Blessure à la tête: Causes et Traitements

Tête | Neurologie | Blessure à la tête

Description

Une blessure à la tête est un terme général qui décrit une vaste gamme de blessures qui surviennent sur le cuir chevelu, le crâne, le cerveau et les tissus sous-jacentes et les vaisseaux sanguins dans la tête. Les traumatismes crâniens sont aussi communément appelés une lésion cérébrale ou une lésion cérébrale traumatique (TBI), en fonction de l’ampleur du traumatisme crânien. Les coups à la tête causent le plus souvent des lésions cérébrales, il est important de se rappeler que le visage et la mâchoire sont situés à l’avant de la tête. Les lésions cérébrales peuvent également être associées à des blessures à ces structures. Il est également important de noter qu’une blessure à la tête ne signifie pas toujours qu’il y a aussi une lésion cérébrale.


Causes

Les gens souffrent de traumatismes crâniens le plus souvent dus à des chutes, des accidents de la route, à la collision ou le fait d’être heurté par un objet et des agressions. Les chutes et les frappes sont les causes les plus courantes de blessures à la tête chez les enfants.


Quelques lectures intéressantes:

Les traumatismes crâniens peuvent être fermés ou ouverts. Une blessure à la tête fermée (non-missile) est l’endroit où la dure-mère reste intacte. Le crâne peut être fracturé, mais pas nécessairement. Un traumatisme crânien pénétrant se produit lorsqu’un objet transperce le crâne et viole la dure-mère. Les lésions cérébrales peuvent être diffuses, se produisant sur une zone large, ou focale, située dans une petite zone spécifique.

Si une hémorragie intracrânienne survient, un hématome dans le crâne peut mettre la pression sur le cerveau. Les types d’hémorragie intracrânienne incluent l’hémorragie sous-durale, sous-arachnoïdienne, extradurale, l’hématome intra-parenchymateux. Les craniotomies sont utilisées dans ces cas pour diminuer la pression en drainant le sang. Si l’impact provoque la tête à se déplacer, la blessure peut être aggravée, parce que le cerveau peut ricocher à l’intérieur du crâne, causant des impacts supplémentaires, ou le cerveau peut rester relativement immobile (en raison de l’inertie), mais être frappé par le crâne en mouvement (les deux sont des blessures contrecoup)….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com