Les bienfaits de la randonnée

Les bienfaits de la randonnées: La randonnée à l’extérieur peut améliorer le TDAH chez les enfants

Le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) est de plus en plus fréquent chez les enfants. Les enfants qui rencontrent le TDAH ont du mal à rester concentré, ils se distraient facilement et présentent une hyperactivité excessive.

Alors que l’éducation des enfants atteints de TDAH peut être difficile pour les parents, la solution habituelle – opter pour les médicaments sur ordonnance – peut être plus nuisible que profitable, ce qui est d’autant plus dommage lorsque les solutions naturelles peuvent fonctionner tout aussi bien. Une étude menée par les docteurs Frances E Kup et Andrea Faber Taylor a permit de constater que l’exposition des enfants atteints de TDAH à des «activités de plein air au vert» réduit les symptômes de manière significative. Les résultats de cette étude suggèrent que l’exposition à la nature peut profiter à quiconque présente des difficultés de concentration et / ou à montrer un comportement impulsif.

La randonnée dans la nature est un excellent exercice physique et stimule les capacités intellectuelles

Nous savons déjà que l’exercice est fantastique pour notre bien-être général. La randonnée est une excellente façon de brûler entre 400 et 700 calories par heure, selon votre taille et la difficulté de randonnée, et c’est moins dangereux pour les articulations que d’autres activités comme la course à pied. Il a également été prouvé que les personnes qui exercent une activité physique à l’extérieur sont plus susceptibles de prendre soin d’elle et de s’en tenir à leurs programmes, faisant de la randonnée un excellent choix pour ceux qui souhaitent devenir plus actifs sur une base régulière.


Quelques lectures intéressantes:


Des chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique ont constaté que l’exercice aérobie augmente le volume hippocampique – la partie du cerveau associée à la mémoire spatiale et épisodique – chez les femmes de plus de 70 ans. Un tel exercice atténue non seulement la perte de mémoire mais aide à la prévenir. Les chercheurs ont également constaté que la randonnée peut également réduire le stress et l’anxiété, stimuler l’estime de soi et libérer des endorphines. Beaucoup de gens prennent des médicaments pour résoudre les problèmes de santé, mais la solution à ces maux peut être beaucoup plus simple que vous le pensez!

Comment commencer la randonnée?

Heureusement, la randonnée est l’un des sports les plus faciles et les moins coûteux, et elle peut avoir de grands avantages pour toute la famille, même pour les plus vieux !

Commencez petit et testez vos capacités. Faites ce qui fonctionne pour vous – si cela signifie simplement marcher à travers des sentiers dans un parc, c’est bien. Toute forme d’exercice à l’extérieur et au vert est profitable. Vous pouvez facilement trouver des cartes de sentiers autour de votre maison ou ailleurs.

Éteignez votre téléphone pendant la randonnée afin que vous puissiez tirer le maximum d’avantages de la randonnée (même si il peut être prudent de le garder au moins avec vous en cas d’urgence).

Assurez-vous que vous avez quelques bonnes chaussures de randonnée robustes, un chapeau et une bouteille d’eau, et assurez-vous d’être suffisamment couvert en cas de froid. Vous pouvez envisager d’utiliser des poteaux de trekking ainsi, ce qui peut augmenter votre vitesse et amortir une partie de la pression sur vos genoux.

Maintenant, pouvez-vous juste faire une chose pour moi?

Allez faire une randonnée ! Lire le début de l’article

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com