Quel type de méditation peut vous convenir ?

La méditation est une très ancienne pratique qui a permit de se séparer en plusieurs branches au fil des siècles. Aujourd’hui il en existe énormément. De nos jours, avec le plus grand besoin de réduire le stress au milieu de nos horaires chargés et de nos vies exigeantes, la méditation est de plus en plus populaire. Il est cependant parfois difficile de savoir quelle méditation choisir en fonction de son caractère, ses envies, mais aussi la façon dont on se sent à l’aise avec.

Quel type de méditation peut vous convenir ?

1 . La méditation de la pleine conscience

La méditation de la pleine conscience provient des enseignements bouddhistes et est la technique de méditation la plus populaire en Occident. Dans la méditation de pleine conscience, vous prêtez attention à vos pensées lorsqu’elles traversent votre esprit. Vous ne jugez pas les pensées ou ne vous impliquez pas avec elles. Il vous suffit d’observer et de prendre note de tous les schémas. Cette pratique combine concentration et conscience. Vous pouvez trouver utile de vous concentrer sur un objet ou votre respiration pendant que vous observez des sensations corporelles, des pensées ou des sentiments. Ce type de méditation est bon pour les personnes qui n’ont pas de professeur pour les guider, car il peut être facilement pratiqué seul.

2. La méditation spirituelle

La méditation spirituelle est utilisée dans les religions orientales, comme l’hindouisme et le taoïsme, et dans la foi chrétienne. C’est semblable à la prière dans le sens où vous réfléchissez sur le silence autour de vous et cherchez une connexion plus profonde avec votre Dieu ou votre Univers.



Les huiles essentielles sont couramment utilisées pour rehausser l’expérience spirituelle. Les options les plus populaires sont les suivantes :

  • encens franc
  • myrrhe
  • sage
  • cèdre
  • santal
  • palo santo

La méditation spirituelle peut être pratiquée à la maison ou dans un lieu de culte. Cette pratique est bénéfique pour ceux qui prospèrent dans le silence et recherchent la croissance spirituelle.

3. Méditation sur le rythme cardiaque (MRH)

Cette forme de méditation se concentre principalement sur le cœur, avec un accent sur la respiration, et le but est d’expérimenter le mantra des mystiques, « Je suis une partie de toutes les choses et toutes les choses font partie de moi ». La GRH est une triple forme de méditation parce que les individus éprouvent des bénéfices physiques, émotionnels et spirituels. Il aide l’individu à mieux gérer le stress et à développer un esprit appréciatif et joyeux.

Vous aimerez aussi :  Baisse du désir chez l'homme ou la femme: SOS libido, la sophrologie à la rescousse !

4. Visualisation guidée

La visualisation guidée est une nouvelle technique qui peut être utilisée pour la guérison spirituelle, le soulagement du stress ou le développement personnel. L’inspiration vient du Bouddha, « L’esprit est tout. Ce que vous pensez devenir :  » Parmi les autres facteurs qui distinguent cette forme de méditation, l’accent mis sur un but spécifique est la définition. En imaginant des expériences relaxantes et positives, le corps réagira en libérant des produits chimiques qui génèrent des sentiments de positivité. Cette méthode peut se faire par hasard en imaginant une certaine situation dans le cerveau. Cependant, pour obtenir une expérience plus puissante, une expérience de visualisation guidée est essentielle.

5. La méditation ciblée

La méditation focalisée implique la concentration en utilisant n’importe lequel des cinq sens. Par exemple, vous pouvez vous concentrer sur quelque chose d’interne, comme votre respiration, ou vous pouvez apporter des influences externes pour vous aider à concentrer votre attention. Essayez de compter les perles de mala, d’écouter un gong ou de regarder une flamme de bougie. Cette pratique peut être simple en théorie, mais il peut être difficile pour les débutants de rester concentrés plus longtemps que quelques minutes au début. Si votre esprit s’égare, il est important de revenir à la pratique et de se recentrer. Comme son nom l’indique, cette pratique est idéale pour tous ceux qui ont besoin de se concentrer davantage dans leur vie.

6. La méditation du mantra

La méditation des mantras est prédominante dans de nombreux enseignements, y compris les traditions hindoues et bouddhistes. Ce type de méditation utilise un son répétitif pour éclaircir l’esprit. Il peut s’agir d’un mot, d’une phrase ou d’un son, comme le populaire « Om ». Peu importe si votre mantra est prononcé à voix haute ou à voix basse. Après avoir chanté le mantra pendant un certain temps, vous serez plus alerte et en harmonie avec votre environnement. Cela vous permet d’expérimenter des niveaux de conscience plus profonds. Certaines personnes aiment la méditation de mantra parce qu’il leur est plus facile de se concentrer sur un mot que sur leur respiration. C’est aussi une bonne pratique pour les personnes qui n’aiment pas le silence et qui aiment la répétition.

Vous aimerez aussi :  12 aliments bons pour le foie: votre corps va vous remercier

7. Zazen

Zazen est le cœur de la pratique bouddhiste zen et se traduit littéralement par « méditation assise ». Cette méthode est d’abord la plus facile à utiliser parce qu’elle repose sur l’autoguidage, mais le manque d’orientation peut rendre difficile le progrès à l’avenir. Quoi qu’il en soit, les bienfaits mentaux de Zazen sont vastes parce que vous visez à oublier toutes les pensées, idées et images de jugement. Après s’être assis dans une position confortable, assurez-vous que le dos est complètement droit et que vous êtes centré. La respiration est un élément essentiel de Zazen et cette position permettra à la respiration de s’approfondir et d’améliorer l’expérience.

8. Qi Gong

C’est une méditation préférée parce que cette méthode améliore la posture, la respiration et la capacité de se détendre avec plus d’aisance. Le Qi Gong est l’une des plus anciennes formes de méditation et dérive de la société chinoise ancienne. Cette forme d’art de la santé et du bien-être utilise la respiration pour faire circuler l’énergie à travers le corps et les centres énergétiques. La combinaison focalisée sur les techniques de respiration, le mouvement et la méditation aide l’individu à contrôler ses réactions au stress.

Pourquoi la méditation est-elle bénéfique ?

Il y a beaucoup de preuves à l’appui des nombreux bienfaits de la méditation.

La méditation peut aider à :

  • abaisser la tension artérielle
  • réduire l’anxiété
  • diminuer la douleur
  • soulager les symptômes de la dépression
  • améliorer le sommeil

Que les bienfaits soient anecdotiques ou scientifiquement prouvés, ceux qui suivent une pratique quotidienne de méditation sont convaincus des bienfaits dans leur vie.