8 bienfaits de la papaye prouvés scientifiquement

La papaye est un fruit tropical incroyablement sain. Elle est bourrée d’antioxydants qui peuvent réduire les inflammations, aider à combattre les maladies et à garder une apparence jeune. Voici une liste des bienfaits de la papaye sur la santé :

1) La papaye est délicieuse et pleine de nutriments

La papaye est le fruit du papayer. Christophe Colomb l’aurait surnommée le « fruit des anges » parce qu’il la trouvait succulente.

La papaye est originaire d’Amérique Centrale et du sud du Mexique mais elle est maintenant cultivée dans de nombreuses parties du monde.


La papaye contient un enzyme appelé papaïne, qui peut aider à affaiblir les chaînes de protéines résistantes présentes dans les muscles de la viande. Pour cette raison, ça fait des milliers d’années qu’on utilise la papaye pour attendrir la viande.

Si la papaye est mûre, elle peut être mangée crue. Par contre, une papaye qui n’est pas encore mûre doit toujours être cuite avant d’être consommée, surtout par une femme enceinte. La raison est que la papaye contient une forte concentration de latex avant d’être mûre, ce qui peut provoquer des contractions. (1)

Les papayes ont une forme similaire à celle d’une poire et peuvent atteindre 50 centimètres de long. La peau est verte quand elle n’est pas mûre et orange quand elle l’est. La chair du fruit peut être jaune, orange ou rouge. Il y a beaucoup de graines noires au centre du fruit. Elles sont comestibles mais amères.

Une petite papaye (de 152 grammes) contient :

-59 calories

-15 grammes de glucides

-3 grammes de fibres

-1 gramme de protéines

-157% des apports journaliers recommandés en vitamine C

-33% des apports journaliers recommandés en vitamine A

-14% des apports journaliers recommandés en vitamine B9 (acide folique)

-11% des apports journaliers recommandés en potassium

-des traces de calcium, magnésium, et de vitamines B1, B3, B5, E et K.

 

Les papayes contiennent aussi des antioxydants bons pour la santé appelés caroténoïdes. On y trouve aussi une dose élevée de lycopène, un type de carotène. En plus, ces antioxydants bénéfiques sur la santé s’absorbent plus facilement lorsqu’ils viennent de la papaye que d’autres fruits ou légumes. (2)

A retenir : La papaye est un fruit tropical contenant beaucoup de vitamines C et A, ainsi que des fibres et des composés sains et naturels. Il contient aussi un enzyme appelé papaïne, utilisé pour attendrir la viande.

2) Les bienfaits de la papaye: un fort pouvoir antioxydant

Les radicaux libres sont des molécules réactives créés durant la métabolisation par le corps. Ils effectuent des tâches importantes comme aider à détruire des bactéries dangereuses. (3) Par contre, quand la concentration de radicaux libres est trop importante, le corps peut entrer dans un état de stress oxydant, qui peut conduire à une maladie.

Les antioxydants, y compris les caroténoïdes présents dans les papayes, peuvent neutraliser les radicaux libres pour éliminer le danger. (4) Des études ont prouvé que, lorsqu’elle est fermentée, la papaye peut réduire les stress oxydants chez les personnes âgées, les personnes atteintes de prédiabète, d’hypothyroïdie légère ou de maladies du foie. (5, 6, 7, 8)

Beaucoup de chercheurs pensent également qu’une quantité trop importante de radicaux libres dans le cerveau serait un facteur important de la maladie d’Alzheimer. (9)

Pour une étude, des patients atteints d’Alzheimer ont reçu un extrait de papaye fermentée pendant 6 mois. Une baisse de 40% sur le marqueur biologique connu sous le nom de 8-oxo-dG, a été constatée. Ce marqueur, qui indique que l’ADN a été endommagé par l’oxydation, est aussi lié au vieillissement et au cancer. (10, 11)

La réduction des stress oxydants a été attribuée au taux de lycopène présent dans la papaye et à sa capacité à éliminer le surplus de fer, qui est connu pour son aptitude à produire des radicaux libres. (12, 13)

A retenir : La papaye a de puissants effets antioxydants qui peuvent réduire les stress oxydants et réduire le risque de développer plusieurs maladies.

