Choisir les bonnes huiles pour votre santé

Évitez à tout prix de ne consommer que des huiles riches en oméga 6, celles de pépin, de raisin, de carthame, de maïs.

Si vous choisissez des huiles apportant de l’oméga 3, évitez celles qui contiennent trop d’oméga 6 ou pas assez d’oméga 3, comme l’huile de soja.

L’idéal est de consommer au moins deux cuillères à soupe d’huile de colza non raffinée, à part égale avec l’huile d’olive.


Vous pouvez acheter en toute confiance de l’huile d’olive extra vierge de n’importe quelle marque (après c’est une question de goût), y compris au supermarché. Elle est moins fragile que l’huile de colza et doit simplement être conservée à l’abri de la lumière et légèrement au frais (sans la mettre en réfrigérateur).

Le partenariat idéal: Olive-Colza

L’huile d’olive apporte de l’acide oléique et du squalène qui ont des propriétés spécifiques cardioprotectrices. N’oublions pas que dans les régimes crétois et méditerranéens, elle apporte 30% des calories !

Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, l’huile d’olive contribue également à diminuer les taux de cholestérol total (CT) et de “mauvais” cholestérol (LDL athérogène) et à maintenir le taux de “bon” cholestérol (HDL).

L’huile de Colza: Augmentez l’apport en huiles riches en oméga 3

En France, ce seront essentiellement l’huile de colza (de préférence non raffinée, en diététique car elle apporte ainsi des antioxydants) et l’huile de noix, qui apportent plus d’acide linoléique (oméga 6).

L’huile de colza est fragile et peut vite s’oxyder: il est bon de la conserver à l’abri de la lumière et au réfrigérateur. Si, pour des raisons d’économie, vous l’achetez raffinée et en grande surface, ce n’est certes pas un inconvénient majeur, mais vous vous priverez alors des antioxydants.


Quelques lectures intéressantes:

Contrairement à ce que l’on pense, l’huile de colza peut être utilisée pour la cuisson, à condition de ne pas la faire fumer – donc de ne pas dépasser 180° C.

L’huile de lin

C’est l’huile qui apporte le plus d’acide alpha-linolénique. De ce fait, c’est cette huile qui a le meilleur rapport oméga 6 oméga 3.

Le tableau ci-dessous vous aidera à composer votre menu “huile”: l’idéal est de consommer au moins deux cuillères à soupe  d’huile de colza non raffinée, à part égale avec l’huile d’olive.

bonnes huiles 3

(crédit photo: Oméga 3 – Mieux vivre et préserver sa santé)

Cet article est extrait du livre de Dominique Rueff, docteur en médecine, diplômé universitaire de cancérologie, président de l’association pour le développement de la nutrition orthomoléculaire (ADNO), président fondateur du groupe CHRONIMED.

Oméga 3 – Mieux vivre et préserver sa santé

aux éditions Jouvence

oméga 3

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com