BioFit, l’aventure sportive totalement insolite

Faire du sport dans un cadre estival même lorsqu’il pleut dehors, c’est désormais possible.  De nombreux sportifs se tournent vers des salles de sport ou des gymnases, mais ces endroits n’ont rien de particulièrement inspirant et ne permettent pas forcément de profiter au maximum de tous les bienfaits que peut procurer l’exercice physique en plein air sur le corps. En totale innovation, la start-up de fitness Biofit s’est lancée dans un nouveau genre de salle de sport où l’immersion naturelle est leur maître-mot.

Biofit, qu’est-ce que c’est ?

La startup a été créé en 2015 par Matt Morley, et cette dernière rassemble fitness et design d’intérieur qui crée ce qu’elle aime nommer des « gym biophiles » (la biophilie signifie « l’amour de la nature »). Passionné de voyages, c’est suite à un périple au Monténégro et en Afrique du Sud que l’idée lui est venue, tant l’harmonie avec la nature était forte. Le concept était donc celui de créer des gymnases qui reproduisent un paysage naturel, pour être en totale immersion dans nature mais aussi en symbiose avec elle pendant l’exercice physique. C’est avec l’aide de Lily Jencks, une décoratrice d’intérieur qui s’est ensuite spécialisée dans le design biophile, que s’est monté le projet. Cette dernière s’est ensuite formée sur l’art et la science d’exploiter les pouvoirs de guérison de la nature et des plantes afin de créer des espaces qui nourrissent l’esprit et le corps.

Au rendez-vous, un espace majoritairement composé de plantes, mais aussi de matériaux naturels comme du liège et du bois dénué de produits chimiques. Rien n’a été laissé au hasard, les salles sont par ailleurs dotées de lumières circadiennes (c’est-à-dire l’utilisation de lumières bleues le matin et de lumières rouges après la tombée de la nuit). A travers ce projet, Matt Morley a voulu passer outre à un problème qu’il estime très présent dans notre siècle : le peu d’espaces verts en ville. Pour lui, créer cet espace était une façon beaucoup plus exaltante pour les usagers de commencer ou terminer la journée que dans un simple gymnase. Les lignes directives ? Sensibiliser à la nature et se sentir en harmonie avec elle.

Vous aimerez aussi :  Qu’est-ce que la thermographie ? son utilisation pour la détection du cancer du sein


 

La salle de fitness Biofit
La salle de sport Biofit

 

Les bienfaits de Biofit

Du matériel à l’état d’esprit, tout a été travaillé au détail. Les structures de fitness habituelles ont été remplacées par de simples installations en bois construites à la main, les poids sont en cuir et en sable, les cordes d’escalade sont en fibres naturelles etc, pour que l’immersion du sportif soit la plus totale. Dans ce cadre, ce dernier peut profiter d’un moment de détente absolue au coeur de la nature, tout en respirant un air amélioré par un purificateur et un humidificateur. Les éclairages circadiens permettent de leur coté de ne pas perturber le cycle naturel de sommeil des utilisateurs de la salle.

L’aromathérapie est aussi subtilement au rendez-vous grâce à l’essence de pin vaporisé dans la pièce. Mais l’idée de Matt Morley sur le plan sportif est celle de l’utilisation unique du poids corporel, consistant à créer un mouvement conscient pour augmenter l’amplitude des mouvements et se libérer des douleurs musculaires. Dans cette optique, ils optent pour des mouvements non linéaires, très souvent ludiques, interactifs et amusants, mais avec un but fonctionnel et réel derrière.  Enfin, chaque session se termine par une séance de méditation permettant de détendre le corps après l’effort et de quitter la salle en harmonie avec son être et son esprit.  C’est en associant son projet à des recherches scientifiques que Matt Morley a prochainement pour but d’introduire son concept à des maisons, mais aussi des hôtels.