3) Les bienfaits de la papaye: propriétés anti-cancérigènes

Des recherches suggèrent que le lycopène présent dans la papaye peut réduire le risque de cancer. (12) Il pourrait également avoir un effet bénéfique sur les personnes en cours de traitement pour un cancer. (14)

La capacité de la papaye à combattre le cancer semble être due à sa capacité à réduire les radicaux libres qui contribuent au développement et à la progression du cancer.

De plus, la papaye pourrait avoir certains effets uniques, que les autres fruits n’ont pas. Parmi les 14 fruits et légumes connus pour leurs propriétés antioxydantes, seule la papaye a démontré une incidence bénéfique sur les cellules cancéreuses du cancer du sein. (15) Pour une petite étude, une préparation à base de papaye fermentée a été donnée à des personnes âgées présentant une inflammation et un état précancéreux de l’estomac. Elle a réduit les dommages de l’oxydation. (16)

Néanmoins, il faut beaucoup plus de recherches avant de pouvoir faire des recommandations.

A retenir : Les recherches préliminaires suggèrent que les antioxydants contenus dans la papaye peuvent réduire le risque de cancer et peut-être même ralentir la progression du cancer.

4) Les antioxydants de la papaye pourraient améliorer la santé du cœur

Ajouter plus de papaye à votre régime alimentaire pourrait faire du bien à votre cœur. Des études montrent que les fruits riches en lycopène et vitamine C peuvent éviter des maladies cardiovasculaires. (17, 18)

Les antioxydants de la papaye peuvent protéger le cœur et améliorer les effets protecteurs des lipoprotéines de haute densité (HDL), le « bon » cholestérol. (19, 20)


Quelques lectures intéressantes:

Pour une étude, des personnes ont pris un supplément alimentaire à base de papaye fermentée pendant 14 semaines. Ils avaient moins d’inflammations et un meilleur ratio entre le LDL et le HDL que ceux qui avaient pris un placebo. Un ratio qui s’améliore aide à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. (20, 21)

A retenir : Les forts taux de vitamine C et de lycopène contenus dans la papaye peuvent améliorer la santé du cœur et réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

5) La papaye combat l’inflammation

L’inflammation chronique est à la racine de nombreuses maladies, et les nourritures malsaines et certains choix de vie peuvent déclencher le processus d’inflammation. (22)

L’inflammation peut être mesurée en testant plusieurs marqueurs sanguins, comme la protéine C réactive (CRP), le facteur de nécrose tumorale (TNF) et l’interleukine 6 (IL6). Des études ont montré que les fruits et légumes riches en antioxydants comme la papaye aident à réduire ces marqueurs d’inflammation. (23, 24, 25, 26)

Par exemple, une étude a montré que les hommes qui augmentaient leur consommation de fruits et légumes riches en carotènes constataient une diminution significative de CRP. (26)

A retenir : L’inflammation chronique est à la racine de nombreuses maladies. Les papayes sont très riches en caroténoïdes  qui peuvent réduire l’inflammation.

6) La papaye améliorerait la digestion

L’enzyme papaïne présent dans le fruit peut faciliter la digestion des protéines.

Les habitants des tropiques considèrent la papaye comme un remède à la constipation et d’autres symptômes du syndrome de l’intestin irritable.

Dans une étude, les personnes qui prenaient un composé à base de papaye pendant 40 jours constataient une amélioration significative de la constipation et des ballonnements. (27)

Les graines, feuilles et racines ont aussi démontré leur efficacité pour traiter les ulcères lors d’études sur les animaux et sur les humains. (28, 29)

A retenir : La papaye a prouvé qu’elle pouvait réduire la constipation et d’autres symptômes du syndrome de l’intestin irritable. Les graines et d’autres parties de l’arbre ont aussi été utilisées pour traiter les ulcères.

