Les bienfaits de l’ostéopathie pour la douleur et l’insomnie

Les bienfaits de l’ostéopathie

Les études le montrent, nombreux sont les français qui souffrent de troubles du sommeil. Selon une étude menée par l’InVS (institut de veille sanitaire), 16% des 15-85 ans présentent une insomnie chronique et les troubles du sommeil concerneraient plus d’une personne sur trois. L’ostéopathie est une pratique reconnue en France depuis 2002. Cette approche thérapeutique permet de soigner de nombreux troubles et pathologies comme les douleurs musculaires, maux de tête, migraines, syndrome du canal carpien … mais elle permettrait aussi de soigner l’insomnie !

 

Qu’est-ce que la thérapie manuelle ostéopathique ?

Voici des réponses à certaines des questions les plus courantes concernant la thérapie manuelle (TMO):

La thérapie manuelle est un type de «médecine manuelle» naturelle. Selon certains, la médecine manuelle ostéopathique est « une thérapie non invasive et pratique pour diagnostiquer, traiter et même prévenir une maladie ou une blessure. « (2)


De nombreux médecins qui pratiquent des techniques de manipulation sont également formés dans d’autres domaines de la médecine notamment dans des domaines spécialisés tels que les ajustements chiropratiques, la massothérapie, l’acupression et parfois la nutrition.

Qu’est-ce qu’un traitement ostéopathique ?

L’objectif principal de l’ostéopathie vise à traiter «la personne dans sa globalité», et pas seulement les symptômes évidents. En d’autres termes, plutôt que de prescrire des exercices spécifiques ou des médicaments dans le seul but de résoudre une maladie ou une blessure douloureuse, les ostéopathes essaient d’identifier les causes profondes des douleurs ou des altérations (telles que les compensations musculaires ou les faiblesses), tout en abordant comment ces causes affectent le reste du corps.

La plupart des traitements ostéopathiques traitent des problèmes mécaniques du corps, notamment ceux liés aux dysfonctionnements musculaires et articulaires. Les manipulations visent le fascia (tissu conjonctif), les groupes musculaires majeurs, les articulations, les tendons et les ligaments. Beaucoup de personnes développent une douleur ou des symptômes en raison d’une sur-utilisation des muscles ou des tendons, d’une mauvaise posture lors de l’exercice,  de la formation de tissu cicatriciel, de coups, de tensions et d’inflammation (la source de nombreuses maladies).

En effectuant des manipulations ciblées, de nombreux patients sont ensuite capables de se déplacer, de s’exercer plus facilement, d’avoir moins de douleur, de mieux respirer , ils constatent une amélioration de la qualité du sommeil et sont capables de !:ùm:)=faire des activités quotidiennes normales avec moins d’interférence des symptômes.

Le site web Spine Health indique que les formes courantes de manipulation utilisées aujourd’hui dans les soins ostéopathiques sont: (3)

  • technique de relâchement actif (ou ART), qui comprend des techniques de tissus mous qui aident à soulager les muscles tendus et les points de déclenchement nerveux, ce qui réduit considérablement le stress articulaire ou les douleurs musculaires. L’objectif principal de la technique de relâchement actif est de restaurer la mobilité et de «glisser» entre les tissus musculaires et les nerfs.(4) Les manipulations peuvent aider à pousser le liquide articulaire dans tout le corps et à stimuler le système lymphatique, ce qui aide à réduire l’inflammation.
  • La libération myofasciale, parfois réalisée par des patients ou des athlètes eux-mêmes à l’aide d’un rouleau en mousse, qui brise les adhérences dans les tissus mous
  • La thérapie crânio-sacrée ou manipulations de la tête et du crâne
  • Technique de Jones (Technique strain-counterstrain) qui visent les points tendres produits par des mauvais réflexes neuromusculaires
  • Haute vitesse-faible amplitude, qui est un type de technique de « poussée » classique
  • Autres formes de stimulation musculaire-énergétique notamment l’acupression ou la massothérapie
  • Libération ligamentaire
  • Drainage lymphatique
  • Les techniques viscérales, ou la pression appliquée doucement sur les organes internes du corps, tels que le foie, les reins et les intestins
  • Et d’autres traitements naturels des tissus mous comme la  Technique Graston, l’aiguilletage sec …

 

A qui peut bénéficier une thérapie manuelle ?

Le Journal American Osteopathic Association (JAOA) a publié des résultats concernant les avantages de la thérapie manuelle pour des dizaines de conditions et de blessures différentes. Les thérapies manuelles sont les plus couramment utilisées pour traiter certains des éléments suivants:

  • Douleur chronique au genou, à l’épaule, au bas du dos ou au cou
  • Asthme et autres problèmes respiratoires
  • Les troubles des sinus et les affections liées, comme la pneumonie
  • Syndrome du canal carpien
  • Maux de tête et migraines
  • Règles et douleurs menstruelles
  • Problèmes de motricité ou de coordination en raison de blessures, d’impacts ou de traumatismes (comme les accidents de voiture, les chutes ou les collisions)
  • L’instabilité, ou les problèmes de contrôle de la motricité et chutes en raison du manque d’équilibre
  • Effets secondaires liés aux médicaments ou à la dépendance à la drogue et à l’alcool
  • Plaintes digestives notamment constipation ou reflux acide
  • Hypertension artérielle et problèmes cardiovasculaires
  • Maladie rénale
  • Par rapport aux personnes plus jeunes, les adultes plus âgés et les personnes âgées ont plus souvent recours aux soins d’ostéopathie, en raison d’une incidence plus élevée de douleurs, de blessures et de maladies comme l’arthrite ou les maladies articulaires dégénératives.

