Bienfaits de l’argent colloïdal : 8 utilisations scientifiquement prouvées

Argent colloïdal : fiche d’introduction

L’argent colloïdal est composé d’eau pure avec des particules microscopiques d’argent, et est un remède naturel qui a été utilisé pendant très longtemps avant l’invention des antibiotiques. A l’heure actuelle, la vente de l’argent colloïdal en France est autorisée s’il n’est pas promu comme un complément alimentaire ou un médicament : de nombreux fabricants le présentent donc comme un produit cosmétique. Il s’agit d’un produit qui fait face à beaucoup de controverses, mais il existe quelques études montrant qu’il peut être utile face à différents problèmes.

 

Bienfaits de l’argent colloïdal : top 8 des bienfaits

  • Antibactérien

L’argent colloïdal a une impressionnante capacité de contrôler des micro-organismes résistants aux antibiotiques. Pendant les années 80, il a été identifié que plus de 650 pathogènes différents pouvaient être détruits en seulement quelques minutes en étant exposés à de petites quantités d’argent (1). De plus, contrairement aux antibiotiques modernes, l’argent colloïdal ne crée pas de résistance chez les organismes qu’il détruit.


 

  • Guérison de blessures/santé de la peau

L’argent colloïdal stimule la guérison de la peau et des autres tissus mous (2). Une étude de 2012 a montré que certaines préparations d’argent colloïdal peuvent être utilisées topiquement pour soigner des brûlures, les éraflures, la candidose, la parodontite et d’autres conditions (3). Par exemple, la dermatophytose peut être soignée avec de l’argent colloïdal car celui-ci est un antifungique. De plus, d’autres conditions telles que la psoriasis et l’eczéma peuvent être soignées grâce à l’argent colloïdal.

 

  • Conjonctivites et infections des oreilles

Les conjonctivites sont généralement causées par des infections bactériennes ou virales. L’argent colloïdal peut être utilisé pour lutter contre ces virus et bactéries très irritants et contagieux. Lorsqu’appliqués à l’œil infecté, les colloïdes d’argent « ramassent » les cellules infectées et les envoient dans le sang pour qu’elles puissent être éliminées par l’organisme.

De même, les antibiotiques modernes fonctionnent contre des bactéries particulières, mais les infections des oreilles peuvent être causées par tout type de bactéries, et peuvent même être fungiques. Dans ces cas-là, les antibiotiques ne seront pas efficaces, mais l’argent colloïdal est efficace autant contre les bactéries que les champignons.

Vous aimerez aussi :  6 bienfaits du vinaigre de cidre prouvés scientifiquement

 

  • Antiviral

L’argent colloïdal a des effets antiviraux notamment contre le VIH, la pneumonie, l’herpès, le zona et les verrues : il s’agit d’un des meilleurs remèdes naturels pour agir contre les virus rapidement (4). De fait, l’argent colloïdal suffoque les virus et peut même réduire l’activité du virus du VIH chez les patients souffrant de sida. De même, il existe des témoignages qui soutiennent l’efficacité de l’argent colloïdal contre l’hépatite C.

 

  • Anti-inflammatoire

L’argent colloïdal est un remède anti-inflammatoire exceptionnel. Une étude a trouvé que l’argent colloïdal ramenait la peau pratiquement à son état normal au bout de 72 heures lorsqu’il était appliqué sur des zones enflammées (5). De même, des anecdotes personnelles de différentes personnes témoignent du fait que ce remède est utilisé de manière courante contre les gonflements, accélère la guérison et soutien la récupération cellulaire.

 

  • Sinusite

L’argent colloïdal est utilisé souvent contre les infections des sinus, et peut être utilisé comme un spray nasal selon une étude publiée l’année dernière (6). Il peut être utilisé pour faire des irrigations nasales ou en l’appliquant directement dans la cavité nasale et en le laissant descendre dans la gorge en inclinant votre tête en arrière.

De même, des études récentes suggèrent que l’asthme et certaines allergies pourraient être causés par des pathogènes causant des inflammations respiratoires. L’argent colloïdal est efficace contre le bacille pyocyanique, ce qui pourrait expliquer pourquoi tant de personnes souffrant d’allergies sont soulagées en l’utilisant.

 

  • Les rhumes/la grippe

L’argent colloïdal ne serait pas uniquement utile contre les rhumes, mais aussi des cas plus sérieux de grippe (7). Une étude de 2011 effectuée sur des enfants de moins de 12 ans avec un rhume et de la congestion nasal a trouvé que 90% des enfants ayant reçu un traitement à base d’argent colloïdal et de bêta-Glucane ont été totalement guéris.

Vous aimerez aussi :  Pesticides dans l'agriculture: quels dangers réels? + comment les éviter

 

  • Pneumonie

Les médicaments modernes ne sont généralement pas très efficaces face aux pneumonies et aux bronchites. Généralement, des antibiotiques sont prescrits, mais si la pneumonie est virale, ils ne sont pas efficaces. L’argent colloïdal peut être efficace peu importe le pathogène.

La meilleure manière de l’utiliser contre les bronchites et les pneumonies et de l’inspirer afin qu’il atteigne les poumons directement : il entre en contact avec les microbes et est efficace rapidement. En utilisant un nébuliseur, l’effet est encore plus notable : utilisez une cuillère à café d’argent colloïdal environ 3 fois par jour pendant 10 à 15 minutes.

 

Effets secondaires de l’argent colloïdal

Il a été suggéré que l’argent colloïdal peut avoir des interactions avec certains médicaments, et empêcher une bonne absorption de ceux-ci par le corps. Cependant, il existe très peu de recherches montrant que l’argent colloïdal a des effets secondaires graves (8).

Il existe des témoignages disant que l’utilisation d’argent colloïdal peut provoquer une maladie irréversible appelée l’argyrisme. Cependant, il semblerait que les cas détectés sont liés à une mauvaise utilisation de produits qui ne sont pas vraiment de l’argent colloïdal, tels que de l’argent ionique ou de la protéine d’argent.

Un aspect à prendre en compte en utilisant de l’argent colloïdal est qu’il s’agit d’un agent antibactérien très fort : prenez des compléments de probiotiques pour garder un bon équilibre interne.

Finalement, il est déconseillé de l’utiliser pendant plus de 2 semaines d’affilés.

 

Dosages recommandés

2-5 gouttes appliquées directement sur la peau

1-2 gouttes pour les conjonctivites

1-2 gouttes sur un pansement pour guérir des coupures et égratignures

5 gouttes pour les irrigations nasales

 

 


Crédit photo : pxhere.com