Le guide pour trouver un bon psychologue à Lyon

Avant de vous engager sur une thérapie, quelqu’elle soit, il pourrait vous être utile de découvrir les différents courants existants en psychologie, et vous faire une idée de celui vous semble le plus adapté. Ces informations vous seront utiles par la suite afin de vous orienter vers le bon psychologue pour vous.

Il existe quatre grandes approches en psychothérapie.

Voici un petit résumé des 4 grandes approches en psychothérapie qui vous fera gagner du temps:


• Dans l‘approche cognitive/comportementale, votre psychologue vous aidera à détecter certaines de vos pensées et comportements inadéquats et à les remplacer par des jugements plus réalistes. L’accent est mis sur le présent et le thérapeute vous orientera à adopter des nouvelles attitudes plus constructives.

• Dans l’approche analytique, votre psychologue vous aide à comprendre le lien entre les conflits refoulés dans votre passé, et vos difficultés actuelles. L’idée est de comprendre ces conflits afin de les évacuer. C’est une approche basée sur la notion d’inconscient.

• Dans l‘approche existentielle/humaniste, le psychologue vous oriente sur l’exploration de soi et la découverte de nouveaux comportements, de nouvelles façons d’agir. Vous êtes sur un pied d’égalité avec le thérapeute.

• L’approche systémique se distingue des 3 autres approches par sa manière de comprendre les relations humaines. Dans cette approche, le psychologue place le patient au sein des différents systèmes dont il fait partie: son cercle familial, professionnel etc.

Où trouver un bon psychologue à Lyon

Pour la recherche d’un psychologue, il est inutile de s’adresser aux pages jaunes. Privilégiez les recommandations de votre entourage ou de votre médecin traitant. Autre solution, consulter les avis des sites spécialisés, tels que Therapeutes.com, afin de vous faire une idée sur les psychologues de votre quartier à Lyon.

Autre chose: vous apprécierez certainement de trouver un psychologue près de chez vous. La psychologie demandant une certaine régularité, vous pourriez être rebuté à l’idée de vous déplacer à l’autre bout de la ville.

Les signes que vous avez trouvé un bon psychologue

Dès lors que vous avez trouvé un psychologue qui vous semble adapté et répondre à vos critères, vous pouvez le contacter et lui demander d’effectuer une première séance.

Cette étape est toujours un peu gênante: vous allez devoir vous confier auprès d’un(e) inconnu(e). Néanmoins c’est l’occasion pour vous de voir si vous vous sentez à l’aise au fil de la rencontre. La première séance permet généralement de déterminer un cadre de travail pour le patient et le psychologue. Vous devez éclaircir toutes les questions pratiques, tels que le prix, le nombre de séances hebdomadaires/mensuelles que vous allez fixées, les techniques pratiquées etc.

Vous pouvez également s’il sera possible de rester en contact entre deux rendez-vous. Les réponses à ces questions seront déterminées par le psychologue, mais vous pouvez décidé si vous êtes en accord avec les conditions proposées.

Au-delà de tous ces aspects pratiques, la première séance est aussi une rencontre humaine. Demandez vous si vous vous sentez suffisamment à l’aise pour construire une relation pleine de confiance avec ce psychologue.