vigilante”.

La jalousie peut également déclencher la réponse au stress du corps, conduisant à des pics de la fréquence cardiaque, de la pression artérielle et une augmentation des niveaux de cortisol, qui est l’hormone du stress; Elle peut aussi conduire à des problèmes de sommeil ou à un manque d’appétit. De cette façon, les effets de la jalousie sont semblables à ceux de l’anxiété chronique; Elle peut même provoquer une dépression. Ces sentiments de jalousie, lorsqu’ils ne sont pas contrôlés, peuvent également se transformer en comportements jaloux, tels que la recherche de réconfort et le harcèlement.

Tout comme la jalousie peut avoir des conséquences négatives sur votre bien-être personnel, elle peut également nuire à vos relations. Les comportements de jalousie peuvent amener quelqu’un, y compris frères et sœurs, collègues et amis, à s’éloigner de la personne agissant par jalousie. Par exemple, les partenaires accusés d’actes répréhensibles peuvent se sentir blessés, anxieux, frustrés ou épuisés de devoir se défendre.(source ici)

Souvent, ce n’est pas la personne dont nous sommes jaloux qui crée des problèmes dans nos relations – notre propre jalousie mène à la douleur intérieure, aux conflits relationnels, aux malentendus et, dans le pire des cas, à des clivages permanents.

Comment gérer la jalousie

Nous avons établi ce qu’est la jalousie et comment elle peut affecter votre corps, votre esprit, votre santé et vos relations. Nous avons également reconnu que lorsqu’on y laisse cours, la jalousie peut être une émotion toxique qui vous nuit et détruit les relations intimes.

Maintenant pour la bonne nouvelle – même si la jalousie peut vous accabler, vous n’êtes jamais à sa merci.

Il est possible d’identifier et de faire face à la jalousie de manière saine, pour le bien de votre corps, de votre esprit et de vos relations.

Voici comment identifier la jalousie et comment gérer la jalousie:

Laissez-vous vous sentir jaloux

Le déni n’a jamais aidé personne à travailler sur des défis émotionnels. Donnez-vous le temps de vraiment assimiler ce que vous ressentez sans agir dessus. Lorsque des sentiments de jalousie surgissent, isolez-vous dans une pièce calme ou dans un cadre paisible à l’extérieur. Respirez profondément et remarquez les émotions et les tensions qui se produisent dans votre corps. Permettez-vous de sentir la jalousie sans rien faire à ce sujet, et vous aurez probablement remarqué le sentiment qui commencera à se dissiper.


Quelques lectures intéressantes:

Examinez ce que vous espérez gagner de votre jalousie

Une fois que vous vous rendez compte que vous vous sentez jaloux, il est temps de commencer à travailler avec cette émotion pour y répondre de manière constructive. Un bon point de départ est de vous demander: «Qu’est-ce que ma jalousie essaie d’accomplir?».

Par exemple, peut-être que votre jalousie est une projection de la culpabilité que vous ressentez pour avoir flirté avec quelqu’un d’autre que votre partenaire, ou peut-être que votre jalousie vous prévient que vous ne faites pas vraiment confiance à votre partenaire et que vous devriez avoir une conversation constructive à ce sujet. Votre jalousie peut signaler un besoin émotionnel qui n’est pas satisfait, par exemple, besoin de vous accorder plus de temps avec vos amis.

Peut-être que c’est simplement pour vous montrer que vous vous souciez de votre relation et qu’il est temps que vous exprimiez vos sentiments à la personne concernée.

Après avoir identifié ce que vous espérez gagner de votre jalousie, prenez un moment pour reconnaître ce que votre jalousie vous dit sur vous-même. Peut-être que votre jalousie vous enseigne que vous voulez être dans une relation plus sérieuse. En tout cas, la jalousie peut vous enseigner beaucoup de choses sur vos valeurs et vos besoins. Une fois que vous avez observé ces facteurs, écrivez un plan pour répondre à ces besoins de façon constructive.

Identifier et challenger

Comme nous l’avons mentionné plus haut, la jalousie se manifeste souvent avec des sentiments de honte, d’infériorité ou de manque de confiance en soi. Pour cette raison, lorsque vous vous sentez jaloux, vous constaterez probablement que ces sentiments ressortent davantage. Peut-être que vous avez peur que votre compagnon aime davantage vos amis ou une personne en particulier dans votre entourage.

Il est important de remarquer cette “voix” parce que c’est la seule façon de la combattre. Une fois que vous avez identifié les pensées négatives qui transitent par votre tête, vous pouvez choisir de les combattre en vous disant que vous êtes digne d’être aimé, que vos amis prennent soin de vous, et ainsi de suite. Rappelez-vous que ce n’est pas parce vous pouvez imaginer un scénario horrible, que cela signifie que ce soit vrai.

En reconnaissant et en parlant à cette voix, vous pouvez commencer à reprogrammer votre état mental vers des perceptions plus positives de vous-même et de la situation.

Communiquer directement

Parce que la jalousie conduit souvent à des sentiments de honte, il est assez courant de vouloir garder ces sentiments pour vous-même. Mais une des meilleures façons de gérer les pensées jalouses est de les partager ouvertement et honnêtement avec la partie concernée. Assurez-vous simplement de le faire sans vous fâcher et sans faire d’accusations. Si vous ne vous sentez pas à l’aise de communiquer directement sur votre jalousie, il vous reste l’option de communiquer avec un thérapeute ou un ami de confiance.

Prenez soin de vous

Lorsque vous vous sentez peu en confiance, il est facile de s’en prendre aux proches. Mais le véritable antidote à la honte, à l’anxiété et à la colère qui naît de la jalousie n’est pas plus la honte, l’anxiété et la colère; C’est la compassion – et cela commence par vous-même.

Chaque fois que la jalousie se manifeste, prenez cela comme un signal pour prendre soin de vous. Prenez un bain moussant, écrivez une liste de vos traits positifs, pratiquez la méditation ou le yoga, aller faire pour une longue promenade dans les bois, ou faire autre chose qui vous aide à vous sentir bien.

Envisagez la thérapie

Si vous avez essayé toutes les stratégies sur cette liste et que rien ne semble aider ou si la jalousie affecte régulièrement votre santé et vos relations, il peut être temps de chercher de l’aide auprès d’un professionnel.

Un thérapeute peut vous aider à traiter les expériences passées qui peuvent sous-tendre à la jalousie, vous aider à mieux comprendre votre style d’attachement, et vous fournir des outils supplémentaires pour vous sentir plus en sécurité dans vos relations.

La jalousie est une émotion humaine. Il n’y a aucune honte à se sentir jaloux, mais il y a un art de faire face à la jalousie de manière saine. Les relations humaines sont intrinsèquement désordonnées et incertaines. Parfois, vos pires craintes ne sont que fiction; Parfois elles peuvent devenir réalité. Vous ne pouvez pas contrôler ce que les autres font ou comment ils vous traitent, mais vous pouvez gérer vos propres émotions afin d’interagir avec les autres avec intégrité, honnêteté et respect.

Et qui ne voudrait pas maintenir une relation basée sur ces points?

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com