7) La papaye protège la peau des dangers

En plus de préserver la santé du corps, la papaye peut aussi aider à tonifier la peau et la faire paraître plus jeune.

Une activité excessive des radicaux libres pourrait être responsable des rides, de l’affaissement de la peau ainsi que d’autres dommages cutanés qui se produisent au fil du temps. (30) La vitamine C et le lycopène présents dans la papaye protègent la peau et peuvent aider à réduire ces signes de vieillissement. (31)

Dans une étude, un supplément alimentaire de lycopène donné durant 10 à 12 semaines réduisait le rougissement de la peau après une exposition au soleil, qui est un signe de lésion de la peau. (32)

Dans une autre étude, des femmes âgées consommant un mélange de lycopène, de vitamine C et d’autres antioxydants pendant 14 semaines constataient une réduction visible et mesurable  de la profondeur de leurs rides faciales. (33)

A retenir : Les puissants antioxydants contenus dans la papaye peuvent aider la peau à se remettre des dommages causés par le soleil et à combattre les rides.

8) Le fruit est délicieux et se prête à de nombreuses recettes

La papaye a un goût unique que beaucoup de personnes adorent. Toutefois, il est important que le fruit soit mûr. Une papaye verte ou trop mûre peut avoir un goût très différent d’une papaye parfaitement mûre.

Quand elle est parfaitement mûre, la papaye doit être entre jaune et rouge orangé. Elle peut avoir quelques points verts, ce n’est pas grave. Elle doit céder lorsqu’on appuie légèrement, comme un avocat.

Comme la mangue, le goût est meilleur quand le fruit est froid, c’est donc une bonne idée de le garder au réfrigérateur si possible.

C’est aussi un fruit qui se prête à de nombreuses recettes. Après l’avoir bien lavé, vous pouvez le couper en deux dans le sens de la longueur, retirer les graines à la petite cuillère et le manger à la petite cuillère en évitant la peau, comme un melon ou un cantaloup.

La papaye peut aussi être combinée avec d’autres aliments qui la complètent.

Voici quelques idées de recettes faciles en utilisant une seule papaye :

-Pour le petit déjeuner : Coupez-la en deux et remplissez chaque moitié de yaourt grec, puis saupoudrez de myrtilles et de noix concassées.

-Pour l’apéritif : Coupez-la en lanières et enroulez  une tranche de jambon blanc ou de pays autour de chaque lanière.

-Pour une sauce : Hachez de la papaye, des tomates, des oignons et de la coriandre puis ajoutez du jus de citron vert et mélangez bien.

-Pour un smoothie : Mélangez le fruit coupé en dés avec du lait de coco et de la glace dans un mixer puis mixez jusqu’à ce que le liquide soit fluide.

-Pour une salade : Coupez de la papaye et de l’avocat en petits cubes, ajoutez des dés de poulet et faites une vinaigrette à base d’huile d’olive (consultez l’article sur choisir les bonnes huiles pour votre santé) et de vinaigre.

-Pour un dessert : mélangez le fruit coupé en dés avec deux cuillères à soupe de graines de chia, 240ml de lait d’amandes et 1 cuillère à café de vanille. Mélangez bien et réfrigérez avant de servir.

A retenir : la papaye est un fruit délicieux qu’il faut manger mûr. Il peut être mangé tel quel ou mélangé avec d’autres aliments pour certaines recettes.

 

Le message important :

La papaye est riche en nutriments précieux et est délicieuse.

Ses puissantes propriétés antioxydantes peuvent aider à réduire le risque de nombreuses maladies, surtout celles qui ont tendance à venir avec l’âge comme les maladies cardiovasculaires et le cancer.

Elle peut aussi aider à lutter contre les signes visibles de vieillissement en aidant la peau à rester lisse et jeune.

Pour constater par vous-même les nombreux bienfaits de la papaye, envisagez d’ajouter ce fruit délicieux et très sain à votre alimentation.

Sources & crédit photo:

fr.wikipedia.org

authoritynutrition.com

 

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com