Les bienfaits du camping pour la santé concernent notamment l’amélioration du sommeil

Je sais ce que vous vous dîtes: après les bienfaits de la randonnée et les bienfaits de la marche en forêt, voilà que c’est au tour du camping ?!

Pourtant, nous nous appuyons une fois de plus sur des recherches sérieuses.

C’est une étude récente (2017) qui suggère en effet qu’il existerait un lien entre la qualité du sommeil et l’activité de camping.


Alors, quel est ce lien?

Notre vie “moderne” signifie moins d’exposition au soleil pendant la journée et une exposition plus élevée à l’électronique et aux lumières nocturnes artificielles (écrans de TV etc). Mais au lieu de médications pour retrouver le sommeil, avec tous les effets secondaires dangereux que nous connaissons, l’une des solutions est simple: le camping.

Détails de l’étude: Les bienfaits du camping

C’est un chercheur et professeur de physiologie intégrative à l’université du Colorado aux Etats Unis, Kenneth Wright, qui a constaté que l’exposition à la lumière naturelle d’aujourd’hui conduit à un bouleversement des rythmes circadiens, ce qui entraîne des problèmes de sommeil.

Ce n’est pas la première fois que cet homme enquête sur le potentiel du camping pour remédier aux effets secondaires de la lumière artificielle. Son étude de 2013 a porté sur les effets du camping sur la santé et le sommeil. Les résultats de cette étude ont montré que le camping pendant une semaine durant l’été a contribué à améliorer l’horloge biologique des participants.

Les campeurs ont été exposé à quatre fois plus de lumière pendant la journée. La nuit, les projecteurs et les lampes de poche ont été interdits.

Le résultat? La mélatonine induisant le sommeil est secrétée deux heures plus tôt que d’ordinaire, au moment du coucher du soleil.

Dans une précédente étude menée en 2016 et publiée dans Current Biology, le chercheur a envoyé des participants camper en hiver pendant une semaine ou un week-end. Il a suivi les modèles de sommeil et les rythmes circadiens. Il s’est appuyé pour cela, lui et son équipe, sur les niveaux de mélatonine des participants.

Il a noté qu’avant que les modèles de sommeil des participants n’étaient pas alignés avec leurs horloges internes naturelles. Il a expliqué que tandis que les niveaux de mélatonine devraient augmenter juste avant que nous nous endormions et tomber juste après que nous nous réveillions, «dans l’environnement moderne, ces niveaux de mélatonine chutent quelques heures le réveil. Nos cerveaux nous disent que nous devrions dormir quelques heures de plus, après notre réveil.

Les résultats d’un camping d’une semaine?

Après avoir dormi dehors pendant une semaine, les participants se sont réveillés deux heures plus tôt. Les niveaux de mélatonine des participants n’étaient plus retardés. Les niveaux se sont élevés pendant que le soleil descendait et ont chuté lorsque le soleil s’est levé.

En fait, même un simple week-end à l’extérieur a procuré de meilleurs niveaux hormonaux,  pour un sommeil sain.

«Un simple week-end de camping a décalé l’horloge de 69 pour cent”, a déclaré Kenneth Wright au Denver Post. «Nous pouvons rapidement réajuster notre horloge en étant exposé au cycle lumière / obscurité naturelle et en nous débarrassant des lumières électriques.

Le travail de Wright au travers de ses différentes recherches a prouvé combien le soleil, l’air frais et la nature sont essentiels pour notre bien-être et notre santé en général.


Quelques lectures intéressantes:

Conseils de sommeil pour les campeurs

Vous vous demandez comment vous allez pouvoir obtenir une bonne nuit de repos tout en dormant sur le sol dans le froid?

Pour conserver votre confort, il est important de choisir un bon emplacement de camping et apporter le bon équipement pour rester au chaud et au sec:

Trouvez une surface lisse et plane pour installer votre tente. Il n’y a rien de pire que de dormir sur un sol incliné et d’être gêné par un rocher ou un bâton toute la nuit. Par ailleurs, regardez le terrain et évitez de planter votre tente où la pluie pourrait couler et s’infiltrer.

Ne portez pas trop de couches de vêtements: Porter trop de couches peut effectivement inhiber la capacité de votre sac de couchage à conserver la chaleur de votre corps. Par ailleurs, si vous transpirez pendant la journée, assurez-vous de vous changer avec des vêtements secs avant de ramper dans votre sac de couchage.

Mettez une couverture sous votre sac de couchage. Cela fournira une couche supplémentaire de protection contre le froid du sol.

Autres bienfaits du camping pour la santé

Le camping présente également d’autres avantages pour votre santé: vous plonger dans la nature est bénéfique pour votre humeur et pour votre santé mentale. Des chercheurs de l’université du Michigan ont constaté que même quelques minutes dans la nature peut réduire les symptômes de la dépression. (source: online.liebertpub.com)

De même, les chercheurs de l’Université de Stanford ont constaté que cela contribue à réduire la pensée négative obsessionnelle, ou la “rumination”. (source: www.pnas.org)

Selon un article de 2008 publié dans Environmental Health Perspectives, 30 minutes au soleil fournissent près d’une journée d’approvisionnement en vitamine D. La vitamine D contribue à la santé osseuse, aide à contrôler les niveaux de sucre dans le sang, peut prévenir le diabète, aide à combattre les maladies cardiaques, améliore le système immunitaire, améliore la concentration, l’apprentissage, la mémoire et plus encore. Inutile de dire que la vitamine D est essentielle pour le corps humain, et en sortant dans la nature, vous pouvez donc bénéficier de tous ses avantages. En fait, une simple exposition du visage et des mains est suffisante.

Autres façons naturelles d’améliorer le sommeil

Nous  avons consacré un article entier aux traitements naturels pour le sommeil. Vous pourrez également trouver des solutions auprès de nos partenaires qui ont monté un dossier complet sur le sujet.

Synthèse sur les avantages du camping pour la santé

  • Dormir dehors avec la lumière naturelle a aidé les participants à se réveiller deux heures plus tôt et a synchronisé leurs cycles de sommeil avec leurs horloges internes naturelles.
  • En camping au cours d’un week-end, environ 69 %du changement hormonal observé s’est prolongé pendant une semaine.
  • Le camping bénéficie permet également de réduire les symptômes de la dépression, en minimisant la pensée négative et en augmentant les niveaux de vitamine D dans le corps.
  • Si vous ne pouvez pas partir pour une semaine ou un week-end, vous pouvez naturellement améliorer votre sommeil en respectant un horaire fixe, en réduisant l’utilisation électrique la nuit et dans votre chambre, et en recréant des modèles de lumière naturelle.
Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com