Les bienfaits du Gynostemma: un élixir miraculeux de la vie

Gynostemma pentaphyllum, également appelé jiaogulan ou “herbe de l’immortalité” est une plante originaire de Chine faisant partie de la famille des cucurbitacées.

Le Gynostemma est utilisé depuis des siècles en Chine. Il est d’ailleurs mentionnée dans un livre sur la “Médecine contre la Famine” du temps de la dynastie Ming. Le Gynostemma est utilisé dans la médecine chinoise traditionnelle et comme édulcorant au Japon.

Il s’agit d’une plante rustique, qui résiste au froid intense (jusqu’à -15 °C), et que l’on peut retrouver également en Inde, en Chine, en Malaisie, au Japon et en Corée.


La légende prétend que les personnes qui boivent régulièrement cette plante en infusion ont une espérance de vie supérieure à la moyenne. Des saponines apparentées similaires à celles trouvées dans le ginseng se retrouvent également dans le Gynostemma. C’est pour cela qu’il est aussi appelé Gingembre bleu. (fr.wikipedia.org)

Les bienfaits du Gynostemma: Propriétés et utilisations

Le Gynostemma est une plante puissante qui contient de nombreuses vitamines, minéraux, acides aminés, ginsénosides et saponines.

1. Augmente la force et l’endurance

Il est dit que le Gynostemma augmente la force, l’endurance et l’endurance. Il protège le corps contre le stress mental et physique, ce qui en fait une herbe populaire parmi les athlètes et les culturistes.

2. Construit du Muscle sec

Le Gynostemma est populaire pour les problématiques de poids. Il aiderait votre corps à perdre du poids si vous êtes trop lourd et prendre du poids si vous êtes trop maigre. Il normaliserait votre corps en l’aidant à trouver son équilibre.

3. Réduit la fatigue

Le Gynostemma réduirait la fatigue en réduisant le stress mental et physique sur le corps.

4. Combat le stress

Le Gynostemma est une plante adaptogène. C’est une classe attribuée aux herbes toniques qui apportent l’équilibre dans le corps. Le Gynostemma contient des saponines, composé adaptogène commun, ainsi que des gypenosides (moins courants). Ce sont ces deux composés organiques qui font du Gynostemma une plante adaptogène. Le Gynostemma permettrait de réduire le stress en protégeant le système endocrinien du corps contre les effets négatifs du stress.


Quelques lectures intéressantes:

Il est aussi utilisé en Chine comme antidépresseur et pour l’anxiété. D’autre part, il vous calme si vous êtes excité, et apporte détente de votre système nerveux.

5. Traiter les problèmes respiratoires

Le Gynostemma est utilisé dans le traitement alternatif de nombreux problèmes respiratoires comme l’asthme et la bronchite.

6. Antioxydant

Le Gynostemma est un puissant antioxydant car il augmente la capacité de la SOD (superoxyde dismutase) à protéger votre corps contre les dommages nocifs des radicaux libres. Il vous permettrait de vivre une vie plus saine et plus longue avec ses propriétés en améliorant votre longévité (autrement il aurait des propriétés anti-âge).

7. Stimule le système immunitaire

Le Gynostemma améliore le système immunitaire en augmentant la production de globules blancs et en protégeant votre corps contre les envahisseurs étrangers.

8. Régule la glycémie

Le Gynostemma aiderait le système métabolique à fonctionner correctement en éliminant les graisses nocives du sang et en maintenant des niveaux normaux de sucre dans le sang.

9. Détox

Il détoxerait doucement votre corps tout en régulant la bonne fonction intestinale et en nettoyant l’estomac et les intestins. Le Gynostemma permettrait à l’organisme de rejeter les déchets métaboliques, les substances étrangères et les résidus des polluants.

10. Antinéoplasique

Le Gynostemma prévient la cancérogenèse des cellules normales, la normalisation des cellules cancérigènes et présente un effet manifeste dans l’inhibition de l’accroissement des cellules néoplasiques (cancéreuses) du foie, des poumons, cancer du col de l’utérus et réduit le mélanome à un taux de 20% à 80%. Plusieurs études ont été réalisées, et sont accessibles en Anglais ici.

 

Gynostemma: effets secondaires

Le Gynostemma n’a pas d’effets secondaires majeurs connus et semble être l’une des herbes les plus fiables. Les effets secondaires légers qui ont été observés sont une sensation de pression dans la poitrine, la fatigue, la léthargie, une légère augmentation de la fréquence cardiaque, une sécheresse nasale, une sécheresse de la gorge et des éruptions cutanées. Si vous ressentez l’un de ces effets secondaires cessez de prendre du Gynostemma et consultez un médecin.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com