Bassin | Urologie | Brûlures urinaires
Description
Les brûlures et les douleurs qui se produisent lorsque l’urine est excrétée dans l’urètre sont médicalement connues sous le terme de dysurie. La douleur est habituellement caractérisée par une sensation de brûlure. Parfois, la brûlure urinaire est précédée par la difficulté de démarrer l’écoulement d’urine. Si la douleur après l’écoulement a cessé avec la ferme volonté de continuer, le symptôme est appelé ténesme.
Causes
Le plus souvent une brûlure urinaire est le résultat d’une infection des voies urinaires. Elle peut aussi être due à une maladie sexuelle transmissible (MST), aux calculs vésicaux, aux tumeurs de la vessie et pratiquement toutes les affections de la prostate. Cela peut également se produire comme effet secondaire d’un médicament anticholinergique utilisé pour la maladie de Parkinson. La cause la plus fréquente, en particulier chez les femmes, est la cystite.
D’autres causes incluent les tumeurs de la vessie, les calculs de la vessie, l’urétrite, la balanite, la prostatite, la candidose vaginale (muguet), ou une allergie aux désodorisants vaginaux. Le ténesme est habituellement causé par un spasme d’une paroi de la vessie enflammée, mais cela peut être dû aux calculs vésicaux. Un léger malaise au moment d’uriner peut être provoqué par l’urine très concentrée. D’autres causes peuvent être des calculs rénaux, des maladies sexuellement transmissibles, le cancer de la prostate, l’hypotension, les médicaments et les drogues, la masse dans l’abdomen, les agents chimiques tels que le savon, les tampons et le papier hygiénique.
Diagnostic et traitement
Les brulures urinaires peuvent être étudiées par l’examen physique, lanalyse d’urine, lurographie, ou la cystoscopie. Le traitement dépend de la cause de la douleur….