Les 7 bénéfices de la gratitude: comment la gratitude peut changer votre vie

La plupart d’entre nous ont appris de nos aînés/nos parents que nous devrions dire «merci» chaque fois que quelqu’un nous passe les petits pois à table ou nous aide d’une manière ou d’une autre. Mais exprimer sa gratitude a des avantages qui vont bien au-delà des conventions sociales…

Un nombre de plus en plus important de recherches suggèrent que la gratitude peut profiter à notre bien-être physique, mental et social de façon importante. Et le meilleur dans tout ça…Les avantages de la gratitude sont à la disposition de tous – des enfants aux octogénaires et à tous les autres. Voici ce que vous gagnez à être reconnaissant.

Qu’est-ce que la gratitude et pourquoi est-ce bon pour vous?

La reconnaissance est définie par Psychology Today comme «une émotion exprimant l’appréciation de ce que l’on a» . Selon Robert Emmons, l’un des experts les plus reconnus, cette appréciation se compose de deux éléments principaux. D’une part, elle renforce l’idée qu’il y a de la bonté dans nos vies et dans notre monde – même quand les choses ne sont pas parfaites. Deuxièmement, il nous faut voir que cette bonté provient souvent de sources au-delà de nous-mêmes. En d’autres termes, en exprimant notre gratitude, nous réalisons que nous bénéficions de notre interdépendance avec les autres personnes, les lieux et les choses.


De plus en plus de recherches révèlent qu’être reconnaissant est vraiment bon pour nous. Voici quelques-unes des nombreuses façons dont l’expression de gratitude peut améliorer notre santé et nos vies:

La gratitude stimule les bons sentiments

Apprendre à nommer des choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants peut vous aider à éprouver des émotions plus positives dans votre vie. Plus précisément, la reconnaissance est liée à une vision de la vie plus optimiste, la joie, le bonheur, et un sens élevé de positivité globale. En même temps que la gratitude augmente les émotions positives, elle peut également réduire les sentiments négatifs tels que la dépression, l’envie, le ressentiment et le regret.

La gratitude améliore la prise de décision

Cela peut paraître farfelu, mais pratiquer la gratitude peut augmenter la volonté et nous aider à prendre des décisions réfléchies, au lieu de répondre avec des réactions impulsives (source ici). De même, le fait d’être remercié peut améliorer nos capacités de prise de décision. Si quelqu’un que vous connaissez doit faire un choix important, vous pouvez l’aider en lui exprimant votre reconnaissance pour ce qu’elle a pu faire pour vous .

La gratitude traduit la réussite

Un sondage a révélé que l’expression des remerciements suggère que la personne qui effectue le remerciement est une personne à succès. En même temps, communiquer la gratitude peut motiver le «remerciement», de sorte que la performance s’améliore (source ici). Exprimer votre gratitude pour vos collègues ou partenaires est une excellente façon de s’assurer qu’ils continuent à faire de leur mieux. (Et c’est la même chose en sens inverse.)


Quelques lectures intéressantes:

La gratitude améliore les relations

En général, exprimer notre gratitude peut accroître les sentiments d’appartenance, diminuer les sentiments de solitude ou d’isolement et nous inciter à être moins agressifs et plus généreux, à pardonner, et à être compatissant.(sources: http://women.webmd.com/features/gratitute-health-boosthttp://greatergood.berkeley.edu/expandinggratitudehttp://www.forbes.com/sites/amymorin/2014/11/23/7-scientifically-proven-benefits-of-gratitude-that-will-motivate-you-to-give-thanks-year-round/#e14532b6800ahttp://happierhuman.com/benefits-of-gratitude/http://www.telegraph.co.uk/women/sex/7756775/Gratitude-for-little-things-is-key-to-relationships.html)

Dans les relations amoureuses, exprimer sa gratitude pour la manière dont votre partenaire vous soutient et prend soin de vous a été corrélé au succès des relations.

La gratitude favorise la santé physique

Comme nous l’avons mentionné plus haut, la gratitude peut donner lieu à des perspectives de vie plus positives – et la positivité, à son tour, a été liée à une meilleure santé immunitaire.(source: women.webmd.com)

Dans la même veine, les personnes reconnaissantes se sentent moins gênées par les douleurs et ont moins de problèmes de santé…et oui, c’est prouvé! . La gratitude peut également réduire la pression artérielle, car les pratiques de reconnaissance sont maintenant étudiées comme des antidotes possibles contre l’hypertension, la coronaropathie et l’insuffisance cardiaque congestive.(source: www.ncbi.nlm.nih.gov) Cultiver la gratitude pourrait même entraîner une plus longue vie.(source: happierhuman.com)

La gratitude améliore le sommeil

Compter les aspects positifs de votre vie dont vous sentez reconnaissant avant de vous endormir est une excellente façon d’obtenir un meilleur sommeil. La recherche a révélé que les personnes qui font cette démarche sont plus susceptibles de s’endormir plus rapidement, avec un sommeil de meilleur qualité. (source)

La gratitude augmente la résilience

La pratique régulière de la gratitude peut nous aider à faire face aux traumatismes, aux obstacles et à d’autres événements négatifs qui se manifestent tout au long de nos vies (source). Ceci est probablement dû à la combinaison de plusieurs avantages: cela améliore l’image de soi, augmente notre énergie, et nous aide à créer des souvenirs positifs, ce qui contribue à un sentiment de vitalité et de résilience.(sources: http://www.fastcompany.com/3053843/know-it-all/the-surprising-benefits-of-gratitudehttp://happierhuman.com/benefits-of-gratitude/http://happierhuman.com/benefits-of-gratitude/http://www.forbes.com/sites/amymorin/2014/11/23/7-scientifically-proven-benefits-of-gratitude-that-will-motivate-you-to-give-thanks-year-round/#e14532b6800a)

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com