Les bienfaits du quenettier et des quenettes pour votre santé

Avez-vous entendu parler du Quenettier ?

Eh bien, avoir ce fruit dans votre cuisine peut littéralement changer votre vie. En particulier si vous avez des difficultés à trouver le sommeil, ou que vous souffrez d’insomnies. Il vous aidera à mieux dormir et à améliorer vos fonctions cérébrales.

Le Quenettier est un arbre originaire d’Amérique centrale. Il est caractérisé par son fruit, qui est proche du litchi, du longane et du ramboutan. Ce fruit est de forme ronde ou un peu allongée, comme un petit citron vert. Ses fruits sont habituellement consommés frais, mais ils contiennent également une pâte qui peut être utilisée pour faire des des confitures, des gelées ou des jus délicieux. Son fruit peut être utilisé comme ingrédient pour la cuisson ou les boissons froides.

En Haïti, on appelle les fruits du Quenettier « Quenepe », mais dans cet article, on les appellera les Quenettes. Les Quenettes sont des fruits très nutritifs présentant de nombreux avantages pour la santé, parmi lesquels sa capacité à nous aider à lutter contre l’insomnie, combattre les problèmes de constipation et aider à réduire le mauvais cholestérol en raison de leur teneur en fibres. 

Comment les quenettes permettent de lutter contre l’insomnie

Pour vous aider à comprendre pourquoi ce fruit lutte contre l’insomnie et améliore la fonction cérébrale, examinons ses nutriments. Voici une partie non exhaustive de la liste des nutriments présents dans les Quenettes:

Fibres, fer, protéines, calcium, acides aminés, niacine, thiamine, minéraux, vitamines C, vitamines B (B1, B3, B6 et B12), tryptophane, tanins, riboflavine et acides gras insaturés.

Comme vous pouvez le voir, les quenettes contiennent du tryptophane – c’est un acide aminé qui aide le corps à fonctionner correctement. Et la recherche montre que la consommation de petites quantités de tryptophane avant de vous coucher déclenche la somnolence. Cela augmente les niveaux de sérotonine dans le corps et permet de nous détendre. En fait, une partie des anti-dépresseurs et des anti anxiolytiques contiennent de fortes quantités de sérotonine.

Vous aimerez aussi :  Les incroyables bienfaits du psyllium: avis sur cette plante indienne curative

Donc, ce fruit peut être d’une grande aide si votre insomnie est causée par la dépression ou l’anxiété.

Les autres bienfaits du Quenettier – bienfaits des quenettes

La vitamine A contenue dans les quenettes contribue à stimuler le système immunitaire, à empêcher la formation des calculs urinaires et à améliorer la vision. Le fruit contient également une concentration importante en vitamine C, ainsi que des antioxydants qui vous permettent de protéger le corps contre les dommages des radicaux libres et permettent ainsi la prévention de nombreuses maladies.

Les Quenettes contiennent également une concentration importante de Calcium, bénéfique pour la santé de vos os et de vos dents.

Pour finir, les quenettes contiennent du phosphore en abondance, également efficace dans la régulation des hormones et dans le maintien de la bonne santé du système digestif.

Pourquoi certaines populations considèrent que les quenettes détiennent des pouvoirs médicinaux magiques:

Les Quenettes contiennent également, en dehors de la lysine, d’autres acides aminés essentiels pour la santé de base de votre corps, qui lui garantissent l’absorption du calcium, contribuent à la formation du collagène, stimulent l’hormone de croissance et interviennent dans la production des anticorps.

Les Quenettes sont des fruits faibles en gras, de calories et en cholestérol,  des fruits parfaits pour vous aider à perdre du poids et dont la richesse en fibres profite également dans l’accélération du processus d’amincissement.

Les feuilles des Quenettes, sont souvent assimilés à un ingrédient magique. Elles sont utilisées à des fins médicinales pour traiter certains troubles nerveux, des infections et des maux de gorge.

Voici le récapitulatif des bienfaits du quenettier:

  • Réduit les infections des gencives
  • Soulage et prévient la constipation
  • Prévient l’anémie en augmentant la production de globules rouges
  • Prévient et traite les problèmes rénaux
  • Supprime les parasites
  • Stimule le système immunitaire et prévient l’accumulation de bactéries
  • Traite et prévient les infections pulmonaires et urinaires
  • Traite les problèmes de peau
  • Prévient de nombreuses maladies
  • Favorise le sommeil