 

Atouts de la thérapie manuelle

1. Aide à réduire la douleur naturellement, y compris la douleur dans le bas du dos ou dans le cou

La douleur du bas du dos est l’une des plaintes les plus courantes chez les adultes, impactant négativement près de 80 pour cent des personnes à un moment ou un autre! La recherche montre que les douleurs dorsales sont souvent le résultat d’un surpoids, d’une arthrose, d’un dégât accumulé sur la colonne vertébrale et des disques, ou une entorse ou une tension des structures du dos telles que les muscles, les ligaments ou les articulations. (5)

La thérapie manuelle peut aider à traiter les douleurs dorsales tout en l’empêchant de s’aggraver ou de revenir en modifiant la position de certaines vertèbres en mobilisant les articulations dans la colonne lombaire (bas du dos). Certaines des conditions que les manipulations ostéopathiques peuvent aider à traiter et qui causent généralement des douleurs dans le dos, des douleurs dans le cou ou des douleurs circulant le long des jambes comprennent: (6)

  • La sciatique (ou la douleur du nerf sciatique)
  • Blessures articulaires
  • Ostéoarthrite
  • Dysfonction articulaire sacro-iliaque

Spine Health indique que les techniques de chiropratique et d’autres manipulations ostéopathiques qui sont les plus souvent utilisées pour soulager la douleur de la colonne vertébrale comprennent:

  • Les ajustements des tissus mous comme la technique de Jones, le massage et la libération myofascial
  • Ajustement avec instrument
  • Soulagement des lombaires
  • Palpation des mouvements le long de la vertèbre pour identifier une dysfonction articulaire
  • Presser la colonne vertébrale et améliorer la mobilité

 

2. Peut améliorer la qualité du sommeil

Plusieurs études ont découvert que les manipulations ostéopathiques peuvent aider à diminuer l’insomnie et ont des effets positifs sur d’autres troubles du sommeil provoqués par le stress ou la douleur.


Quelques lectures intéressantes:

Une revue qui comprenait 13 études – qui ont testé les effets de la thérapie manuelle de la colonne vertébrale, des techniques de relaxation musculaire, des ajustements crâniens et des thérapies médicales mentales pour les troubles du sommeil (en particulier l’insomnie) – a révélé que les soins ostéopathiques offrent aux patients des avantages. Cependant, comme la majorité des troubles du sommeil sont «à facettes multiples», les améliorations les plus importantes ont été observées chez ceux qui ont incorporé d’autres changements de style de vie (comme l’exercice, les changements alimentaires, la réduction du stress, etc.). (7)

Les chercheurs pensent que les manipulations en ostéopathie peuvent améliorer le sommeil en :

  • Promouvant la relaxation musculaire
  • Réduisant la douleur, la tension ou les maux de tête qui peuvent entraver le sommeil
  •  En normalisant  la transmission des impulsions du thalamus au système limbique dans le cerveau ( ce qui aide à contrôler la réponse au stress et à réduire les sentiments d’angoisse)

 

3. Aide à briser le tissu cicatriciel, soulage la tension musculaire et soigne les blessures

Certaines techniques d’ostéopathie, notamment la technique Graston  ou la technique de relâchement actif , peuvent cibler des zones qui développent des tissus cicatriciels qui peuvent  à terme entraîner des blessures ou une perte de fonctionnalité. Ces manoeuvres permettent de briser les adhérences fibreuses, d’améliorer le flux sanguin vers les zones endommagées, de déplacer le liquide lymphatique et de réduire la douleur et / ou la tension musculaire.

Si vous n’avez jamais entendu parler de ces deux techniques,  la technique de relâchement actif est similaire à la thérapie de libération myofasciale, tandis que celle de Graston est exécutée à l’aide d’un instrument portatif qui aide à appliquer une pression profonde sur les zones blessées du patient de manière rythmique. Cela peut améliorer la flexibilité, les  mouvements et offrir une protection contre les blessures futures, comme au dos, aux jambes et aux épaules. (8) Les différents types de traitements sont offerts par certains fournisseurs, y compris les entraîneurs sportifs, les chiropraticiens, les thérapeutes, les ergothérapeutes et les physiothérapeutes.

