Le guide pour trouver un bon psychologue à Marseille

1ère étape: identifier quel est le bon psy pour moi

  • Le psychologue suit une formation universitaire de 5 ans spécialisée en psychologie. Le titre est protégé, il faut avoir suivi le cursus licence + master + stage. Un code de déontologie encadre la pratique.
  • Le psychiatre est un médecin spécialiste et peut prescrire des médicaments. Ses consultations peuvent être prises en charge par la sécurité sociale. L’exercice est protégé et les psychiatres sont membres de l’Ordre des médecins.

Idéalement, il serait utile de vous approprier – depuis internet par exemple –  quelques notions sur les différents courants de la psychologie. En d’autres termes, il s’agit pour vous de comprendre la manière dont les différents professionnels peuvent vous accompagner. A titre d’exemple, la thérapie cognitive et comportementale et la psychanalyse est extrêmement différente.

Choisissez un professionnel dont la formation est avérée par des structures reconnues, dans des psychothérapies efficacesentre autres  l’AFTCC pour les TCC, l’IFTIP pour la Thérapie Interpersonnelle, l’APRTF pour les thérapies familiales, EMDR-France pour l’EMDR. Cela vous évitera de tomber sur des charlatans. Le psy doit être en mesure de vous prouver sa formation (doctorat, master, formation dans telle ou telle école de pensée) donc n’hésitez pas à lui demander: après tout, vous allez lui confier des choses déterminantes  pour votre vie, il est normal que vous ayez en main les éléments qui vous permettent de vous faire votre avis. (source: e-psychiatrie.fr)

 

2ème étape: où trouver un bon psychologue à Marseille ?

Les annuaires de psychologues fourmillent sur internet, mais les 2 méthodes les plus efficaces sont les suivantes:


  • Interrogez votre médecin traitant
  • Rechercher auprès de votre entourage, ou consultez les avis sur internet

Therapeutes.com a résolument choisi de diffuser tous les avis sur les psychologues de la plateforme: une bonne piste.

3ème étape: Les signes que vous avez trouvé un bon psychologue

1. Le lien

La condition sinequanone d’une thérapie réussie est la qualité du lien établit avec votre psychologue. Vous devez vous sentir en confiance, ce qui implique que vous ayez de bonnes raisons d’avoir confiance au psychologue que vous aurez choisi.

Il est très courant de réaliser une première séance “d”essai” , et si la confiance n’est pas là à l’issue de cette séance ou des premières séances, il est inutile d’insister.

Bien souvent, on évoque le “feeling”, c’est à dire le ressenti que vous avez, qui peut être très variable selon la personne que vous avez en face. Vous devez écouter ce que dit votre instinct et suivre votre ressenti. Si quelque chose ne vous a pas plus pendant la première séance, ou si vous êtes géné par quelque chose, comme l’âge ou l’origine ethnique de votre psychologue, vous aurez le choix d’en discuter avec lui si vous vous en sentez capable, ou de ne pas donner suite. Dans tous les cas, si un élément vous perturbe dès le début et que vous choisissez de l’ignorer, il pourra nuire à votre thérapie. Il est donc préférable d’agir dès le début.

2. La disponibilité du psychologue

Quelque soit la thérapie vers laquelle vous vous orientez, et même s’il s’agit d’une thérapie brêve, celle-ci nécessitera de la régularité. En d’autres termes, ne cherchez pas nécessairement à trouver un professionnel très réputé si celui-ci ne peut jamais vous recevoir car son agenda est trop pris.

3. L’accessibilité

Enfin, il y a des questions purement pratiques : où se trouve le cabinet de ce / cette psy ? Les allers-retours sont-ils tenables sur le long terme ? Combien coûtent les séances ? Ces questions sont à se poser dans la perspective d’une thérapie complète, qui peut durer quelques semaines mais aussi quelques mois, voire des années.

Enfin, soyez attentif•ve à la proximité géographique du cabinet !

C’est un critère très pratique, mais essentiel : s’il est situé trop loin de votre logement ou de votre lieu de travail, le trajet peut finir par vous rebuter (et, après une séance un peu difficile, il peut également devenir très inconfortable).

Vous cherchez un bon psychologue Marseille, rendez-vous sur Therapeutes.com