4. Peut aider à normaliser la respiration et les fonctions respiratoires

Une étude de 2014 publiée dans le Journal of Visualized Experiments a révélé que le la thérapie manuelle pourrait être utilisée comme un outil complémentaire efficace pour les patients atteints d’affections respiratoires, d’une inflammation des poumons ou des voies respiratoires, ou des maladies comme la  pneumonie. (9)

Certaines études ont révélé que, par rapport aux patients qui ne recevaient pas de thérapie manuelle, ceux qui consultent un  ostéopathe ont tendance à avoir des bénéfices supplémentaires notamment une alternative rentable à d’autres traitements coûteux ou risqués, une durée de séjour hospitalière réduite en cas de pneumonie , réduction de la durée des antibiotiques intraveineux et diminution de l’impact de l’insuffisance respiratoire les risques de mort. (10)

Les techniques spécifiques utilisées pour résoudre les problèmes respiratoires avec des moyens comme le drainage lymphatique et la mobilité des cages thoraciques comprennent: le soulèvement des côtes, le pompage thoracique, technique de l’énergie musculaire. Certaines manières dont ces manœuvres ostéopathiques peuvent aider à gérer ces maladies incluent l’augmentation du flux lymphatique, l’amélioration de la fonction respiratoire globale en abaissant l’inflammation et l’augmentation des défenses immunologiques en ciblant les structures anatomiques impliquées dans les systèmes respiratoires et immunitaires.

 

5. Peut compléter ou remplacer certains médicaments

Bien que les bienfaits obtenus par l’ostéopathie varient d’une personne à l’autre, certains estiment que les soins ostéopathiques peuvent remplacer ou au moins compléter les médicaments et / ou la chirurgie. Certains médicaments que le l’ostéopathie pourrait contribuer à rendre plus efficace, ou, dans certains cas, réduire le besoin, comprennent:

  •   Les aides au sommeil, comme les traitements pharmacologiques comme les benzodiazépines et les agonistes utilisés pour traiter l’insomnie
  • Les pain killers (tueurs de la douleur, qu’il s’agisse de médicaments en vente libre ou de prescription)
  • Antiacides pour les troubles digestifs comme les brûlures d’estomac ou le reflux acide
  • Corticostéroïdes pour les blessures enflées
  • Statines pour aider à traiter les maladies cardiaques
  • Ou les antibiotiques, et traitement par ventilation pour les maladies qui causent des problèmes de respiration

Qu’est ce qu’un ostéopathe ? Et comment en trouver un ?

Les  ostéopathes reçoivent une formation spéciale sur le système musculo-le système interconnecté du corps des nerfs, des muscles et des os. (13) Ils sont formés en école pendant une durée de 5 ans à 6 ans.

 

Les ostéopathes sont quelque peu différents des médecins en ce sens qu’ils mettent l’accent sur «une approche intégrale» pour le traitement et les soins, tout en mettant l’accent sur la prévention plutôt que sur le soulagement des symptômes. La première fois que vous consultez un ostéopathe , il est fréquent de passer beaucoup de temps à parler de vos antécédents médicaux, symptômes, mode de vie, niveau de stress, éventuellement votre alimentation, etc., afin d’identifier les facteurs susceptibles de contribuer à vos déficiences. La communication et la compréhension du patient en tant qu’individu sont très importantes dans le cadre des soins ostéopathiques, cela donne au médecin toute l’information dont il a besoin pour aider à créer un plan holistique et curatif.

 Précautions concernant les traitements ostéopathiques

Dans de nombreux pays, l’ostéopathie et les soins chiropratiques sont deux des seuls types de médecines complémentaires et alternatives qui sont réglementés par une loi fédérale ou étatique. Lorsque vous rencontrez un médecin pour la première fois, vérifiez qu’il soient toujours autorisés à pratiquer, discutez de vos options d’assurance et financières et faites part de toute information pertinente sur votre mode de vie, si vous faites de l’exercice physique et vos habitudes de sommeil et vos blessures passées.

Après le traitement, il n’est pas rare d’avoir des effets secondaires légers qui peuvent inclure:  endolorissement ou douleur dans la zone traitée, maux de tête,  raideur, enflure ou  fatigue. Ceux-ci devraient s’améliorer dans les jours suivants et avec le temps, mais parlez-en à votre médecin si vous remarquez  qu’un symptôme s’aggrave.

Enfin, si vous avez un des problèmes de santé suivants, parlez-en à votre médecin , car cela pourrait signifier que vous n’êtes pas pas bien disposé à un traitement ostéopathique (jusqu’à que vous guérissiez) : ostéoporose, fractures, arthrite, une infection active ou un virus, des troubles de la coagulation sanguine,  cancer ou la sclérose en plaques  (14)

Récapitulatif sur l’ostéopathie

La thérapie manuelle en ostéopathie est un type de «médecine manuelle» naturelle utilisant des manœuvres pratiques qui  déplacent, étirent, drainent, réalignent et massent les zones problématiques du corps.
Ces techniques comprennent les ajustements chiropratiques, la technique de libération active, la libération myofasciale, les techniques viscérales et le drainage lymphatique.
Les avantages de l’ostéopathie incluent une plus large capacité de mouvement ou de flexibilité, moins de douleur, une meilleure respiration,  un meilleur sommeil et davantage d’énergie.

 

Source : draxe.com

Crédit photo : FreeGreatPicture.com

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com